Récupération pluviale -> pompe à eau / alimentation solaire

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
JeanDuis
Graine de timide
Région : Picardie

Récupération pluviale -> pompe à eau / alimentation solaire

Message par JeanDuis »

Bonjour à toutes & à tous !

Tout nouveau sur ce forum, & très prochainement primo accédant d'une maison de ville avec jardin, je sollicite vos conseils avisés !

L'idée est d'utiliser la récupération pluviale pour un arrosage automatique en goutte à goutte du potager sur-élevé (1,25m de profondeur x 5m de longueur x 1,10m de hauteur)
Le reste : pelouse (40m²) & bac à aromates se feront au tuyau & à l'arrosoir si nécessaire.

Les données :
Pas de dénivellation et les récupérateurs seront à l’abri du gel.
Je prévois 2 cuves de 1000 litres hors sol car je souhaite alimenter un WC & la machine à laver qui sont au rez-de-chaussée juste à côté des récupérateurs d'eau.

(4 chasses d'eau de 9L / jour + 4 machines de 50L / mois ; soit un total de 1208 Litres par mois)
Grosso modo, à cuves pleines, il reste maxi 800 Litres par mois pour l'arrosage d' un jardin de 50m² en Picardie...ça devrait être largement suffisant !
Les 3 pans de toiture ( 65m² en surface au sol) seront suffisants pour réapprovisionner les 2000L.

Une économie de 14,5m3 / an, soir environ 45€

Les contraintes :
Il y a une petite partie du jardin qui est en devanture de la maison, sur rue, que je souhaite pouvoir arroser au tuyau plutôt que de promener mon arrosoir...environ 20 mètres de longueur de tuyau.
Je souhaiterai, pour l'écologie & dans un soucis d'économie d'énergie, que cette pompe puisse être alimentée électriquement par un capteur solaire sur batterie,type « kit solaire pour site isolé ».

Je ne sais pas quel type de pompe à eau est à privilégier, certaines sont des pompes de surface, d'autres sont des surpresseurs...
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5523 ... -Ocean-12V
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401456484

Et est-ce qu'un kit solaire serait suffisant pour alimenter une pompe ?
http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... -220v-50wc
Pour ce que consommerait la pompe, est-ce rentable de vouloir passer par le solaire ?

Bref moult question !!
D'avance, merci beaucoup pour la lumière que vous pourrez apporter à ma lanterne !!
S'il manque des précisions dans mon descriptif de projet, je me ferai une joie de les apporter !

Arnaud
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Récupération pluviale -> pompe à eau / alimentation sola

Message par arroser »

20 mètres de tuyau avec la mini pompe 12V :shock:
Au mieux vous aurez un filet d'eau à peine suffisant pour remplir une bouteille, au pire pas d'eau.

800 litres pour 50m2 par mois à cuves pleines, ça fait un demi litre par m2 par jour soit approximativement un gros arrosoir pour 20m2 :roll: espérons qu'il pleuve...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
JeanDuis
Graine de timide

Message par JeanDuis »

Bonjour,

Merci pour ta sollicitude & ta réponse rapide!
Autrement dit, il faut beaucoup de débit, donc l'alimentation solaire est à oublier !
Y-a-t-il un modèle ou un type de pompe que tu recommanderais?
Un débit minimum?

Vu la pluviométrie en Picardie, j'estimais que 800 litres seraient suffisants.
Quand il pleut sur les tuiles pour remplir le récupérateur, il pleut aussi sur la pelouse.
Les mois sans une goutte de pluie sont rarissimes en Picardie, tu dois connaître ça aussi en Seine & Marne, il pleut toujours (en plusieurs fois & au grand minimum) l'équivalent d'une semaine par mois.
Cela dit, je n'ai ni l'expérience de la maison, ni du jardin !

Un plan de la parcelle si ça peut aider ou inspirer !

Encore merci d'avance !!
Pièces jointes
Jardin.png
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

En fait, ce sujet est très similaire à celui-ci : creation-arrosage-automatique-sur-chartres-t183705.html et les conclusions sont les mêmes, voir pires puisque les réserves en eau sont minuscules.

Donc, pas assez de réserve (autonomie), investissements élevés pour une rentabilité inexistante.

Évidemment pour la récupération d'eau de pluie, on peut toujours partir du principe qu'il pleut donc que la/les cuve va se remplir, donc qu'on pourra l'utiliser et gagner de l'argent. En fait dans la pratique, c'est quand le besoin en eau se fait sentir que c'est toujours vide. :angryfire: OK cette année il pleut mais on a pas besoin d'arroser. Mais les période de sécheresse existent aussi même en Picardie (l'année dernière ? ).... Reste que même si il pleut à date régulière, que l'autonomie est là toute la saison, ça fait un arrosoir pour 20m2 :roll:

Ce qu'il faut bien comprendre d'une façon générale, pour votre cas comme pour tous les cas de récupération d'eau (quelque soit le volume/cuve, l'usage, etc.) c'est que ce n'est jamais rentable en France et écologiquement négatif. Avec un m3 autours de 5 € en France et très majoritairement d'excellente qualité, le tout à un débit et une pression le plus correct, le service fourni est trop bon pour faire des économies autrement (ne serait-ce que par le coût des automatismes de pompage par exemple ou par la mauvaise qualité de l'eau récupérée qui endommage les installations domestiques). Note : vous avez calculé une consommation WC+machines de 6 euros par mois.

La notion même de récupération d'eau ne peut se faire que sur trois aspects :
- le choix éventuel d'arroser avec une eau non chlorée (mais chargées de particules, les WC et les machines n'aiment pas du tout :devil: )
- un choix philosophique de se dire qu'on exploite ce qui tombe du ciel (d'ailleurs au détriment d'un usage de matières polluantes dont les cuves, les canalisations, ou d'une consommation électrique donc souvent nucléaire).
- l'envie de bricoler un truc que n'a pas son voisin.

Le problème n'est donc pas technique ("trouver une solution qui fonctionne") mais bien d'accepter un investissement de départ peut être rentable dans dix ou vingt ans, voir jamais car grévé par les ennuis, les coûts d'entretiens et par l'absence répétée d'eau. Vous économisez par exemple 45 € d'eau/an si tout se passe bien, mais combien vaut une électrovanne de machine à laver quand il faut la changer parce que pleine d'algues ou de particules venant de la toiture ? Combien vaut une cartouche de filtre que vous pourriez devoir changer tous les ans pour protéger votre installation domestique ? 22,5 € ? La moitié de votre gain théorique sur la facture d'eau... 8)

Si vous faisiez le calcul, par exemple, avec une cuve de 60000 litres, la problématique resterait globalement la même si ce n'est que vous allez améliorer l'autonomie : investissement important pour la cuve donc difficulté à obtenir un amortissement et bilan écologique mauvais (la cuve !).

Pour recentrer le sujet, n'importe qu'elle petite pompe de surface, électrique, 220v, permet de pomper dans une cuve et d'arroser avec un tuyau à vingt mètres. :P
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
JeanDuis
Graine de timide

Message par JeanDuis »

Salut !

Super message, super explication, merci beaucoup !! :top:

Effectivement c'est la même affaire que le jardinier de Chartres!
Avec ton analyse & quelques calculs il faut bien conclure que cet investissement n'est pas rentable !
Ça flatte plus l’ego de jouer à l'écolo (quand il y a de la récup) que ça ne remplit les poches !

Ayant bien envie de le faire quand même et avant tout, pour pouvoir estimer le projet....
Je suis allé chez Leeroy Merline jeter un œil aux pompes, voir comment faire le montage et ce que ça représenterait comme investissement...
Entre la pompe, et les différents accessoires il faudra compter environ 500€.
(Pompe de surface automatique, gouttière à dériver puis raccorder, système de filtre, quincaillerie, robinetterie, tuyauterie, système de goutte à goutte dans le potager, etc...)
Ça ne ressemble plus tellement à l'idée qui devait faire faire des économies à moyen terme!

La cave étant aux 2/3 en sous-sol, je compte rajouter 2 récupérateurs d'eau de 1000 litres chacun en prévision des sécheresses éventuelles, réservés à l'arrosage.
Reliés au trop plein des autres cuves par un système amovible, la gravité les remplira!
Pour ne pas que ça croupisse, je suppose qu'il faut prévoir une petite pompe pour éviter que ça ne stagne?
Sais-tu si un montage allé-retour avec une pompe d'aquarium de 90 litres entre les 2 réservoirs de 1000 litres ferait l'affaire?

La pompe de surface automatique délivrant une pression de 4.5 bar, et 4000L/heure
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1

Avec ces histoires de cuves vides quand on en a besoin, on se croirait dans le film Jean de Florette !

Encore merci beaucoup pour toutes tes précisions !!

PS: l'eau pluviale est-elle si mauvaise pour les machines à laver?
L'eau dans l'Oise est déjà si calcaire qu'il faut sur-calibrer le lave vaisselle, et ajouter des pastilles dans le lave linge.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

La pompe Gardena vendue par leroy merlin sur le lien indiqué convient à un usage courant : arrosage (sauf arrosage enterré de pelouse).

Pour du domestique, c'est une autre histoire. Son système d'automatisme intégré, par ailleurs hyper sensible à la moindre micro-fuite (faut pas rater ses raccordements ! :smoke: ) va faire qu'à chaque chasse d'eau, chaque ouverture de robinet, la pompe va s'enclencher. Usure pouvant être prématurée si trop de démarrages. Faire une recherche sur ce forum avec le terme "ballon" et "domestique", le sujet a souvent été abordé. Disons que cette pompe permet de débuter l'installation mais prévoir de la changer dans moins de dix ans.

Pour les cuves jumelées, il faut les relier par le bas évidement et non par le trop plein de la cuve précédente, sinon impossible de pomper le volume récupéré précédemment. Penser impérativement à l'évacuation (trop-plein) en rejoignant un réseau d'eaux pluviales (par exemple un regard de gouttières).

Une pompe standard d'aquarium est incapable de bouger efficacement 2000 litres. :pmt:

L'eau de pluie n'est pas mauvaise pour une machine ; ce qui est mauvais, ce sont toutes les particules présentes sur le toit qui finissent obligatoirement d'ans l'eau (feuilles, fiantes, insectes....). Une filtration de qualité, fiable, pérenne dans le temps, c'est au minimum 250 euros de budget, avec plusieurs filtres successifs (du plus grossier au plus fin). Un simple filtre domestique, comme les cartouches si souvent placées par les plombiers, va correctement filtrer un temps, finement, mais peut se colmater très très rapidement sur une eau non potable.

Bien sur, avec un budget minimum de 500 euros à l'achat et un estimatif de 45 euros d'économies annuelles, on parle alors de douze ans d'amortissement, bien plus que la durée de vie de la pompe et considérant que l'entretien = 0
Cela reste donc un projet intéressant un fois la notion financière évacuée. 8)
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

à mon avis deja la 1° chose a faire est de relever la pluviometrie sur une année pour voir exactement ce qu'il pleut sur ce jardin

car à qqles kilometre pres çà peut varier enormement
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »