Idée aménagement claustra

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Idée aménagement claustra

Message par lambada »

Bonsoir,

Je viens en quête d'idées pour l'aménagement de la claustra, donc des grimpantes.

J'ai déjà un jasmin et une vigne vierge, ok. Ensuite ce sont des rosiers, ce sont eux les "problèmes".

Pour situer le terrain.
Le claustra est plein est, le mur à droite plein sud.
Je suis en coin de rue il y a un vent à décorner les boeufs dans ce jardin.
Donc le soleil cuit et le vent sèche :devil:

En photo.
Image

de gauche à droite :
- Lolita Lempika (Meilland)
- Banks
- Yves Piaget (Meilland)
- Vigne vierge
- Jasmin

J'avais dans un premier temps essayé les clématites : aucune fleur. Tout brûlait très vite et il n'y a eu aucun bouton.
J'ai donc mis les rosiers. 2015 était timide mais c'était leur première année, donc plutôt satisfaisant en fait.

Cette année.... avec toute la pluie ils sont tous malades, je me retrouve donc avec des tiges nues sur 1m de haut. Toutes les feuilles ont pourri (maladie de la tache noire) puis séché et sont tombées.
Je précise également qu'il n'y a eu aucune fleur cette année. Le jasmin lui a été superbe (bon là c'est fini tout a cramé mais qu'il était beau !)

Ils ont également de grandes tiges sans épine aucune, est-ce que ce sont des "gourmands" ? Il faut garder ou supprimer ?

Que me conseillez-vous ?
Garder ces rosiers ?
- si oui, couper sévèrement pour qu'ils reprennent mieux ? Là ça part en vrac dans tous les sens, c'est le bordel.
- si non, remplacer par quoi ? Des rosiers plus rustiques ? Des rosiers réputés très florifères (type Pierre de Ronsard) quitte à ce que ça ne sente rien ? Par autre chose ? (auquel cas je sèche complètement...)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Idée aménagement claustra

Message par Miltonia »

Bonjour

Je te conseille déjà sans hésiter le chèvrefeuille et le lierre, qui t'assureront encore de belles floraisons à l'automne, et ce, sans aucun entretien :top:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Idée aménagement claustra

Message par lafutaie »

Bonjour lambada
Ils ont également de grandes tiges sans épine aucune, est-ce que ce sont des "gourmands" ? Il faut garder ou supprimer ?
http://www.aujardin.info/fiches/taille_sauvageons.php


Je trouve que ce serait quand même dommage de remplacer des rosiers que tu viens à peine d'installer.....
Cette année n'a pas été vraiment bonne pour quoique ce soit au jardin.....
La taille va être différente selon le type de rosiers et c'est difficile de te donner des conseils comme ça d'autant que ça n'est pas trop mon truc....
Mais tu vas bien trouver quelqu'un qui va s'y mettre :P
Il faudrait faire une photo d'un peu plus près rosier par rosier.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Idée aménagement claustra

Message par lambada »

Merci !

Si ça vaut le coup de les garder, ça m'arrange, reste à savoir comment les tailler pour les réorienter correctement.
D'autant plus que j'adore le Piaget, ça m'embêterait de le virer.

Il est vrai que cette année est catastrophique !
Ayant un tout petit jardin ça me fait déprimer, lol.

Merci pour le lien Lafutaie.
Je dégage donc les sauvageons.
Et les tiges qui poussent d'après une tige principale (donc à 80cm de haut) mais qui n'ont aucune épine ? C'est normal ? Ca me paraît super louche :shock:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Idée aménagement claustra

Message par lafutaie »

Ayant un tout petit jardin ça me fait déprimer, lol.
Et tu as mis un rosier Banks qui est un rosier liane très vigoureux ?

Je dégage donc les sauvageons.
Tu as bien regardé si le point de départ était sous le point de greffe....?
Et les tiges qui poussent d'après une tige principale (donc à 80cm de haut) mais qui n'ont aucune épine ? C'est normal ? Ca me paraît super louche
Tu ne vas pas tout virer non plus.... :lol: Laisse leur une chance de s'exprimer à tes rosiers.....Qui sait, sur tes remontants, ces branches là te produiront enfin des roses!

Attends cet automne et tu feras une petite taille d'entretien pour les discipliner un peu; ensuite à la sortie de l'hiver, là tu feras une varie taille de formation.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Idée aménagement claustra

Message par lambada »

Nan nan, je ne vire pas tout lol.
Je n'ai pas touché aux branches sans épines partant d'une branche principale.

C'est un gourmand que j'ai dégagé. Il fallait le laisser ?

Je vais me renseigner sur la taille kivabien, sachant qu'ils partent tout droit sur une belle hauteur déjà... j'espère pouvoir tailler assez court pour rattraper le coup sans les abîmer ?

Le Banks je ne sais pas, il y en a de plusieurs sortes ?
J'ai regardé la floraison, il demande beaucoup de soleil pour fleurir en mai. Bon cette année c'était clairement le gros joker... j'espère pour l'an prochain du coup.
Je n'ai pas gardé la fiche, donc je ne sais pas de quelle variété il est. Sans épine c'est tout ce que je peux dire :oops:
Une photo de près peut aider ?
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Idée aménagement claustra

Message par lambada »

Voilà Banks de près

Image
Avatar de l’utilisateur
LilyKay
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : sam. 16 juil. 2016 8:06
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Idée aménagement claustra

Message par LilyKay »

Ah... Rosa banksiae... superbes créatures :)
Malheureusement, leur résistance au vent est modérée, et, (pis encore ?) j'ai toujours entendu dire que leur culture en pleine terre était réservée au grand sud (??) si l'on veut vraiment bénéficier d'une floraison digne de ce nom.
Dans notre Languedoc, effectivement, ils sont superbes. Un spectacle sans égal, chaque printemps.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Idée aménagement claustra

Message par lambada »

Ah m***, pas de bol :?

J'imagine donc qu'entre le climat IDF plus le vent à décorner les boeufs dans mon jardin, il serait préférable de le remplacer ? Par quoi ?

Merci :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »