Création d'un arrosage automatique sur CHARTRES
-
- Graine de timide
- Région : Centre
Création d'un arrosage automatique sur CHARTRES
Bonjour,
Je suis nouveau, c'est donc mon premier message.
Je m'appelle Benjamin, j'ai 44 ans, je suis marié et père d'une adorable petite fille de 13 mois.
Je suis dessinateur industriel donc les plans et les calculs ça ne me fait pas peur
Petite présentation terminée, passons à la raison qui m'amène parmi vous.
J'ai acheté ma maison (sur 1000m2 de terrain) voici 3 ans et j'en ai marre d'arroser, quelle surprise me direz-vous
J'ai donc décidé de réfléchir à un moyen d'arroser automatiquement les plantes actuelles et le futur potager (100m2) et éventuellement ma pelouse de 400m2 (très grossière et pleine de mauvaises herbes).
Pour se faire je souhaiterais récupérer toute l'eau gratuite qui tombe du ciel
Je peux installer facilement 3 Ã 4 cuves de 1000l et une pompe dans mon grand sous-sol.
Elles seront alimentées en eau par les 2 gouttières de mes 2 pans de toiture qui font 50m2 (projeter à l'horizontal) chacun soit 100m2 en tout.
Comme je veux une installation pratique et jolie il faudra enterrer tous les tuyaux donc je pense que je ne couperais pas à refaire ma pelouse.
N'y connaissant absolument rien sur le sujet, je recherche donc une âme charitable qui habiterait aux alentours de Chartres qui pourrais m'aider dans la concrétisation de ce projet. Car j'aimerais bien le faire moi-même pour pouvoir le modifier à ma guise plus tard et surtout pouvoir me dépanner seul quand il y aura des problèmes.
La pelouse je passerais par un professionnel.
Je rentrerais dans les détails plus tard si personne n'est intéressé afin que vous m'aidiez à distance pour faire le dimensionnement de la pompe et des réseaux pour sortir des plans. Mais j'ai un peu peur de me lancer dans cette aventure tout seul.
Voilà , merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusque-là .
Je répondrais bien sûr à toutes vos questions.
J'ai hâte de lire vos commentaires.
Je suis nouveau, c'est donc mon premier message.
Je m'appelle Benjamin, j'ai 44 ans, je suis marié et père d'une adorable petite fille de 13 mois.
Je suis dessinateur industriel donc les plans et les calculs ça ne me fait pas peur

Petite présentation terminée, passons à la raison qui m'amène parmi vous.
J'ai acheté ma maison (sur 1000m2 de terrain) voici 3 ans et j'en ai marre d'arroser, quelle surprise me direz-vous

J'ai donc décidé de réfléchir à un moyen d'arroser automatiquement les plantes actuelles et le futur potager (100m2) et éventuellement ma pelouse de 400m2 (très grossière et pleine de mauvaises herbes).
Pour se faire je souhaiterais récupérer toute l'eau gratuite qui tombe du ciel

Je peux installer facilement 3 Ã 4 cuves de 1000l et une pompe dans mon grand sous-sol.
Elles seront alimentées en eau par les 2 gouttières de mes 2 pans de toiture qui font 50m2 (projeter à l'horizontal) chacun soit 100m2 en tout.
Comme je veux une installation pratique et jolie il faudra enterrer tous les tuyaux donc je pense que je ne couperais pas à refaire ma pelouse.
N'y connaissant absolument rien sur le sujet, je recherche donc une âme charitable qui habiterait aux alentours de Chartres qui pourrais m'aider dans la concrétisation de ce projet. Car j'aimerais bien le faire moi-même pour pouvoir le modifier à ma guise plus tard et surtout pouvoir me dépanner seul quand il y aura des problèmes.
La pelouse je passerais par un professionnel.
Je rentrerais dans les détails plus tard si personne n'est intéressé afin que vous m'aidiez à distance pour faire le dimensionnement de la pompe et des réseaux pour sortir des plans. Mais j'ai un peu peur de me lancer dans cette aventure tout seul.
Voilà , merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusque-là .
Je répondrais bien sûr à toutes vos questions.
J'ai hâte de lire vos commentaires.
Dernière modification par blaronze le mar. 02 août 2016 13:12, modifié 1 fois.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Création d'un arrosage automatique
Bonjour.
- Réfléchissez à la très très faible capacité en eau de vos cuves, même avec 4x1000 litres : une pelouse dans votre région nécessite 4 litres/m2, donc 1600 litres par arrosage. Un arrosage par nuit sur une pelouse récente, un arrosage trois à quatre fois par semaine sur une pelouse établie, 100 jours par an en moyenne, le tout logiquement à une période où il ne pleut pas et que les cuves ne se remplissent pas.
- LÃ dessus, vous allez me dire que vous n'allez donc pas vouloir arroser la pelouse
mais seulement les fleurs et le potager. il va donc vous falloir réfléchir au coût et à l'ampleur de l'installation pour arroser seulement ceci : une pompe adaptée à l'arrosage automatique, son automatisme, filtration de qualité (l'eau qui stagne doit être filtrée), une sécurité manque d'eau, les fait de relier les 4 cuves ensemble par le bas (pas toujours simple), surtout bien dimensionner (gros !) le trop plein des cuves en espérant qu'il y ait assez de pente au sous sol pour évacuer par gravité dans un éventuel réseau de pluviales, rejoindre par pente naturelle les deux gouttières opposées des deux pans de mur qui doivent arriver au final plus haut que les cuves, percements de tout ça pour aller au sous sol : gouttière(s) qui entre(nt), grosse évacuation qui ressort, tuyau de refoulement de la pompe qui repart au jardin, etc.
- Enfin, intégrer dans un éventuel calcul de rentabilité que vous n'utiliserez jamais 4000 litres (puisqu'il sera impossible de pomper 100 % des 4 cuves). On peut entrer dans les détails techniques de ce dernier point, mais globalement le problème est posé.
- Le choix peut être philosophique ("arroser avec de l'eau de pluie"
), mais vu l'importance et le coût des travaux, il n'y a pas d'argent à gagner avec une aussi petite réserve d'eau : rappelons que 4000 litres c'est au final 20 € d'eau approximativement, à mettre en exergue face à un investissement se chiffrant à plusieurs milliers d'euros (même en faisant vous même).
- Pour ce qui est de Chartres, regardez dans votre région si vous trouvez un vrai professionnel de l'arrosage ; si vraiment vous ne trouvez pas, je peux venir à Chartres, mais avec des frais de déplacements (260 km).
- Réfléchissez à la très très faible capacité en eau de vos cuves, même avec 4x1000 litres : une pelouse dans votre région nécessite 4 litres/m2, donc 1600 litres par arrosage. Un arrosage par nuit sur une pelouse récente, un arrosage trois à quatre fois par semaine sur une pelouse établie, 100 jours par an en moyenne, le tout logiquement à une période où il ne pleut pas et que les cuves ne se remplissent pas.
- LÃ dessus, vous allez me dire que vous n'allez donc pas vouloir arroser la pelouse

- Enfin, intégrer dans un éventuel calcul de rentabilité que vous n'utiliserez jamais 4000 litres (puisqu'il sera impossible de pomper 100 % des 4 cuves). On peut entrer dans les détails techniques de ce dernier point, mais globalement le problème est posé.

- Le choix peut être philosophique ("arroser avec de l'eau de pluie"

- Pour ce qui est de Chartres, regardez dans votre région si vous trouvez un vrai professionnel de l'arrosage ; si vraiment vous ne trouvez pas, je peux venir à Chartres, mais avec des frais de déplacements (260 km).

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'avoue que je n’avais pas encore fait le calcul économique au niveau de l’eau mais je pensais de prime abord que ce serait rentable sur 20 ans.
J'ai cherché une entreprise autours de chez moi pour faire ça mais pour le moment je n'en ai pas trouvé. Je cherche toujours mais en parallèle je voulais voir si je ne pouvais pas le faire moi-même assisté d'une personne qui a déjà installer un arrosage automatique.
L'arrosage de la pelouse on oublie donc, je m'en doutais un peu.
Ok pour l’eau de pluie mais reste quand même la problématique de l’arrosage automatique avec l’eau de ville.
Ça c’est un coût que je suis prêt à assumer pour me simplifier la vie.
J’ai 2 questions pour vous (estimation, à la louche bien sûr) :
1- Quelle quantité d’eau (par an) pensez-vous que je consommerais pour les 60m2 de potager et les 40m2 de massifs de fleurs pour un arrosage régulier (goute à goute par exemple).
2- Quelle sera le cout de l’installation de l’arrosage automatique depuis un robinet d’eau de ville. J’aurais besoin de 2 sorties qui feront une trentaine de mètre chacune. Une pour aller devant la maison et une autre pour aller derrière.
J’arrive au résultat suivant de mon côté concernant le cout de l’eau du robinet :
Prix de l’eau de ma ville = 3.37€/m3 en 2014, je pars donc sur 3.5€ moyen avec les années à venir.
Ce qui donne pour une consommation de 60m3/an (pour les 100m2) une facture de 210€/an soit 4200€ sur 20 ans. Même sur 10 ans ça fait quand même 2100€.
Ce n’est pas si négligeable que ça sauf erreur de ma part. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse, j'avoue que je n’avais pas encore fait le calcul économique au niveau de l’eau mais je pensais de prime abord que ce serait rentable sur 20 ans.
J'ai cherché une entreprise autours de chez moi pour faire ça mais pour le moment je n'en ai pas trouvé. Je cherche toujours mais en parallèle je voulais voir si je ne pouvais pas le faire moi-même assisté d'une personne qui a déjà installer un arrosage automatique.
L'arrosage de la pelouse on oublie donc, je m'en doutais un peu.
Ok pour l’eau de pluie mais reste quand même la problématique de l’arrosage automatique avec l’eau de ville.
Ça c’est un coût que je suis prêt à assumer pour me simplifier la vie.
J’ai 2 questions pour vous (estimation, à la louche bien sûr) :
1- Quelle quantité d’eau (par an) pensez-vous que je consommerais pour les 60m2 de potager et les 40m2 de massifs de fleurs pour un arrosage régulier (goute à goute par exemple).
2- Quelle sera le cout de l’installation de l’arrosage automatique depuis un robinet d’eau de ville. J’aurais besoin de 2 sorties qui feront une trentaine de mètre chacune. Une pour aller devant la maison et une autre pour aller derrière.
J’arrive au résultat suivant de mon côté concernant le cout de l’eau du robinet :
Prix de l’eau de ma ville = 3.37€/m3 en 2014, je pars donc sur 3.5€ moyen avec les années à venir.
Ce qui donne pour une consommation de 60m3/an (pour les 100m2) une facture de 210€/an soit 4200€ sur 20 ans. Même sur 10 ans ça fait quand même 2100€.
- arroser
- Maitre des bosquets
- aucune idée pour le potager c'est très saisonnier et très variable en fonction de ce qui y pousse. Pour les massifs, tout dépend des plantations, mais on part sur une base de 10 litres/m2 (100 jours/an en moyenne).blaronze a écrit : J’ai 2 questions pour vous (estimation, à la louche bien sûr) :
- Dans votre calcul, si on reprend la valeur théorique de 60m3/an, cela veut dire qu'il faudrait approximativement une vingtaines de cuves pleines (comptant que vous auriez 4x1000 litres) pour arroser. Si l'investissement en terme de pompage + automatisation pourrait tenir dans le budget annoncé de 2100 euros, donc amortissable sur dix ans, vous ne tenez pas compte du fait que quand vous allez devoir arroser, vous n'aurez pas d'eau : comment remplir les quatre cuves avec 100m2 de toiture en période sèche ?

Cette année dans ma région, la pluie est tombée presque tout le mois de juin (mais pas besoin d'arroser) : les cuves débordaient, évacuation par le trop plein ; par contre l'année dernière, c'était trois mois sans une goutte (et là , besoin d'arroser !)
Ce qui revient à dire que plus vous augmenteriez le volume, plus vous augmenteriez alors la disponibilité en eau, donc la faculté à envisager un utopique amortissement. Mais viendrait s'ajouter le prix de toute cuve supplémentaire avec sa mise en place et ses raccordements. Vous remarquerez au passage que je n'ai pas abordé le coût de l'entretien/usure qui vient charger le budget annuel.
D'une point de vue purement théorique, il faudrait dans une situation rêvée qu'il pleuve environ tous les six jours chez vous et que chaque pluie puisse remplir 4000 litres (soit 40 litres au m2 ce qui est absolument énorme).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Re: Création d'un arrosage automatique sur CHARTRES
Bonjour,
Vous avez fini par me faire déprimer
Je ne comprends pas comment les gens qui vendent des cuves de récupération d'eau de pluie peuvent gagner de l'argent car il semblerait que ça n'ai aucune utilité.
Je vais juste me contenter de trouver quelqu'un pour me dimensionner et m'installer un arrosage automatique sur le réseau d'eau de la ville.
Merci pour votre aide.
Vous avez fini par me faire déprimer

Je ne comprends pas comment les gens qui vendent des cuves de récupération d'eau de pluie peuvent gagner de l'argent car il semblerait que ça n'ai aucune utilité.
Je vais juste me contenter de trouver quelqu'un pour me dimensionner et m'installer un arrosage automatique sur le réseau d'eau de la ville.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par blaronze le ven. 05 août 2016 9:12, modifié 1 fois.
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: Création d'un arrosage automatique sur CHARTRES
La récupération d'eau est un choix philosophique. D'un point de vue purement financier, ce n'est pas rentable. D'un point de vue écologique, c'est rarement positif (où sont fabriquées les cuves ? combien de transport ? etc...).