Terre sableuse / préparation pour l'an prochain

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sevetced
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Terre sableuse / préparation pour l'an prochain

Message par sevetced »

Bonjour,

Suite à mon post dans "tomates" qui présente mes difficultés actuelles pour faire pousser mes plants de tomate (le post en question s'appelle "pieds de tomates qui sèchent" où il y a des photos - dsl je n'arrive pas à mettre le lien direct), il faut que je m'organise pour préparer le sol pour l'an prochain ! D'où ce post.

Je récapitule mes "difficultés" :
- je suis dans le Gard, donc sècheresse et soleil fort en ce moment, puis normalement épisodes cévennols à l'automne et hiver variable (au choix : doux/pluvieux/froid/venteux...).
- terre sableuse (colmate et croûte à l'arrosage et part en poussière qd elle est sèche) et probablement calcaire (pas fait de test, mais on est dans une région très calcaire), c'est une ancienne vigne, que j'exploite depuis 8 ans, en y ayant apporté chaque année : fumier compoté et terreau. Mais pas d'engrais.
Elle est sèche en surface sur env. 15 cm, mais reste humide en profondeur.

Au fil des messages sur le post des tomates : j'ai noté :
- BRF : combien par m² ? quand le mettre ?
- fumier composté : combien par m² ? quand le mettre ?
- compost : combien par m² ? quand le mettre ?
Et dans quel ordre mettre tout ça ?

J'ai aussi lu plusieurs fois de rajouter de la bentonite pour les terres sableuses, ainsi que de la tourbe ? Bonne idée ou pas ?

Est ce que je peux semer des engrais verts cet automne pour occuper la terre (sur la droite des tomates, il n'y a que la terre décapée à ce jour, je retire les mauvaises herbes mais je n'y ai rien planté/semé cette année car on prévoyait de faire des travaux à proximité). Si oui, quoi et quand le faire ?

Est ce que je peux y rajouter de la terre végétale (du commerce) ?

Je n'ai pas la possibilité d'aller en forêt ou de récupérer ces éléments "gratis" (pas de remorque pour trimballer le tout !).
Idem pour le BRF : je ne sais pas où je peux m'en procurer dans mon coin. Je n'ai pas encore fait de recherche à ce sujet.

vous comprenez donc bien qu'il me faut un peu d'organisation et d'anticipation pour faire au mieux !

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Sev
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Terre sableuse / préparation pour l'an prochain

Message par lejardinero »

Un sol agréable a travailler doit contenir de l'argile .
Vos apports en débris organiques ont fait ce qu'ils ont pu mais l'argile manquait pour fixer et l'eau et les nutriments.
Voyez avec une carte géologique de votre secteur où vous pourriez trouver de l'argile ou un chantier de construction qui en aurait a débarrasser.
Il me semble que l'entrepreneur doit payer pour ses dépôts il y aurait donc un arrangement possible .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »