insecte dans pommier [ tenthrède femelle ]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
z24000
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 29 août 2014 11:40
Région : Bretagne
Localisation : Brest (29)

insecte dans pommier [ tenthrède femelle ]

Message par z24000 »

Bonjour,

Je remarque depuis quelques semaines une sorte de mouche qui fait escale sur l'un de mes pommiers, un golden tentation. Savez-vous de quoi il s'agit, est-ce un ami ou un nuisible? La curiosité est qu'un reine des reinettes installé à 5 mètres n'intéresse pas la bestiole qui se pose en revanche aussi sur des haies style laurier palme. Il ne me semble pas dérangeant mais sait-on jamais... Merci de votre aide.
quelques photos:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: insecte dans pommier

Message par Stephane Otis »

Bonsoir Z,

A mon avis, tu as là une tenthrède femelle, en l'occurrence Arge pour le genre. Pour l'espèce, c'est délicat, possiblement gracilicornis.
On croirait à une mouche, on l'appelle même "mouche à scie" mais ce n'est pas une mouche, même pas de la même famille.
Quant à savoir si c'est nuisible, ça dépendra du nombre d'individus. La larve se nourrit de feuilles mais je n'ai pas l'impression que tu en ais beaucoup si tu viens juste de la remarquer. Pourvu que ça dure... :wink:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
z24000
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 29 août 2014 11:40
Région : Bretagne
Localisation : Brest (29)

Re: insecte dans pommier

Message par z24000 »

A vue de nez, il doit y en avoir peut-être 4 ou 5. Je crois comprendre de ta réponse qu'il vaudrait mieux s'en débarrasser. Elles ne semblent pas des plus vigoureuses quand on s'en approche, je vais m'en occuper...
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »