mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eden2010 »

Que faire ?
merci
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par aloune »

Merci pour le lien et tes photos, très intéressants.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris la taille des bouquets: il faut supprimer quelques fleurs pour assurer que toute la grappe sera à maturité en même temps?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

eden2010 a écrit :Que faire ?
merci
traitement anthracnose: purin de prêle.

cladosporiose :bicarbonate de potassium + HE d'huile de fenouil

laisser pousser des gourmants, pour régénérer la plante si les feuilles atteintes dépérissent totalement.

@ aloune:
sur le bouquet :
a ) on enlèvera les deux dernières fleurs à la floraison.
b) Ensuite, quand tu constates la nouaison ( formation des tomates) , 7 jours après,( dans les faits, la fleur reste pollinisable sur 7 jours! du moins une seule journée sur 7. C donc inutile d'attendre plus dès la formation des fruits.) tu enlèveras toutes les fleurs où le fruit ne se forme pas.
enfin, tu enlèves les fruits minuscules trop petit. Mais là, c'est l’œil du jardinier :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eden2010 »

J ai déja fait le purin de prèle ,
merci Pascal ,
patientons
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Tonofranc »

Réponse à Pascal : depuis j'ais fait un bon " débroussaillage " sur mes pieds ...
En ce qui concerne le mûrissement des tomates je me base sur la fête d'Epinal qui est le 25 septembre pour faire le bilan de l'année , une date de transition bien souvent juste chez moi , sauf l'an dernier une exception avec un automne plutôt sec et chaud ...
Pour l'instant sa mûrit + lentement que l'an passé ... :welcome:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à tous,

ce matin j'arrose, pour la première fois mes plants.
Hier la météo était à la pluie, mais le cumul se qualifie de rosée. Plus à même d'apporter les spores de champignons, de fait un traitement à l'eau magnésienne sera pulvérisé dans la foulée.

Sur mes tomates, une pourrissait au pédoncule. Quelques fruits, proche du sol , portent la marque de légère morsure ? des musaraignes nichent dans mon compost, seraient ce elles? Ont elles soif?
pour ce faire , je disposerai une petite coupelle d'eau à côté du compost.
à+
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,
papou m'a fait arroser et traiter les plantes ! :evil:
Ensuite il m'a fait mettre du crottin de cheval dans le compost, car on va repiquer des choux de Savoie .
bon il a deux usines à crottin :twisted:
papou et Braco.jpg
c fou, ce trotteur suit papa comme un petit chien. Moi je monte de temps en temps , mais pas le Braco qui est grand et qui a du sang. Il allonge au trot , puis je ne sais pas l'arrêter :lol2: Je préfère Boumba , le poney . lui c une crème.
les tomates sont belles, mais pas les aubergines qui restent pas très hautes ?

au revoir
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par tom59 »

Bonjour Pascal:

Merci pour tes conseils :top:
un moment sans venir te lire (grosse occupation sur des travaux d'intérieur ) :oops:
Année assez difficile en tomates beaucoup de coulures de fleurs et murissement trés tardif
ce matin 7° en serre :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par aloune »

sur le bouquet :
a ) on enlèvera les deux dernières fleurs à la floraison.
b) Ensuite, quand tu constates la nouaison ( formation des tomates) , 7 jours après,( dans les faits, la fleur reste pollinisable sur 7 jours! du moins une seule journée sur 7. C donc inutile d'attendre plus dès la formation des fruits.) tu enlèveras toutes les fleurs où le fruit ne se forme pas.
enfin, tu enlèves les fruits minuscules trop petit. Mais là, c'est l’œil du jardinier
Merci pour ces conseils que je note précieusement!
Mais il faut une bonne mémoire pour se souvenir quels bouquets ont fleuri quand!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Tonofranc »

Hello , je me lance un nouveau défi pour la tomate avec un principe assez simple début Octobre prendre des gourmands de tomates sur pieds sains pour faire des boutures dans de l'eau puis repiquage en godets début Décembre pour avoir un repiquage en pleine terre au printemps ... :?:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à tous,

retour de week-end, et bien entendu , un tour aux tomates!
Trace de mildiou sur 2 variétés, baron noir, tige et feuilles. Osu blue feuille et fruits.( celle là je vais la jeter définitivement. trop sensible aux infections).
Tout est sec , pas de tache huileuse, le chancre sur tige sec aussi. Je vais éliminer les parties atteintes, et traiter, pour essai à l'argent colloïdal à 20ppm sur les parties brunes des tiges. Que deux plants légèrement atteints, heureusement. Mais nous sommes bien dans la période du mildiou ( l'infestan). Redoublons de méfiance.
@+
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

je n'y comprends rien cette année. Certaines tomates du premier bouquet ne mûrissent pas, l'an dernier je les ai mangées en juin. Que se passe t il ?
Les autres mûrissent très lentement pas possible de faire la sauce tomate pour l'hiver
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Tonofranc »

oulahoups a écrit :je n'y comprends rien cette année. Certaines tomates du premier bouquet ne mûrissent pas, l'an dernier je les ai mangées en juin. Que se passe t il ?
Les autres mûrissent très lentement pas possible de faire la sauce tomate pour l'hiver
Sa mûrit bien par le bas depuis + de 3 semaines , j'en cueille tous les 2 jours en ce moment , je suis en plein pic de mûrissement depuis fin de semaine derniére ... :top:
J'ais deux pieds de Rouge Russe qui plient tellement y a du poid dessus , les tomates sont énormes :shock: ...
La Roma est en phase de jaunissement , sa vient bon pour de la sauce ...
Les Andines Cornues sont en retard de mûrissement et moins productives que l'an passé , idem avec la Green Zebra et Septembre s'approche à grand pas , on verra l'évolution avec le temps , comme Pascal le dit on entre en phase de Mildiou , j'ais rien pour l'instant , mais je reste attentif tous les jours et plusieurs fois par jour , on en deviendrait esclave de nos tomates ... :mrgreen:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est toujours bon d'avoir des usines à fumiers chez soit !

Cela permet de manger une parti des mauvaises herbes du jardin tout en recyclant les déjections........la famille Clerc a de la suite dans les idées.

Petit Clerc deviendra grand et la relève de Pascal devrait être assurée pour notre plus grand bonheur.

Pas que je veuille t'enterrer Pascal bien au contraire mais il faudra passer la main un beau jour, le plus tard possible je te le souhaites.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

oulahoups a écrit :je n'y comprends rien cette année. Certaines tomates du premier bouquet ne mûrissent pas, l'an dernier je les ai mangées en juin. Que se passe t il ?
Les autres mûrissent très lentement pas possible de faire la sauce tomate pour l'hiver
je te suggère de protéger par un voile style P17, ou un vieux drap blanc tes plants. Une année de canicule j'avais utilisé cette astuce. Le fort ensoleillement doit être pour quelque chose :wink:
fredpapa a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

C'est toujours bon d'avoir des usines à fumiers chez soit !

Cela permet de manger une parti des mauvaises herbes du jardin tout en recyclant les déjections........la famille Clerc a de la suite dans les idées.

Petit Clerc deviendra grand et la relève de Pascal devrait être assurée pour notre plus grand bonheur.

Pas que je veuille t'enterrer Pascal bien au contraire mais il faudra passer la main un beau jour, le plus tard possible je te le souhaites.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
Mon médecin, à la vue de mes dossiers médicaux, déclare que je suis costaud! si je vous listais mes aléas , vous seriez étonnés que je sois encore là :smoke: Purée , j'ai coûté cher à la sécu! :oh: Mais bon l'essentiel fasse que je puisse transmettre en de bonnes conditions. Puis , j'ai des formules de mes grands pères médecins, et là j'avoue ........ :top: sans eux....... plus de jambes. Passons.

Pour les chevaux c le passe temps de madame et ma fille. Le ladre et palefrenier , c moi ! :devil:
mp fredpapa
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Viviane10 »

Bonsoir,
Je vous lis avec beaucoup d'intérêt, et j'ai les mêmes problèmes de dégénérescence des feuilles, tomates vertes qui pourrissent avant de mûrir ; ou tardent à mûrir -

De plus j'avais planté 6 pieds de cornue mi juin , sous serre à cause des pluies (3 mois de pluie jusqu'en juin ) - J'ai dû enlever la bâche de la serre à cause de la canicule de juillet, mais trop tard, la moitié des feuilles sont grillées.
Bref, vraiment une très mauvaise année pour les tomates. Je n'ai pas récolté le 100ème de ce que j'avais l'an dernier à cette époque.
Merci Pascal pour vos bons conseils, très instructifs.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par potagibus »

Bonjour
Tonofranc a écrit :
  Sujet du message:  Re: mes tomates au fil des saisons  
Hello , je me lance un nouveau défi pour la tomate avec un principe assez simple début Octobre prendre des gourmands de tomates sur pieds sains pour faire des boutures dans de l'eau puis repiquage en godets début Décembre pour avoir un repiquage en pleine terre au printemps ...
C'est ce que j'ai fait .Voilà une semaine ,j'ai coupé le haut des tiges de mes tomates pour les arrêter ,et j'ai carrément repiquer ces tailles en godets .Elles reprennent bien. Mais je ne suis pas certaine qu'elles arrivent à passer l'hiver,je n'ai pas de serre ,je les rentrerai à la maison dans une pièce ,certes bien éclairée par un vélux mais malgré celà, je crains que ce soit juste question ensoleillement.Enfin ,j'essaie...
J'ai repiqué en terre il y a quelques semaines des tiges assez noircies par le mildiou ,car mes tomates ont la maladie.Elles ont reverdit,sont redevenues saines et poussent bien.
Elles ont des petites tomates ,mais pas grosses.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Kalinda »

Bonjour Pascal,

J'ai bien vu tes piquets de clôture pour faire tenir tes haubanages pour les tomates. Mais ces piquets étant assez "fragiles", comment fais-tu en bout de rang pour qu'ils ne plient pas ?
(mauvais souvenirs de clôtures à refaire tous les jours pour cause de piquets pas assez droits pour contenir mes usines à crottins - les piquets ont été remplacés dans les coins pas des piquets en métal plus costauds)

Merci pour tes conseils
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par renepontadit »

--- Viviane10 --- et tous ---
Il faut aussi regarder s'il n'y a pas un trou et une chenille dans les fruits (chenille de la noctuelle).
Ici, dans les jardins de la section, on en est envahi.
Quelquefois, tu peux en manger une partie, d'autres fois c'est tout bouffé.
La chenille bouffe la pulpe, et laisse ses déjections.

Quant aux feuilles qui jaunissent à partir du bas, j'ai çà depuis plusieurs années, j'appelle çà la "verticilliose", c'est un champignon, le Verticillium dahlia, qui est dans le sol et qui entre dans la plante par les racines. Il n'y a pas de remède curatif, la prévention serait un délai de 4 à 5 ans avant de replanter des tomates. Le cuivre ne marche pas, ni le soufre.
Il faudrait essayer un nosode avec les feuilles malades, et/ou une dilution homéopathique; à arroser sur le sol plusieurs jours de suite ou à intervalles réguliers. (= gratuit !).

Bonne récolte à tous malgré tout ! René.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

pour les piquets de tomates j'ai mis il y a plusieurs années des fers à béton que j'ai fait couper à 2,20 m
je ne les enlève plus l'hiver, je travaille la terre des 2 cotés, et je fais un grand trou rempli de compost quand je mets les tomates
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Kalinda a écrit :Bonjour Pascal,

J'ai bien vu tes piquets de clôture pour faire tenir tes haubanages pour les tomates. Mais ces piquets étant assez "fragiles", comment fais-tu en bout de rang pour qu'ils ne plient pas ?
(mauvais souvenirs de clôtures à refaire tous les jours pour cause de piquets pas assez droits pour contenir mes usines à crottins - les piquets ont été remplacés dans les coins pas des piquets en métal plus costauds)

Merci pour tes conseils
bonjour Kalinda,
les piquets pâtures chevaux sont , uniquement, en support de fils! Effectivement c du "plastac" ( j'aime bien ce mot :mrgreen: - voir Tati "mon oncle" ) fragile à la torsion . Aux deux bouts de ligne, c'est un poteau acacia avec un autre à 45 °! comme tout bons rangs de vignes :wink:

en ce moment pluie d'orage! chaleur / humidité cocktail mildiou s'il en est . Alerte rouge

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour,

voila ce que je craignais arrive: brouillard matinal, porteur dans ses gouttelettes, des spores du mildiou.
pulvérisation à l'instant sur mes plants dégoulinants de rosée.( pas de la bouillie bordelaise )
Déjà, aperçu des taches sur tiges et feuilles , éparses, mais bien présente. Le champignon commence son œuvre. j’espère le juguler, car mes plants sont bien chargés. En cette année de fin d'effet El Nino, j'aimerai avoir de quoi récolter des semences.
Bon, capter aux infos, hier, aux dires des météorologues, l'an prochain jusqu’à au moins 2019 ce sera plus frais avec El Nina!
brume aout.jpg
l'effet el Nino déjà en mai 2016:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

bon, je pars bosser! retour pour 12 h!
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Tonofranc »

Aprés un peu de Pluie , du Soleil depuis 18h , nouvelle cueillette tout à l'heure :

Image

:top:

La croissance de mes pieds continuent et les feuilles sont toujours vertes , le + haut est mesuré à 2m30 ... :shock:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,
chez moi aussi, 8)
il y a 40mn :
samedi 20.jpg
c gros :top:
20 aout.jpg
et c comme cela tous les jours depuis 1 semaine :veryhappy: yes!

au revoir
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eden2010 »

que de belles récoltes
Répondre

Revenir à « A la culture »