Defrichage jardin abandonné
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Defrichage jardin abandonné
Bonjour,
nous déménagerons bientôt dans notre maison qui n’a pas été occupée depuis plus de deux ans.
La nature a repris ses droits, le jardin de 10 ares est en friche avec des herbes hautes, des ronces, des arbustes ainsi que des grands arbres dont il faudra couper des branches.
Je dispose du matériel pour tronçonner, élaguer, broyer et tondre.
Par où devrais-je commencer le nettoyage du jardin ? D’abord en hauteur en coupant les branches des grands arbres pour ensuite redescendre vers le sol pour débroussailler et tondre ou plutôt l’inverse ?
Merci beaucoup,
Bonne journée
nous déménagerons bientôt dans notre maison qui n’a pas été occupée depuis plus de deux ans.
La nature a repris ses droits, le jardin de 10 ares est en friche avec des herbes hautes, des ronces, des arbustes ainsi que des grands arbres dont il faudra couper des branches.
Je dispose du matériel pour tronçonner, élaguer, broyer et tondre.
Par où devrais-je commencer le nettoyage du jardin ? D’abord en hauteur en coupant les branches des grands arbres pour ensuite redescendre vers le sol pour débroussailler et tondre ou plutôt l’inverse ?
Merci beaucoup,
Bonne journée
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Defrichage jardin abandonné
- Nicolas1986 a écrit :Par où devrais-je commencer le nettoyage du jardin ?

Cent mètres carrés, ce n'est pas herculéen, si ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Euh !
10 ares : ça devrait faire 1000 m² ? non ?
Ce n'est pas herculéen non plus, mais ça fait un peu de boulot

10 ares : ça devrait faire 1000 m² ? non ?
Ce n'est pas herculéen non plus, mais ça fait un peu de boulot

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour Nicolas 1986, et bienvenue sur le forum,
La logique me fait dire que le plus urgent est le nettoyage du sol, afin d'avoir un accès et une circulation facilité sur la parcelle.
Tu débroussailles et brûles si possible les plantes en graines: Dans un deuxième temps, tu pourras t'occuper des arbres...
La logique me fait dire que le plus urgent est le nettoyage du sol, afin d'avoir un accès et une circulation facilité sur la parcelle.
Tu débroussailles et brûles si possible les plantes en graines: Dans un deuxième temps, tu pourras t'occuper des arbres...
-
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Bonjour
Toutes ces brouissailles ,(ronces ,hautes herbes...) ,coupées ,c'est de la matière organique, c'est un peu dommage de la brûler ?çà pourrait faire du compost pour l'an prochain en la laissant en tas?au moins en garder une partie.Tu pourrais même faire pousser des PDT dedans sans boulot.
Toutes ces brouissailles ,(ronces ,hautes herbes...) ,coupées ,c'est de la matière organique, c'est un peu dommage de la brûler ?çà pourrait faire du compost pour l'an prochain en la laissant en tas?au moins en garder une partie.Tu pourrais même faire pousser des PDT dedans sans boulot.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Certains coins de mon jardin ressemblent à ce que tu décrits
Je manque de temps et de force pour tout entretenir
Quand j'attaque un coin, je procède comme te l'as conseillé domf : je commence par dégager le sol afin de pouvoir circuler et d'y voir plus clair, puis j'attaque les branchages bas, puis j'élague plus haut si besoin
Certains végétaux peuvent être conservés comme le conseille potagibus, c'est le cas du foin et herbes hautes, branchages caducs...
Par contre les ronces, il vaut mieux t'en débarrasser, ainsi que les branchages de résineux et les grosses branches mortes ...Si tu veux tout trier, tu ne vas plus en voir la fin

Je manque de temps et de force pour tout entretenir
Quand j'attaque un coin, je procède comme te l'as conseillé domf : je commence par dégager le sol afin de pouvoir circuler et d'y voir plus clair, puis j'attaque les branchages bas, puis j'élague plus haut si besoin

Certains végétaux peuvent être conservés comme le conseille potagibus, c'est le cas du foin et herbes hautes, branchages caducs...
Par contre les ronces, il vaut mieux t'en débarrasser, ainsi que les branchages de résineux et les grosses branches mortes ...Si tu veux tout trier, tu ne vas plus en voir la fin

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Hors sujet
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
Merci de vos réponses.
Effectivement le terrain n'est pas de 100m2 mais de 1500m2 exactement.
Situé en pleine ville, je ne pourrai malheureusement rien bruler et peu de déchets vers vont pouvoir aller au compost car c'est des ronces et je souhaite tout remettre à plat.
Je vais donc commencer par nettoyer le sol et ensuite, quand j'y verrai plus clair, je nettoierai les troncs et branches des arbres que je garde et dégagerai le reste.
Ca évitera en plus que j'encombre la pelouse avec des branches avant de tondre...
Point positif, je récupère cela pour attaquer les travaux ! Tondeuse/broyeur à fléau :
https://youtu.be/6WijJWhkeqc
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/6WijJWhkeqc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/youtube]
Effectivement le terrain n'est pas de 100m2 mais de 1500m2 exactement.
Situé en pleine ville, je ne pourrai malheureusement rien bruler et peu de déchets vers vont pouvoir aller au compost car c'est des ronces et je souhaite tout remettre à plat.
Je vais donc commencer par nettoyer le sol et ensuite, quand j'y verrai plus clair, je nettoierai les troncs et branches des arbres que je garde et dégagerai le reste.
Ca évitera en plus que j'encombre la pelouse avec des branches avant de tondre...

Point positif, je récupère cela pour attaquer les travaux ! Tondeuse/broyeur à fléau :
https://youtu.be/6WijJWhkeqc
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/6WijJWhkeqc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/youtube]
-
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
@Nicolas,tu n'as pas un broyeur? çà réduirait le volume ,et tu mets çà dans un coin de ton terrain .
-
- Graine de timide
Je pense en louer un pour une journée ou deux, dès que toutes mes coupes sont effectuées et que mes branches sont encore tendres.potagibus a écrit :@Nicolas,tu n'as pas un broyeur? çà réduirait le volume ,et tu mets çà dans un coin de ton terrain .
La maison est en pleine ville et certaines branches que je ne pourrai pas passer dans ma cheminée font facilement 80mm de diamètre. Je vais donc louer un broyeur "balèze" qui faire un sacré boucan... Je ne vais pas me mettre mes nouveaux voisins dans la poche ainsi.