Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind! :welcome:

Je crois que tu as tapé juste avec le kaki bien que je ne me souvienne pas avoir récolté des graines de kaki, il n'y en a jamais dans ces fruits-là. Par contre les graines dont tu parles sont effectivement noires et ressemblent à un grain de mais (mais noir) légèrement plus volumineux. Je vais aller voir sur google comme tu me le conseilles. Va savoir si mon terreau n'était pas un repère à pépins de toutes sortes! A l'époque où on vit, il n'y a plus rien qui surprend. :lol:

Pour le pitaya, vais-je donc avoir des fleurs ? Tu en sais bien plus que moi qui n'ai jamais vu cette plante auparavant. On dirait des cornichons nains.

Le melon ( si toutefois c'en est?) ne bouge pas beaucoup. Par contre, les feuilles ont une fâcheuse tendance à jaunir. Trop d'eau ces derniers temps peut-être. Aussi, les ai-je mises à l'abri.

Bonne journée à tous, je vous tiens informés :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Re Hello LinkWind! :welcome:

Ca me trotte dans la tête comme tu ne peux l'imaginer,cette histoire de pépin de plaqueminier alias Kaki :lol: .
Au point que je suis à nouveau allée fouiller la terre de la plante ci-dessous ( photo déjà postée juste avant son rempotage pousse par pousse).
On remarque d'ailleurs très bien une graine identique sur la photo à droite milieu de l'image.

Sur les photos suivantes, cette graine recadrée et fortement agrandie a en réalité la taille d'un gros grain de maïs ou d'un pépin de pamplemousse, c'est selon.
On remarque très bien de petits renfoncements irréguliers qui forment des dessins dans la peau qui recouvre le pépin. contrairement à ce que je pensais en tenant ce pépin en main, il n'est pas noir mais brun marron très foncé. J'ignore si ça te donne une idée de ce que peut être cette germination, LinkWind, toujours est-il que ces pépins ont mis un sacré temps à sortir. Un vrai casse-tête. Je te souhaite une bonne soirée :top:

Image

Et qu'y ai-je trouvé dans ce terreau ? Une multitude de graines identiques à celle-ci.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Ayé, ne cherche plus :top:
Un corossolier ? Je crois que c'est ça ! Image

Dans tous les cas, tu seras fixée cet automne si c'est une tropicale ou non :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Le pépin que tu me montres me semble nettement plus clair et plus rond que le mien qui semble plus effilé, plus pointu. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un "corossolier" car je ne connaissais pas du tout ce fruit et je n'ai pas souvenance d'en avoir jamais acheté ni d'en avoir jamais aperçu sur les étals. Mais rien n'est jamais impossible, c'est peut-être toi qui a raison vu que tu es plus habitué que moi. :wink:

Cela dit, rien n'est jamais perdu en cherchant un peu.... En regardant sur google, j'ai pu voir à quoi ce carossolier, un fruit vert ( anti-cancer dit-on), ressemblait et immédiatement je me suis souvenue avoir acheté à Noël un "Kiwano" qui ressemble pas mal au carrossolier excepté qu'il est jaune et pas vert. Voici un lien où tu pourras voir de quel fruit il s'agit.
http://tous-les-fruits.com/fruit-392.html
Seulement voilà.... j'avais tout faux car en fouillant un peu, j'ai découvert que le pépin du Kiwano ne ressemble en rien au mien. Image
Donc, je cherche toujours....
Je te tiens informé de mes "trouvailles" je pensais aussi au mangoustan dont j'ignore à quoi ressemble la graine. Mais pour l'immédiat, je ne trouve aucune image de celle-ci sur google.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! LinkWind, :welcome:

Voilà! j'en connais un peu plus! :top:
J'ai posé la question dans la rubrique "identification" et la réponse obtenue me semble parfaitement cadrer avec un des fruits exotiques que j'avais alors achetés....bien que je ne me souvienne plus bien de celui-là en particulier. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de les prendre en photo. Le hasard a voulu que je les retrouve. :D
Ce fruit s'appellerait "Pomme-cannelle" ou si je lis l'étiquette "Chérimoya".
Ce qui me surprend le plus dans cette histoire de pépins, c'est qu'il leur a fallu 7 à 8 mois pour se décider à germer! :roll:
Bonne journée :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Ah bah c'était donc ça!

Occupe toi'z-en bien! Parce que c'est une plante des tropiques, donc pas de gelée.
Vu la dureté de la graine, je pense qu'il est normal que ça ait mis du temps à lever. Il lui a sans doute fallu une période de repos dans le froid.

tiens nous au courant :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Ok LinkWind, :wink: Je vais la chouchouter et essayer de la garder au chaud dès septembre/octobre. Je pense que c'est une bonne période, excepté si on se paie un été indien de 30° d'arrière-saison comme ce fut parfois le cas. :lol: Je te tiens informé de l'évolution en espérant que les feuilles ne tombent pas à l'automne :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Comment se porte ton ananas au fait ?

J'ai dosé très fortement le mien à l'engrais (1 bouchon sur 1/2L au lieu de 2L), et il est entrain d'exploser à la pousse. J'ai encore jamais vu un truc pareil. Très gourmand en engrais bon sang. J'utilise de l'engrais spécial oranger et j'ai ajouté du fumier.

Je prendrai une photo dans la semaine, pour vous montrer.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Ca alors !
Je viens de découvrir que le carbonate de Calcium peut forcer la floraison.
Vous savez cette poudre blanche, comme le tartre, qu'on trouve au fond des bouilloires et dans ls machines à laver ? Bah ce truc blanc dilué dans de l'eau, et le tout versé sur un plant d'ananas âgé entre 10 et 12 mois, fleurit
Idem, tu peux utiliser de la craie si t'en as ! et tu mets ça dans l'eau, et 50ml et paf ça fait une fleur...


je vais tester
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Ca alors !
Je viens de découvrir que le carbonate de Calcium peut forcer la floraison.
Vous savez cette poudre blanche, comme le tartre, qu'on trouve au fond des bouilloires et dans ls machines à laver ? Bah ce truc blanc dilué dans de l'eau, et le tout versé sur un plant d'ananas âgé entre 10 et 12 mois, fleurit
Idem, tu peux utiliser de la craie si t'en as ! et tu mets ça dans l'eau, et 50ml et paf ça fait une fleur...


je vais tester
:lol: :lol: :lol: tu m'as bien fait rire LinkWind avec ton carbonate de calcium! C'est ce que le médecin donnait à ma belle-mère pour lui assurer de bons "nonoss'" Image
Remarque, pourquoi pas, si c'est bon pour reminéraliser les os de belle-maman, pourquoi pas pour la floraison des plantes ? Je vais dès lors faire une fouille dans la pharmacie histoire de mettre la main sur ses gélules et d'en verser la poudre sur mon plant d'ananas qui ne bouge plus d'un poil malgré son exposition à la lumière du soleil. Il reste bien vert mais ne grandit plus et je ne vois pas davantage de nouvelle feuille centrale.
Fais gaffe toutefois avec ton fumier qui aurait tendance à brûler la plante. Point trop n'en faut!

J'en profite pour te présenter "Célestine" pour laquelle j'ai craqué il y a quelques jours.

Image

Je l'ai présentée dans une rubrique ad hoc mais n'ai pas obtenu d'information suffisante à propos de sa nourriture : les insectes.
Est-elle capable de les attirer seule ou faut-il lui donner la becquée ? :?:
Remarque avant qu'elle ne parvienne à me piquer mon steak béarnaise dans mon assiette il s'écoulera du temps, elle est encore toute petite. :lol:
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut Lola,

Finalement, je vais laisser tomber, je préfère qu'il fleurisse de lui-même. Et puis, il est beau là, mais le carbonate fonctionne à coup sûr car ça stop la végétation et force la fleur à sortir.
T'as pas de l'engrais en réserve pour ton plant, il est assez gourmand... Mais sinon t'inquiète, l'ananas est une plante qui pousse lentement.
Ok pour le fumier, j'ai "dilué" ça avec un peu de terreau maison, j'espère que ça va le faire. Si ça brûle, ça fera 4 ans de travail pour rien :(


Ta plante, c'est une dionée, non ? J'ai tenté plusieurs fois le semis, mais à chaque fois, le pot il tombe. :?
Les insectes viennent d'elles-mêmes, pas besoin de leur en apporter, donc inutile de leur apporter de la nourriture. Par contre, faut mettre en pleine lumière, au risque qu'elle s'étiole. Ca résiste plutôt bien au grand froid.
Par contre, il leur faut (je sais c'est chiant) un très GRAND pot, tu le sauras pourquoi d'ici quelques mois. Car elle se développe vite et aiment la "place"
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour tes conseils, LinkWind, :top: ils rejoignent 5 sur 5 les infos qui viennent de me parvenir de la rubrique plantes exotiques. Je vais comme tu le conseilles choisir un tout grand pot pour la transférer en espérant qu'elle va bien s'y plaire. Je l'ai sortie à la lumière quasi non-stop la journée et elle ne semble pas détester ça. En ce moment le soleil est présent sur la terrasse, mais sans rayons directs, jusqu'à environ 17h 30 et vu les +/- 20°, je ne la rentre pas encore pour la nuit.
Je te donnerai bientôt des nouvelles de tout mon petit monde de germinations qui démarre une belle croissance. Passe un bon WE :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

coucou tout le monde :)

Un petit mot pour vous annoncer la venue de la première fleur de mon plant de coton - youpiiiiiiiiii :fete:
Je me suis empressée de vous faire des photos :
coton01.jpg
coton02.jpg
coton03.jpg
Et en regardant de plus près les 3 autres plants que j'ai mis en terre en dernier (et qui sont carrément plus petits) je vois une fleur rose !
coton04.jpg
Je ne comprenais pas pourquoi elle était rose, et après quelques recherches il s'avère que la fleur prend une couleur rosée quand elle est sur le point de faner et de tomber. j'ai complétement râté son éclosion en fait :oops:

Et pour finir des news de l'avocat qui a grossi un petit peu mais qu'est ce que c'est long dis donc :sleep:
avocat.jpg
Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut toi :welcome:

Très bonne idée d'avoir cultivé du coton :wink: Par contre, je sais pas comment ça marche, y a une récolte ?
Sinon bravo pour ton avocat, hâte de le manger, non ? En salade avec une feuille de laitue et un oeuf dur. En plus les avocat sont SUPER chers. Bref, très bonne idée aussi d'avoir fait un avocat.

Bonne suite :top:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou LinkWind, je suis loin d'être une experte du coton (première fois que j'en plante) mais de ce que j'ai lu, une fois que la fleur tombe, il se forme un genre de capsule (comme un fruit) qui, à maturité, s'ouvre et laisse apparaître les fibres de coton avec les graines. c'est à ce moment là qu'on récolte le fameux coton.

Quant à l'avocat, ho que oui j'ai hâte de le goûter !! mais je me demande s'il va arriver à terme ce petit. Quand je vois qu'en un mois la différence est minime ... je me demande combien de temps il va lui falloir ?
Selon les variétés la récolte se fait de décembre à mai, du coup j'ai peur avec la baisse des températures etc. M'enfin on verra bien, on va croiser les doigts :P
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Bravo Rebekah! :top: Hello LinkWind :welcome:

Superbe ton coton. En attendant la récolte, histoire de te mettre dans l'ambiance du Sud, il te reste à regarder ton cotonnier en écoutant en boucle de la musique de chorales noires de Louisiane, ça détend, tu ne peux pas savoir :lol:
Sincèrement tu as une chance inouïe que ça ait germé au point de fleurir. Et c'est pareil pour ton avocat :top: . Et moi qui les compte par dizaines tellement j'en ai planté, je ne vois aucun fruit. Et pourtant les plants se portent à merveille. Je me demande d'ailleurs ce que je vais bien pouvoir en faire au moment de la "rentrée" de ces plantes de terrasse/intérieur. Gros souci! :roll:
Surveille la maturation de ton fruit car je ne pense pas qu'il grossira encore beaucoup bien que rien ne soit impossible. Il peut très bien être mur sans pour autant prendre du bide.

J'ai le sentiment que mon ananas va capoter tout comme certains de mes pépins d'agrumes (+/- 30 à 50 cm selon le plant). Les feuilles du bas prennent une coloration jaune et je me pose des questions à leur sujet.

Je vous souhaite une bonne journée sans trop de canicule. Ici, il fait intenable. :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou tout le monde !! :)

Je venais faire un petit tour par ici pour vous dire que j'ai acheté un ananas Victoria il y a une dizaine de jours et Monsieur est entrain de faire racine, je suis super contente :) !!!
ananas_260916.jpg
Lola comment a évolué tout ton petit monde en un mois? (le temps passe vite ...)

A bientôt :P
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Rebekah! :welcome: Heureuse de te lire. :D
Tu as beaucoup de chance, ou de doigté assurément, pour arriver à de tels résultats en si peu de temps. Vraiment, Bravo! :top:

Mon ananas, le "premier né" est en train de vivre ses dernières semaines sinon ses derniers jours car s'il est encore vert en feuilles, la base balance dans la terre et ceci est un signe de mauvaise santé. Ca pourrit, en fait.

Image

Par contre, j'en ai un autre qui pète la forme et semble multiplier les nouvelles feuilles au cœur.

Image

Les semis de pépins que LinkWind pensait être ceux de melons ont grandi. j'ignore toujours ce dont il s'agit mais il va probablement nous éclairer sur ce point vu la croissance et les feuilles plus distinctes.

Image

Quant au Pitaya, il pousse comme un champignon.

Image

Chose surprenante, toutes mes impatiens ont (comme à l'accoutumée depuis 2 ou 3 ans), capoté dès le 15 août. Il me reste une vasque que j'ai expressément photographiée histoire de demander si quelqu'un peut me dire pourquoi soudainement les fleurs qui se portaient si bien ressemblent à des asperges! Je signale de suite qu'il n'y a ni vers, ni escargots, ni limaces, ni chiens ou chats qui y ont fait pipi. Le phénomène est répétitif chaque 15 août. C'est d'ailleurs cette ponctualité qui surprend.
Auparavant, ceci n'existait pas.

Image

Seules deux suspensions ont échappé au fléau. Peut-être sont-elles plus à l'ombre mais ce n'est pas sûr du tout. Chacune a reçu un peu d'engrais et la seconde semble apprécier et se remettre de ses émotions alors qu'elle aussi frisait la grippe. Pourtant, si je remonte à 4 ou5 ans rien de tout ceci ne se produisait. Va savoir ce sui se passe ! :?: :?:

Image

Image

Et voilà toutes les nouvelles, Rebekah. Je te souhaite une bonne fin de journée et encore bravo pour ton nouvel ananas. :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Contente de prendre des nouvelles de tout ce petit monde :D

Pour l'ananas en effet, c'est pas très bon signe la base qui balance ... le dernier que j'ai eu a eu la même chose après avoir pris un gros orage inattendu sur la tête (j'avais oublié de le rentrer pffff) et le cœur a pourri :(

Hmm pour le semis de pépins, je n'ai pas l'impression que ce soit du melon. Pour en avoir fait des semis l'été dernier et planté dans mon jardin, les feuilles ne ressemblent pas du tout à ça. Je n'ai strictement aucune idée de ce que ça pourrait être.

Quant à tes impatiens alors là c'est vraiment étrange ... Pour en avoir en pot, je sais que ça aime plutôt l'ombre et les sols frais mais de là à perdre toutes ses feuilles comme ça, à part un coup de chaud ou un coup de froid je ne vois pas du tout de quoi ça peut venir...mystère :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Pour l'ananas qui capote, je crois en te lisant, qu'un excès d'eau doit être la cause. J'ai toujours eu tendance, même si je m'efforce de me modérer, à trop arroser de peur que mes plantes aient soif. Il n'est donc pas impossible, vu le manque de pluie que j'aie un peu forcé la dose d'arrosage. Par contre, je suis surprise de constater à quel point les avocats ont besoin de beaucoup d'eau si je compare aux autres plantes. Regarde celui-ci, il a manifestement soif. Et pourtant, sur cette photo qui remonte à hier, il avait bien bu le jour précédent.

Image

A propos des impatiens, ce qui me surprend le plus c'est le côté répétitif et ponctuel de ce phénomène. C'est à n'y rien comprendre. Et pourtant, tu constates comme moi!

Non, moi non plus, je ne pense plus qu'il s'agisse de melons. J'ai cru à des poivrons vu que je plante tout ce qui me tombe sous la main. Cette fois, j'ai eu plusieurs pots dont l'étiquette s'est effacée avec les arrosages et la pluie. Résultat, impossible de dire ce qui fut semé. :lol: Souvent, à ce propos, j'ai posé maintes questions d'identification sur ce forum et toujours on m'a bien informée.

Je te souhaite une bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut à vous deux

L'ananas est encore vie, y a moyen de le sauver. Faut pas oublier que l'ananas est une plante tropicale qui meurt en dessous de 15C° prolongé. J'ai regardé la météo en Belgique, et il semble faire au dessous de 10° le matin, la nuit ça doit descendre encore plus bas.
Franchement, je vais être direct, à cette température c'est mortel, et l'arroser en plus, c'est mortellement fatal, c'est le coup de grâce.
Quand il commence à faire un peu frais, faut stopper net les arrosages, même si tu vois que la terre est dure comme du béton (la plante mourra pas, mais "dormira"). Si tu la fais "boire" pendant qu'elle dort, en plus dans la fraîcheur, c'est la mort assurée.
Rentre-la tout de suite, et fais un "déssechage" en la rempotant vite dans un terreau sec. Supprime les racines qui se nécrosent, ça devrait la sauver. Faut faire ça vite. Le froid, ça rigole pas, et faut pas attendre de voir des signes de faiblesse pour rentrer, dès début septembre, faut rentrer, même si fait encore chaud dehors ;)
Bonne chance avec le nouveau.

Finalement ta plante est un papayer, celui-là est une plante tropicale qui résiste assez bien à la fraîcheur sèche, mais faut pas hésiter à rentrer, sinon les feuilles vont jaunir et ne rester qu'un tronc. Mais c'est dingue, les cotylédons ressemblent beaucoup à ceux qu'on retrouve chez les melons O_O
Garde 2-3 plants, comme ça, t'as plus de chance d'avoir un fruit plus tard, pour un mâle, tu peux avoir 5 femelles qui donneront, comme les kiwi :)

Pour tes impatiens, je peux pas trop t'aider... J'en ai pas la moindre idée. Ils sont peut être trop serrés entres-eux ?
T'as vérifié la profondeur du bac, ou ils sont en pleine terre ?
Trop d'arrosage suite aux pluies, et n'aiment pas l'humidité ? L'exposition au vent peut être, vu que ceux en pot sont plaqués au mur ?
J'espère que tu trouveras la solution, car je sèche complètement.

J'ai rentré l'ananas, avant hier, il a passé tout l'été dehors. Bientôt 5 ans. Pour les curieux, c'est bien l'ananas qu'on retrouve en 1ere page :!: :!:
Je lui ai coupé les cheveux, pour que je puisse ouvrir la fenêtre
Image

J'ai rentré aussi la papaye !! (les feuilles vont se dessiner comme ça, Lola :wink: )
Image


Bonne chance à vous deux et bonnes réussites :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Ravie te lire LinkWind :top: bien que ce ne soit pas pour annoncer une "clapante" nouvelle. L'ananas est foutu ! J'ignore pourquoi car lorsque j'ai remarqué son dépérissement, il faisait encore chaud. Mais comme tu le spécifies, les nuits sont froides. Je vais tenter de le sauver mais je doute car la base est carrément pourrie. Du coup, tout est rentré. Je t'explique tout ça dans l'ordre.

Chose curieuse, l'un des deux autres ananas (celui que j'appelle les jumeaux car depuis toujours ils sont 2 dans le même pot) a les feuilles qui laissent croire à une fin prochaine. Complètement desséchées. En le rentrant ce matin, j'ai changé le terreau, coupé les feuilles abîmées nettoyé le pourtour,... J'ai ensuite aperçu sur chacun des pieds, une petite nouvelle pousse bien verte. Les jumeaux ont donc chacun un bébé en pleine croissance! Un ananas s'en va, un autre naît....

Ben ça! Si je m'attendais à un papayer ! Je me souviens maintenant en avoir planté quelques petites graines noires et luisantes qui ressemblent à de gros œufs de caviar. Mais je l'avais complètement oublié. D'autant que ces fruits sont une calamité en goût chez nous. Quasi immangeables. Cueillis verts et importés en containers frigo, ils sont un véritable désastre. Mais qu'y faire ?
Mais revenons aux pépins. Vu que mes étiquettes se sont effacées, impossible de me souvenir ce que j'avais alors semé....tu connais la suite. :lol: Quant je pense que j'ai cherché partout de quelle germination il pouvait bien s'agir! Ton papayer est en effet très ressemblant mais en beaucoup plus grand vu l'âge. Je suis heureuse que tu aies pu identifier cette pousse :wink: . Voilà de quoi agréer d'autres "chercheurs" qui à l'heure qu'il est se tordent toujours les méninges pour identifier ce machin-là. :lol: :lol:

Pour les impatiens, le phénomène semble démasqué! :lol: Ceci par un monsieur qui a connu le même souci pendant plusieurs années consécutives. Il a lu mon post et m'a gentiment expliqué de quoi mes plants étaient atteints. Il a aussi précisé que lorsqu'il a changé d'horticulteur, le problème n'est plus apparu.
Je t'explique:
En effet, il s'agit d'une espèce de "Ch'touille", un mildiou "importé" du Canada. Certains horticulteurs ont leurs serres d'impatiens contaminées et nombre d'entre eux ignorent encore à quoi attribuer ce fléau qui se manifeste sur les plants vendus bien après avoir été repiqués et avoir fleuri le jardin des clients. La fleur et les feuilles tombent et il te reste les tiges dressées comme des asperges! On croirait, à tort, à une invasion de limaces .Alors on sème de l'anti-limaces et ça ne sert strictement à rien. :lol: La terre de mes vasques est contaminée quasi à jamais et il va me falloir les vider puis désinfecter le béton intérieur et extérieur à la javel. Par la suite il faudra vaporiser de l'Aliette, qui est un excellent fongicide, et attendre avant de renouveler le terreau et repiquer. Mais de deux choses l'une: ou je repique des bégonias non contaminés (eux) par ce champignon microscopique ou je me fournis ailleurs.

Voilà toutes les nouvelles LinkWind, bonne journée :welcome:
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

rps20161007_084115.jpg
Bonjour tout le monde!!! Desole poir cett3 libguz absence!
Et bien que de plantes!!

Voici quelque nouvelles de mes ananas,
Le victoria à bien dérouiller en début d'été, un gros coup de chaud, l'autre vas bien mieu et à bien grandi (il a quand même souffert de l'arrivée d'un chaton...)

J'ai également récupéré un bananier et j'aurai besoin de quelque conseil, (déjà si quelqu'un connaissait son espèce ce serai un grand debut^^)
rps20161007_084237.jpg
tomtom76
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 mars 2015 18:06
Région : Haute Normandie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par tomtom76 »

rps20161007_090242.jpg
On se rend mieux compte de leur taille sur cette photo!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Wow! tes ananas TomTom. Mais à quel engrais les nourris-tu pour avoir des plants pareils ? :lol: Superbes, bravo! :D

Pour ton bananier, je ne dirais pas vraiment pareil. Si toutefois la photo est fidèle, il me paraît un peu souffrant. Les feuilles semblent tachées de brun ce qui serait un signe de "trop ou au contraire trop peu d'eau". Il me semble pourtant que la terre a l'air bien sèche et que ton bananier n'est pas noyé. Il se peut aussi qu'il soit attaqué par une bestiole quelconque, ça arrive parfois.

Mais sur ce plan, LinkWind te sera de meilleur conseil car il jongle avec les plantes exotiques. Si ce bananier m'appartenait, je demanderais d'abord l'avis de LinkWind et de toute façon, je le sortirais de son pot pour le rempoter dans un plus grand avec du bon terreau neuf.

A bientôt, bonne chance pour le bananier :wink: et bravo pour l'ananas. :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »