Petit ficus qui n'a presque plus de feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Sia54
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 27 avr. 2014 14:37
Région : Lorraine

Petit ficus qui n'a presque plus de feuilles

Message par Sia54 »

Bonjour,

J'ai un petit ficus (benjamina ?) depuis des années, il a eu des périodes où il a perdu toutes ses feuilles, mais heureusement ça a repoussé !
Depuis un moment, il n'a plus que quelques feuilles, et rien ne repousse, mais il ne semble pas mort, dieu merci !
Que puis-je faire pour qu'il récupère des feuilles ?
Le remporter (ça doit dater le dernier rempotage, j'avoue) ? lui mettre de l'engrais (ce que je fais un peu) ?
D'autres idées ?
Merci à vous

NB : Oulà je viens d’inspecter... il y a un filet en je ne sais quelle matière pour tenir des branches ensemble à la base (alors qu'il n y a qu'une tige encore vivante) et c'est tout pourri ! Je pense qu'un rempotage s'impose, c'est pas gênant que cela se fasse maintenant (je connais pas les périodes de rempotage) ?
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Petit ficus qui n'a presque plus de feuilles

Message par so1lei2l »

Bonjour,
Si tout est pourri nettoie les racines et rempote.
Une photo serait bienvenue
Ton pot est il percé et la plante est dans un cache pot ? l'eau ne peut pas s'écouler d'ou le pourrissement.
Si tu rempotes très peu d'eau et place le à la lumière sans soleil direct et pas de courant d'air.
Et ne lui donne pas de suite de l'engrais
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Sia54
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 27 avr. 2014 14:37
Région : Lorraine

Re: Petit ficus qui n'a presque plus de feuilles

Message par Sia54 »

Merci pour votre réponse, j'ai pris une photo mais elle est encore dans l'appareil photo :)
C'est pas les racines, c'était la base du "tronc", par contre, ça doit être la seule plante ds ce cas mais elle n'est pas dans un pot, elle est directement dans le cache pot, donc je ne peux contrôler le trop-plein d'eau...J'attends de trouver un pot de la bonne taille pr le rempoter...
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Petit ficus qui n'a presque plus de feuilles

Message par so1lei2l »

Mais alors très rapidement.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Sia54
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 27 avr. 2014 14:37
Région : Lorraine

Re: Petit ficus qui n'a presque plus de feuilles

Message par Sia54 »

ah :/
ça fait un bail qu'il est comme ça le pauvre...
je dois voir si on peut m'en filer un de pot en plastique, ça ne s'achète pas et je n'en ai pas de grands !
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Petit ficus qui n'a presque plus de feuilles

Message par so1lei2l »

Les grands pots ? on en trouve partout dans les jardineries en plastique comme en terre cuite
Le problème c'est que plus il reste dans cet état plus vite il va se détériorer au niveau des racines jusqu'au moment ou !!!!
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Sia54
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 27 avr. 2014 14:37
Région : Lorraine

Re: Petit ficus qui n'a presque plus de feuilles

Message par Sia54 »

Non les pots en plastiques pour le bouturage, après je leurs mets un cache pot avec des billes d'argile
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Petit ficus qui n'a presque plus de feuilles

Message par so1lei2l »

C'est ça la GRANDE faute : le cache pot = aucun contrôle sur l'arrosage.
Perso toutes mes plantes ne sont JAMAIS dans un cache pot. Dans un pot émaillé avec une soucoupe sous le pot tout au plus. Et les bonsaï en extérieur AUCUNE soucoupe sous les pot pour que justement l'eau ne stagne pas.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Sia54
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 27 avr. 2014 14:37
Région : Lorraine

Re: Petit ficus qui n'a presque plus de feuilles

Message par Sia54 »

Ce que je fais c'est que je mets la plante dans un pot en plastique (mais c'est pas aussi bien que de la terre cuite, j'imagine) et je mets un cache pot "joli" pour cacher (j'aime pas la terre cuite surtout à l'intérieur !), et souvent je regarde s'il n'y a pas de l'eau au fond !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »