Menthe, insecte et maladie, comment traité naturellement?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 16 août 2010 19:48
Région : Alsace

Menthe, insecte et maladie, comment traité naturellement?

Message par nemesis »

Bonjour, j'ai récemment planté de la menthe poivré dans une jardinière et avec du terreau horticole (de chez Fertiligène) le problème c'est qu'après les première pousses taches jaunâtres et vers après éclosion des œufs blanc (1mm de diamètre environ) sont apparu.
Ce matin j'ai pris la décision de tout supprimé car je ne trouvai pas le moyen de la protégé naturellement contre tout sa.Elle a été ravagé, certaines tiges n'avait même plus de feuilles :shock:
Si vous connaissez la ou les solutions je suis preneur, l'an prochain je réessaierai, qui sait je retenterai peut être l'expérience cet année puisque la page consacré à la menthe parlai d'une plantation au printemps ou a l'automne.
Mais avant il me faut tout savoir pour qu'elle puisse vivre plus longtemps :(

D'avance merci pour vos réponses, à bientôt.

Edit: J'allais oublier, j'ai vu cet après midi sur le site de Leroy Merlin une gamme de produit "utilisable en agriculture biologique"
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on
Bouillis Bordelaise, " Bacillus thuringiensis", soufre, ... tout sa me semble pas très naturel :? qu'en pensez-vous?
Dernière modification par nemesis le ven. 20 août 2010 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par choupatenkali »

la menthe se plante à n'importe quelle époque de l'année .Il suffit de déterrer une tige qui est reliée à la plante par une longue racine en tirant dessus et tu la remets dans une terre normale de jardin ou de la forêt ou d'un pré et elle poussera sans problème .N'importe quel jardinier te donnera un plant de menthe car c'est une plante envahissante qu'il faut souvent réduire .Tu feras le bonheur du jardinier car il ne sait trop quoi en faire.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par choupatenkali »

Pour les produits dont tu parles ils ne doivent être utilisés que si nécessaire.

Leur utilisation doit rester discrête pour des jardiniers amateurs .Personnellement j' utilise très rarement le Bacillus Thuringiensis contre les chenilles.On peut également utiliser le soufre pour lutter contre l'oïdium mais d'autres moyens de lutte doivent exister.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par Princesse »

Bonsoir,

La menthe est vivace mais quand l'automne arrive, elle "hiberne" je dirais.
J'ai plusieurs variétés de menthe et je les cultive toutes en pot. Je vais bientot récolter les dernières.
Elle "disparait" mais les racines restent dans le pot. Et dès que la fin de l'hiver est proche, je vois apparaitre les premières tiges vertes. A ce moment là, je change le terreau du pot et je coupe (je tranche plutot à la hachette) ma menthe en 4. 1 part pour moi dans le nouveau terreau et le reste j'en fait des boutures et une partie va à la decheterie.
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 16 août 2010 19:48
Région : Alsace

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par nemesis »

Merci choupatenkali pour tes réponses, j'étais au courant que la menthe était vivace et envahissante ^^
Mais personne ne m'avait dit qu'elle serait a ce point attaqué et comment la protégé.

Au tout début, genre 1mois et demis après le semis, les vers (ou larve, je sait pas ce que c'est) sont apparut (je les aie aperçu en retournant les feuilles qui avait des trou O_o) et sur d'autre feuilles des œufs blanc minuscule visible a l'œil nu.J'ai retirer ses œufs à la main, mais au bout d'un moment il y avait trop de a feuilles inspecter.

Ensuite les taches jaunâtre sont apparu (elles était plus blanche que jaune, mais bon...)
Je suis donc allé voir sur internet pour trouvé une recette de fongicide, certaines feuilles ont changé de couleurs et sont passé du vert, au marron...
http://www.consoglobe.com/bp125-3251_ja ... turel.html

Pour l'insecticide naturel je n'ai pas essayé vu le résultat du fongicide...
http://www.consoglobe.com/bp125-1858_fa ... icide.html

Mais bon ses taches peuvent peut être avoir été causé par le soleil, je l'avait exposé au rayon toute la journée :s

Par la suite, certaine feuilles se sont recroquevillé.

Je suis un très grand adorateur de menthe sous toutes ses formes, glaces ( :D )
Thé ( :roll: )... mais voila, c'est un échec... et sa passe mal :(

Pour répondre a princesse, je suis content de savoir que vous en avez plusieurs variété (j'espère en avoir aussi beaucoup un jour :smoke: ) mais une seul question me vient a l'esprit : vous faites quoi pour soigné et protégé vos plantation?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par Princesse »

Bonjour Nemesis,

Pas grand chose, elles se débrouillent toutes seules je dirais.
Chaque printemps, je les repique dans un terreau universel (1/4 de la motte initiale seulement). Un arrosage toutes les semaines le premier mois (tout dépend du temps), exposition plein soleil, et ensuite elles poussent.

Recontacte moi à la fin de l'hiver et je pourrais partager mes menthes avec toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 16 août 2010 19:48
Région : Alsace

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par nemesis »

Bonjour, le fait que notre jardin (38m²~) soi a l'abandon puissent être responsable de cet invasion?
Il y a tout qui pousse : herbe, "mauvaises" herbe, et d'autre plante verte qui pousse sans invitation.

((petite parenthèse juste sur le :smoke: , mais toute petite ^^)non je ne fume pas la menthe, mais il n'y avait pas de smiley qui se lèche les babines ^^, j'ai donc pris le plus drôle de tous :mrgreen: )

J'ai encore le sac poubelle avec la menthe dedans et les insectes aussi, j'essaierai de prendre une photo d'eux ce soir (c'est ma sœur qui a un appareil photo numérique et elle rentre ce soir)
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 16 août 2010 19:48
Région : Alsace

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par nemesis »

menthe bergamote (Mentha citrata) bouture 1
menthe poivrée (Mentha x piperita) graines 999
menthe pouliot (Mentha pulegium) graines 15
menthe velue (mentha villosa) bouture 999
menthe verte (Mentha spicata) graines 999
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... ogazel.php

Sa fait envie x)
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par plumeaigleblanc »

la menthe préfère plutôt un endroit ombragé

Pour éviter l'invasion dans un jardin la planter dans un pot et enterrer le pot à ras de sa hauteur ca évite que les racines marcottent trop
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 16 août 2010 19:48
Région : Alsace

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par nemesis »

Je peut plus prendre de photo, j'en prendrai quand je recommencerai, le sac poubelle avec les menthes a déjà été jeter.
Je vais réunir toutes les infos demain, si j'ai une réponse de pyogazel et si les graines de menthe sont toujours disponibles, je m'y remettrai très vite :)
princesse a écrit :Bonjour Nemesis,
Recontacte moi à la fin de l'hiver et je pourrais partager mes menthes avec toi. :wink:
princesse, si tu a plusieurs variété je suis également preneur :)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par Oncle Fritz »

As-tu identifié la bestiole qui te pose problème? Dans mon jardin, la menthe pousse sans soin particulier. Au contraire, c'est plutôt elle qui pose problème!
:evil:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 16 août 2010 19:48
Région : Alsace

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité bio?

Message par nemesis »

Oncle Fritz a écrit :As-tu identifié la bestiole qui te pose problème? Dans mon jardin, la menthe pousse sans soin particulier. Au contraire, c'est plutôt elle qui pose problème!
:evil:
Oncle Fritz
J'ai cherché sur internet mais il y a tellement d'espèce différentes, que je n'ai rien trouvé.
Il s'agit une petite bestiole faisant des bonds (ou des vols, je n'ai pas eu le temps de bien analyser) très rapide et court, elle mesure moins de 5mm, blanche avec une légère teinte de vert.Elle pond? des œufs blanc d'1 mm de diamètre environ, des asticots (ou vers?) translucides avec des anneaux noir le long de leurs corps en sortent et sous les feuilles.Il n'y a peut-être pas de lien entre l'insecte et l'asticot, j'ai trouvé une foi 4 œufs les un a coté des autres, difficile de croire qu'un seul de ses insectes puissent en pondre 4 en même temps, aussi petit soit-il.

Voila la meilleur description que je puissent faire.
Autrement c'est la photo, qui viendra quand je ferai un nouvel essaie.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité naturellement

Message par Ayn »

tu n'auras peut-être pas deux fois le même parasite. celui-ci venait probablement de la serre dans laquelle ton plant a été cultivé avant la vente.

par contre, ta menthe se plaira mieux et se défendra mieux en pleine terre (dans un coin du jardin où elle ne te dérange pas, vu qu'elle colonise vite).

la couleur blanche me fait penser à l'aleurode, le coté sauteur au thrips, la larve comme un ver translucide aux sciarides, les trous et le grignotage des feuilles est plus le fait d'escargots, limaces ou chenilles, le recroquevillement peut venir des aleurodes ou des pucerons... mais je ne connais rien qui allie tout ça à la fois ! alors soit tu avais plusieurs parasites différents (parfaitement possible), soit tes descriptions ne sont pas assez précises.

c'est dommage d'avoir jeté tout, car les racines n'étaient sans doute pas atteintes, et en rabattant la plante au ras de sol et en changeant la terre ça aurait pu repartir sainement.

Pour les traitements, aucun de ceux que tu cites n'est sans risques, même si leur toxicité environnementale est moindre que d'autres substances, et même si la rémanence alimentaire est faible aussi. C'est à éviter sur des produits que tu vas consommer dans un délai court et à n'utiliser qu'en dernier recourt.

Eventuellement tu aurais pu tenter une décoction d'ail en pulvérisation : action insecticide et acaricide, sans risque alimentaire puisque l'ail se mange.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité naturellement

Message par Yann58 »

Pourquoi la menthe en jardinière alors qu'elle est tellement à l'aise au jardin sans terreau, sans traitement, ... ?
Pour l'implanter, je prends un bout de racine de 5 à 10 cm sans précaution, et je remets en terre sans précaution, presque en jetant par dessus l'épaule et en tournant les talons (heu, c'est une image, pas une méthode jardinière homologuée) .

La menthe aime l'ombre (Nord) et les sols plutôt humides.
Au besoin, si ton sol est sec, filtrant, sableux, paille un max.

... et un parasite ou une maladie sont le seul moyen dont la plante dispose pour te dire qu'elle est pas bien dans son assiette.
Quand la plante lui parle, le jardinier sourd traite, bio ou pas.
Le jardinier qui sait entendre, lui, cherche à trouver l'origine du problème. Cela ne signifie pas que la solution est facile à trouver, mais avoir conscience de cela est déjà une révolution.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
rickky
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 18:36
Région : Ile de France

Re: Menthe, insecte et maladie, comment traité naturellement

Message par rickky »

Bonjour

Ma menthe a quelques soucis partout sur le plan.
Hormis les limaces, des idées svp ?
Merci par avance

Liens avec les photos

http://hpics.li/ac4a0eb
http://hpics.li/0abb7ac
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »