Entretien laurier rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cs3101
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 03 avr. 2016 19:36
Région : Centre

Entretien laurier rose

Message par cs3101 »

Bonjour,

J'ai un laurier rose depuis environ 3ans maintenant, en pot.
Il a toujours été dehors (balcon abrité jusqu'à cette année), sans que j'y accorde trop de soins particuliers, je l'avoue ! Il fleurit cependant très bien en ce moment, je pense aussi qu'il est mieux exposé actuellement.

Je pense que l'heure du rempotage arrive, mais peut-être ai-je loupé le coche ? Quelle période est la plus adaptée ?

Pour cet hiver, pensez-vous que je dois le rentrer ? J'ai lu que dans ce cas là il fallait une pièce lumineuse et fraîche, que je n'aurais pas.. J'habite en Centre-ouest, nord de la Loire et en campagne. Les gelées sont fort possibles. Est-ce qu'un bon paillis et un voile d'hivernage peuvent me permettre de le laisser dehors ?
Si oui, quel paillis conseillez-vous ?

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Entretien laurier rose

Message par musadapaz »

Bonjour cs301,

Pourquoi vouloir changer de technique si ton laurier est beau et fleurit bien ? Tu dis qu'il est depuis 3 ans sur le balcon et qu'il semble en pleine forme, donc inutile de changer cela.
Pour le rempotage, c'est certes un peu tard mais pas impossible. Tu peux aussi surfacer le substrat en attendant un rempotage au printemps prochain.
cs3101
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 03 avr. 2016 19:36
Région : Centre

Re: Entretien laurier rose

Message par cs3101 »

Il n'est désormais plus sur un balcon abrité car depuis j'ai déménagé.
C'est pourquoi je me posais la question pour cet hiver, de le rentrer ou plutôt de bien le protéger.

Mon principal souci est le vent, car il est diffcile de lui trouver un endroit à la fois ensoleillé et abrité du vent. Donc il est maintenant un peu "courbé" à plusieurs endroits.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Entretien laurier rose

Message par musadapaz »

D'accord, je comprends mieux. :top:
S'il est vraiment en danger à cause du froid, tu peux entourrer le pot de papier à bulles et mettre un voile d'hivernage si le froid est prévu, mais je pense que s'il gèle vraiment chez toi mieux vaut l'hiverner au chaud.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Entretien laurier rose

Message par bourru07 »

Les oléandres encaissent, selon les variétés de - 5°, pour les moins rustiques,
jusqu'à -15° pour les plus résistantes...
A moins d'habiter en Sibérie septentrionale, le plus mauvais coin de pleine terre est préférable, à la plus douillette exposition, en pot. :lol: :lol:
Si ton coin est coutumier des gels persistants à - 10°, un voile (ou un voile doublé),
fera l'affaire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cs3101
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 03 avr. 2016 19:36
Région : Centre

Re: Entretien laurier rose

Message par cs3101 »

Merci pour vos conseils.
Je pense que je vais opter pour un voile d'hivernage et j'adapterai en fonction du temps.
C'est l'année des essais quand on arrive dans un nouvel endroit !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »