Source
Source
Bonjour à tous,
j'habite dans la vienne pas très loin de Poitiers.
Comme beaucoup l'herbe de mon terrain est complètement grillé depuis un moment.
Mais dans un pré j'ai une zone d'environ 50m2 ou la végétation est verte
.
J'imagine que cela veut dire qu'il y a une source, mais est-il possible qu'elle soit très près du niveau du sol ?
Je vois mal certaines herbes puiser de l'eau à plusieurs mètres de profondeurs, à moins que se soit par évaporation
?
Merci pour vos lumières
j'habite dans la vienne pas très loin de Poitiers.
Comme beaucoup l'herbe de mon terrain est complètement grillé depuis un moment.
Mais dans un pré j'ai une zone d'environ 50m2 ou la végétation est verte

J'imagine que cela veut dire qu'il y a une source, mais est-il possible qu'elle soit très près du niveau du sol ?
Je vois mal certaines herbes puiser de l'eau à plusieurs mètres de profondeurs, à moins que se soit par évaporation

Merci pour vos lumières
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Source
Il y a sûrement une carte géologique a la mairie.
Vous y situerez votre terrain .
L'eau souterraine suit les couches imperméables genre argile .
Si la couche d'argile se rapproche de la surface l'eau aussi .
Alors est ce un vallon comblé ou une fuite des canalisations de la commune a vous d'enquêter.
Ça peut être aussi un ancien puits artésien .
Sans situation exacte je ne peux que supposer.
Vous y situerez votre terrain .
L'eau souterraine suit les couches imperméables genre argile .
Si la couche d'argile se rapproche de la surface l'eau aussi .
Alors est ce un vallon comblé ou une fuite des canalisations de la commune a vous d'enquêter.
Ça peut être aussi un ancien puits artésien .
Sans situation exacte je ne peux que supposer.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
On s'est posé le même genre de question à propos de notre jardin, dans lequel, en plus, il y a une source au nord-est.
Les cartes géologiques du coin, que j'ai consultées auprès du BRGM ne sont absolument pas assez précises pour indiquer même les grandes nappes phréatiques.
D'ailleurs quand on nous a demandé de mettre notre fosse septique aux normes nouvelles, il a fallut commencer par une étude du sol afin de savoir si une petite nappe passait sous l'endroit où nous envisageons les travaux.
Conclusion : le seul moyen de savoir, c'est de faire des prélèvements, ce qui est coûteux et ne présente pas obligatoirement d'intérêt, à part peut-être de faire un puits mais cela vaut-il le coup ?
On s'est posé le même genre de question à propos de notre jardin, dans lequel, en plus, il y a une source au nord-est.
Les cartes géologiques du coin, que j'ai consultées auprès du BRGM ne sont absolument pas assez précises pour indiquer même les grandes nappes phréatiques.
D'ailleurs quand on nous a demandé de mettre notre fosse septique aux normes nouvelles, il a fallut commencer par une étude du sol afin de savoir si une petite nappe passait sous l'endroit où nous envisageons les travaux.
Conclusion : le seul moyen de savoir, c'est de faire des prélèvements, ce qui est coûteux et ne présente pas obligatoirement d'intérêt, à part peut-être de faire un puits mais cela vaut-il le coup ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
le mieux est de trouver un sourcier qui vous précisera le lieu, la profondeur et le débit, et si intéressé faire un puits.
c'est assez étrange, car sur Poitiers, c'est calcaire mais il peut y avoir un affleurement d'eau dans un vallon...
le mieux est de trouver un sourcier qui vous précisera le lieu, la profondeur et le débit, et si intéressé faire un puits.
c'est assez étrange, car sur Poitiers, c'est calcaire mais il peut y avoir un affleurement d'eau dans un vallon...
Nicole
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Est-ce que cette parcelle est inondée à la fin de l'hiver/début de printemps?
Fin d'hiver, les cours d'eau gonflent et on repère mieux les circulations de l'eau.
Est-ce que la tâche verte est sous forme de trait ou sous forme de rond ?
Dans un cas il s'agit d'une veine d'eau, dans l'autre d'eau stagnante due aux dernières pluies.
C'est un bon coin pour planter du maïs
...
A+ J.
Fin d'hiver, les cours d'eau gonflent et on repère mieux les circulations de l'eau.
Est-ce que la tâche verte est sous forme de trait ou sous forme de rond ?
Dans un cas il s'agit d'une veine d'eau, dans l'autre d'eau stagnante due aux dernières pluies.
C'est un bon coin pour planter du maïs

A+ J.