[IDENTIFIE= Sophora prostrata] Petit arbuste tortueux?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
[IDENTIFIE= Sophora prostrata] Petit arbuste tortueux?
Bonjour,
Ce très joli petit arbuste (1m pour celui là ) m'a fait de l'oeil dans un jardin d'ile de France.
Le reconnaitriez vous ?
Je n'ai malheureusement pas pris de photo d'ensemble de son port et celle ci est un peu flou.
Les branches sont tortueuses et portent de minuscules (de la taille d'un ongle de petit doigt) et trop choupinettes feuilles rondes.
Merci aux experts
Ce très joli petit arbuste (1m pour celui là ) m'a fait de l'oeil dans un jardin d'ile de France.
Le reconnaitriez vous ?
Je n'ai malheureusement pas pris de photo d'ensemble de son port et celle ci est un peu flou.
Les branches sont tortueuses et portent de minuscules (de la taille d'un ongle de petit doigt) et trop choupinettes feuilles rondes.
Merci aux experts
Dernière modification par alzi le jeu. 18 août 2016 12:06, modifié 1 fois.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: petit arbuste tortueux, petites feuilles rondes composée
Bonjour, Alzi !
J'adore le terme botanique de "choupinettes" qui décrit parfaitement ce léger feuillage.
L'indigotier tortueux existe-t-il ? Je trouvais une petite ressemblance.
J'adore le terme botanique de "choupinettes" qui décrit parfaitement ce léger feuillage.
L'indigotier tortueux existe-t-il ? Je trouvais une petite ressemblance.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Graine de timide
Oui, c'est vrai que les feuilles ressemblent à celles de l'indigotier mais celles de l'arbuste en question sont beaucoup plus petites.
Choupinettes quoi !
Feuilles composées imparipennées apparemment.
Choupinettes quoi !

Feuilles composées imparipennées apparemment.
-
- Graine de timide
J'ai trouvé !
Grâce à google image : Sophora Prostata dit arbre à miel
Rustique jusqu'à -7°C.
ça passe l'hiver dehors en Ile de France si on le protège, non ?
Je vais me laisser tenter.
Sophora prostrata 'Little Baby' - Sophora bonsaï nain
Nom Latin : Sophora prostrata 'Little Baby' = Sophora tetraptera var prostata 'Little Baby'
Famille : Légumineuses | Fabacées
Référence : G-1499
Les rameaux tortueux entrelacés du Sophora prostrata 'Little Baby', zigzagant de gauche à droite et ses feuilles en minuscules folioles vert émeraude lui donnent cet aspect insolite mais tendance d'arbuste bonzaï naturel. Dans nos régions, le feuillage du Sophora nain est semi-persistant voir caduc en fonction du climat mais en Nouvelle Zélande d'où il est originaire, il conserve ses feuilles toute l'année. Ce petit arbuste à l'allure charmante fleurit de la fin juin à la mi-août d'une floraison elle aussi assez originale. Les fleurs en bouton d'une belle coloration jaune d'or ont une forme allongée et la courbure de l'extrémité des pétales fait penser à un bec de perroquet. Elles dégagent un agréable parfum en s'exfoliant sous forme de clochette laissant apparaître des étamines jaunes proéminentes. Le Sophora bonsaï nain est tout à fait indiqué pour une culture en bac ou en pot, facilement transportable sous abri surtout dans les régions aux hivers rudes car ce petit arbuste rare craint les températures en dessous de -8 degré C. Mais c'est surtout une plante très graphique à l'effet structuré qui mettra en valeur vos rocailles et vos lieux de vie extérieurs ...
Grâce à google image : Sophora Prostata dit arbre à miel
Rustique jusqu'à -7°C.
ça passe l'hiver dehors en Ile de France si on le protège, non ?
Je vais me laisser tenter.
Sophora prostrata 'Little Baby' - Sophora bonsaï nain
Nom Latin : Sophora prostrata 'Little Baby' = Sophora tetraptera var prostata 'Little Baby'
Famille : Légumineuses | Fabacées
Référence : G-1499
Les rameaux tortueux entrelacés du Sophora prostrata 'Little Baby', zigzagant de gauche à droite et ses feuilles en minuscules folioles vert émeraude lui donnent cet aspect insolite mais tendance d'arbuste bonzaï naturel. Dans nos régions, le feuillage du Sophora nain est semi-persistant voir caduc en fonction du climat mais en Nouvelle Zélande d'où il est originaire, il conserve ses feuilles toute l'année. Ce petit arbuste à l'allure charmante fleurit de la fin juin à la mi-août d'une floraison elle aussi assez originale. Les fleurs en bouton d'une belle coloration jaune d'or ont une forme allongée et la courbure de l'extrémité des pétales fait penser à un bec de perroquet. Elles dégagent un agréable parfum en s'exfoliant sous forme de clochette laissant apparaître des étamines jaunes proéminentes. Le Sophora bonsaï nain est tout à fait indiqué pour une culture en bac ou en pot, facilement transportable sous abri surtout dans les régions aux hivers rudes car ce petit arbuste rare craint les températures en dessous de -8 degré C. Mais c'est surtout une plante très graphique à l'effet structuré qui mettra en valeur vos rocailles et vos lieux de vie extérieurs ...
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: petit arbuste tortueux, petites feuilles [Sophora prostr
Joli, effectivement ! Voir au bout de combien d'années il fleurira. On donne entre 10 et 20 ans pour les autres espèces et mes microphylla issus de semis n'ont toujours pas fleuri en 12 ans de soins attentionnés (en fait, j'exagère : aucun soin, plante sans souci).
Mais on sait bien que le jardinage est affaire de patience et de temps !
Mais on sait bien que le jardinage est affaire de patience et de temps !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Graine de timide
Re: petit arbuste tortueux, petites feuilles [Sophora prostr
10 Ã 12 ans pour la floraison !!!
C'est la belle au bois dormant cet arbuste !
Mais même sans fleur, je l'aime bien.
C'est la belle au bois dormant cet arbuste !
Mais même sans fleur, je l'aime bien.