Cuve et arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Eppo81
Graine de timide
Région : Ile de France

Cuve et arrosage automatique

Message par Eppo81 »

Bonjour,

Je possède une petite cuve enterré de 300l. Je souhaite améliorer mon installation de la manière suivante :
- mise en place d'un système d'arosage automatique avec une programmation.
- la centrale doit pouvoir être alimenté soit par la cuve soit par l'eau du réseau
- l'eau de la cuve doit être utilisé en priorité. Quand elle est vide, le système doit switcher automatiquement sur le reseau.

Je n'arrive pas à identifier le matériel nécessaire capable de cette installation. Y a-t-il quelqu'un qui sait comment faire ou qui possède une installation similaire ?

Merci d'avance pour votre aide
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Cuve et arrosage automatique

Message par lejardinero »

J'ai fait un système très simple avec une vanne quart de tour dont j'ai allongé le bras .
Ce bras avait un' flotteur a son extrémité .
De l'eau dans le réservoir a un certain niveau ouvrait ou fermait la vanne.
Ça a fonctionné jusqu'au jour ou un tremblement de terre a rompu sans espoir l'étanchéité du réservoir .
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Cuve et arrosage automatique

Message par arroser »

Eppo81 a écrit :Bonjour,

Je possède une petite cuve enterré de 300l. Je souhaite améliorer mon installation de la manière suivante :
- mise en place d'un système d'arosage automatique avec une programmation.
- la centrale doit pouvoir être alimenté soit par la cuve soit par l'eau du réseau
- l'eau de la cuve doit être utilisé en priorité. Quand elle est vide, le système doit switcher automatiquement sur le reseau.

Je n'arrive pas à identifier le matériel nécessaire capable de cette installation. Y a-t-il quelqu'un qui sait comment faire ou qui possède une installation similaire ?

Merci d'avance pour votre aide
Avant toute chose, il vous faut faire le calcul de l'intérêt de la chose. 300 litres, ou même 3000, c'est totalement ridicule en terme d'argent, il est impossible à amortir la moindre dépense, d'autant plus que à chaque fois que vous aurez besoin d'eau, la cuve sera vide. En gros, votre éventuelle installation va fonctionner tout le temps en eau de ville avec le remplissage de la cuve. Est-il alors utile d'acheter pompe, automatismes de remplissages, raccords et autres accessoires ? Vous allez gagner de l'argent à vous brancher simplement sur un robinet... :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »