Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

j'ai fini la tonte du jardin commencé la veille
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour ! il a plu .. cela m'arrange car après une 1/2 grosse taille hier .. que je devais finir ..le dos m'a laissée tomber ! .. repos + mais j'avais, auparavant fini le nettoyage d'une petite allée et l'avais remplie de broyat !..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

taille sur divers rosiers

tonte et nettoyage le long de la cloture coté rue
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Retour et projets ! :kiss: à toutes et tous !
Ma petite cour était encombrée depuis plus d'un an, par des ..encombrants, faute d'avoir appelé la mairie. Enfin c'est fait et, les adventices n'y ayant guère poussé, ça me laisse une belle largeur (presque) propre. Donc ça m'a remotivée pour la réalisation d'un jardin médiéval, et j'ai trouvé un plan de ce type de jardin qui conviendra à cette surface rectangulaire, où je dois laisser une allée d'accès au vallon et à la cuve à fuel.

J'ai donc désherbé au pied du mur, et continué d'enlever la couche de gravier, assez ancienne

La plate bande, avec les premières plantes en pots : les simples (hysope, mélisse, raifort, valériane) ; les fleurs : pivoine et rosier ; des fraisiers, amarantes et pourpiers (et non pourpriers) ; trois jarres d'eau -à défaut de fontaine- pour la sainte Trinité. Au fond, paniers d'osier et chapeau de paille attendent la belle jardinière ;-)
Image

Au-dessus, le mur déjà habillé de lierre
Image

Les violettes, abritées du soleil par l'escalier
Image

En face, mes deux portes et l'état actuel du futur carré, où se trouveront les quatre jardins : les simples (j'ajouterai sauge et verveine, thym, romarin et sarriette, à déplacer depuis le jardin d'en haut) ; les fleurs (s'y ajouteront lys; œillet plumarius ...) ; les fruits (fraises et petits fruits rouges, car je pourrai difficilement mettre de grands arbres) ; le potager (légumes décoratifs, respectant l'idée d'une variété de couleurs, mais bien sûr ceux de l'époque) ; et la plate-bande actuelle, sera dévolue au repos : banc et table d'osier. Il y aura, non une haie de buis, mais quelques pieds puisque j'ai la chance d'en avoir dans le vallon ; et au centre un petit bassin que j'essaierai d'alimenter en eau de pluie récupérée de la gouttière
Image

Ce jardin ne sera pas totalement clos de murs ou haies, mais presque ; au nord les lauriers et arbustes du vallon
Image

au sud, le rocher et l'escalier
Image

Et à défaut de porte, on passera sous un arceau de vigne-vierge, qui domine l'escalier et grandira rapidement
Image
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

de beaux projets,

je continue pour le moment le nettoyage de fleurs fanées, trop sec pour planter ici
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour ! le repas étant prêt il me reste un peu de temps pour une petite visite avant d'aller faire ma promenade remise xx fois à cause du temps !
gros travail en perspective mais résultat sûrement positif à la fin ! Courage Leah
Rama je peux te donner de l'eau j'en ai +++ dans les réserves ! .. et il a plu cette nuit ! . :wink:
Je vais continuer à tailler les arbustes défleuris, trop hauts,trop larges et redonner de l'espace aux plantes qui sont en dessous ! .. et ce en faisant attention aux lunettes ! :P j'ai baissé les bras pour les podagraires .. conseil d'un pro quand la majeure partie est retirée . couvrir le sol avec un carton et recouvrir celui ci avec tontes, déchets le tout étant caché .. à
suivre !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ici aussi, on est sous le mistral, l'arrosage du soir sera abondant
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

:veryhappy: :veryhappy:
J'y ai travaille de midi à 20h, heureusement il fait moins chaud avec ce mistral ; désherbage, graviers (presque) enlevés ainsi qu'un semblant de rocaille, terrain nivelé... Le carré des simples est le plus proche de la porte, car d'utilité quotidienne ; les fleurs seront en bas de l'escalier pour accueillir les visiteurs; le potager (vide cette année) à gauche des simples et le verger avec la jardinière de fraisiers. Au fond, le banc ; la plate-bande est en début de paillage-compostage pour l'installation du “gazon” (ce seront des sedums, issus de la pépinière du jardin du haut, sur le massif sable)

Image

Image

Évidemment les carrés grandiront à mesure que les plantes s'ajouteront ; avec les simples ce sera vite fait : j'ai à ajouter persil, romarin, thym, plantain, sauge et verveine officinales, toutes déjà dans le jardin.
Dernière modification par Léah le jeu. 11 août 2016 0:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Oui Mamiris le cartonnage est un excellent étouffe adventices ! courage à toi aussi et à vous toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Fin du désherbage-nettoyage ; les grands caillebotis ont repris leur place (et plus besoin de cales !) vers ma porte d'entrée, indispensables quand il pleut ; à droite la gouttière qui sera détournée vers le futur petit bassin (j'ai retrouvé des tuyaux, il me faudra faire une tranchée et recouvrir de terre) ; le rocher est caché en bas par un tas de petits cailloux, suite à l'usage d'une bétonneuse au-dessus, un gros travail va être de dégager et tout jeter, mais j'ai trouvé un usage à ce gravier et cailloux: le chemin qui descend dans le vallon est très pentu et dangereux, les seaux de graviers déjà versés vont rendre la pente plus douce et plus sûre.

Image

et l'escalier, tout propre lui aussi ! demain, la petite sera là, elle sera toute contente de m'aider pour la suite, déplacer et mettre en pots quelques plantes et décaillouter ; je laisserai tout en pots jusqu'après les pluies d'août, pour faire plus facilement le premier désherbage

Image
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

je vois que çà avance bien

nettoyage sous la haie devant la maison, qui borde la terrasse. Les abélias commencent à fleurir et les insectes sont nombreux
enlevé le lierre qui pousse trop vite, taille de branches mortes. J'ai du remettre aussi une brouette de compost au pied car certains avaient des racines trop visible. De l'autre coté des plantes le terrain est très pentu. Puis un bon arrosage
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour Leah quel boulot ce n'est plus du jardinage mais presque du terrassement :top:
Rama toujours en route avec ces plantes indésirables, ici aussi elles sont là !
..taille également !
j'ai beaucoup de roses abimées ..Hier un ami est venu nous aider . à déplanter (terre trop dure et plus la force ... :pastop: )creuser pour installer les deux hydrangeas !
le soleil est là le jardin me verra. Bonne journée à vous
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

La suite sur le fil jardin-medieval-t183839.html#p2835881

Mais je serai ici aussi, le jardin du haut est en reprise car il fait heureusement un peu moins chaud
:top: les courageuses et courageux !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

J'ai un peu continué le désherbage sous le frêne en haut, enlevé les iris, décision générale pour tous : je les enlève ; trop de travail (enlever tiges séches et feuilles à moitié jaunies) pour une période de fleurissement bien courte. De plus, j'ai besoin de place pour déplacer quelques plantes ou en mettre de nouvelles.
Les iris ne sont pas perdus, je les jette négligemment dans le fossé et ils reprennent rapidement, ou aux premières pluies, c'est increvable!
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Puck »

aujourd'hui pour l'ornement c'était tailler les rosiers
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Puck a écrit :aujourd'hui pour l'ornement c'était tailler les rosiers
Une amie jardinière m'a appris qu'il faut toujours tailler au-dessus des branchettes qui comptent cinq feuilles
Après arrosage abondant (je pars en fin d'aprem et retour demain) la chasse aux escargots recommence :-)
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par stb59 »

Aujourd'hui, aménagement d'un massif qui sera principalement dédié aux hémérocalles. Dixit l'ami pépiniériste : "Cette période est l'une des meilleures de l'année pour planter des plantes vivaces. Elle permet de gagner un temps précieux, favorise l'enracinement de vos nouvelles plantations car le sol est chaud, praticable et suffisamment frais."
C'est d'ailleurs l'occasion de noter et pourquoi pas planifier une sortie vers les fêtes des plantes et autres portes ouvertes qui vont reprendre bon train.
En ce qui me concerne, rendez-vous est pris pour l'une d'entre-elle courant septembre avec une amie "jardinaute" du sud-est de la France en visite chez nous, dans le Nord :top:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Puck »

Léah a écrit :
Puck a écrit :aujourd'hui pour l'ornement c'était tailler les rosiers
Une amie jardinière m'a appris qu'il faut toujours tailler au-dessus des branchettes qui comptent cinq feuilles
Après arrosage abondant (je pars en fin d'aprem et retour demain) la chasse aux escargots recommence :-)
On m'a dit la même chose pour la taille des rosiers
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour ! je suis en pleine taille de rosiers .. certains étant déjà fanés ont été taillés mais d'autres refont des boutons ! :top:
et je suis en plein chamboulement de massifs certaines plantes n'étant plus à leur place cachées par d'autres dont le développement a été très intense ... cette année surtout !.
. Stb j'ai également une visite du sud est .. début septembre.et une seconde mi septembre .du coup j'ai " la pression " .. mais bon ! ..
Celles se rapproche ! ..
bon jardinage !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par stb59 »

mamiris a écrit :Stb j'ai également une visite du sud est .. début septembre.et une seconde mi septembre .du coup j'ai " la pression "
Comme par hasard... mais rassurez-vous, il s'agit certainement d'une méprise de votre part, ou tout du moins d'une coïncidence car vous n'êtes pas prévue au programme.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Fort heureusement stb il y a de nombreux-es jardinautes dans le sud-est ! d'ailleurs, j'en suis une :-)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ayant le projet de déplacer le massif “noir” (pour agrandir la zone de jeux des petits-enfants) j'ai donc déjà descendu (et rafistolé) le vieux banc au jardin médiéval, commencé d'enlever les iris, jeté quelques cailloux et écorces de souches, désherbé, rangé des poteaux, planches, billots de bois... ; et vidé le tonneau de succulentes, qui sera aussi descendu au petit jardin médiéval. Il me restera, à déplacer les tulipes, passeroses et Opiophogon nigrecens. :sleep:
Toutes ces belles noires rejoindront le massif “blanc”, qui donc deviendra, noir et blanc !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

tonte d''une partie du jardin. J'ai bien fait la pluie est arrivée cette nuit
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour tout le monde !
STB a eu son MP , qui lui a expliqué le pourquoi de mon intervention ! .. mais, dès le départ je n'avais nullement envie de me joindre à un groupe ! nous ne le faisons plus même dans notre association historique .
Hier gros travail de remise en état des chemins et fin de taille des rosiers , branches trop hautes etc . Bonne journée à vous !.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Récupéré les tulipes noires (elles ont fait des petits) ; enlevé quelques iris que j'ai mis au fond du terrain, sous les cyprès. Sinon, continuation du jardin médiéval
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »