montbretia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

montbretia

Message par AP54 »

Bonjour !
J'envisage de planter cette année des montbretias. Mon terrain et assez humide et surtout infestés de limaces et escargots. Est-ce que j'ai une chance de voir la couleur de ces fleurs ou les gastéropodes vont-ils se servir des plants comme salade à couper :? J'ai déjà fait une croix sur les dalhias et roses d'inde pour cette raison :roll:
Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Là, contre les escargots, peut-être faut-il traiter ? dans les endroits fragiles, je mets des granules anti-limace, ça marche très bien. Et mes chats ni mes poules ne les mangent.
J'achète les granules carrément à la coopérative agricole du coin, histoire de les payer moins cher que le caviar.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
vieumachin

Message par vieumachin »

Deux choses Ap54 : d'abord je n'ai jamais vu les escargots et limaces s'en prendre à mes monbretias; en second j'ai remarqué que ces bestioles étaient quasiment inexistantes dans les coins paillés d'écorces de pins, si ça peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

bonsoir!

Image

Je viens de decouvrir ces jolies fleurs sur le net!

Si j'ai bien compris ce sont des bulbes??

A quelle periode de l'année doit on planter??

Merci

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour les infos !
Je n'utilise plus de poison à limaces depuis quelques années pour raisons écologiques. Je gère le problème en protégeant mes jeunes plants de légumes avec de la sciure et j'essaie de planter des variétés dont les gastéropodes ne raffolent pas :roll:
Merci bop22 ! Je vais pouvoir tenter les montbrétias !
Adélaïde, d'après les renseignements que j'ai trouvé, on peut les planter au printemps. Je l'espère en tout cas sinon le résultat ne va pas être terrible !
Bonne soirée !
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Chez moi, les escargots ne s'y attaquent pas non plus :wink: (par contre, il se planquent derrière ! :? ).

Je pense que tu peux planter les bulbes maintenant, et tu devrais avoir des fleurs dès cet été. Mais attention, c'est une plante qui peut devenir assez envahissante.
vieumachin

Message par vieumachin »

Oui adelaide, ce sont de petits bulbes et qui se multiplient assez vite pour faire de grosses touffes. Et il y a les crocosmias qui font à peut près pareil.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci Kazhdu, je vais les mettre à un endroit où ils seront "cernés" par les passages de tondeuses, ça marche bien avec les framboisiers :wink:
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

*mon petit grain de sel comme toujours ( pour relever le plat) :wink: les monbrétias ou crocosmias sont des plantes très colorées et facile à vivre, je n'ai pas remarqué que les escargots ou limaces en faisait leur menu favori..... par contre "carton rouge" à ceux ou celles qui utilise le tue limace classique et cela je ne peut m'empêcher de le dire...... car en mettant du tue limace vous tuez les escargots sûr ,mais aussi les hérissons qui s'empoisonnent en mangeant les escargots ( car eux c'est leur menu favori) et pourtant ce sont des petites bêtes trés utiles au jardin. les pauvres ils sont déjà lents pour traverser les routes et se font écraser, alors soyez "humains" ne les empoisonnez pas..... merci à l'avance pour eux :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

pas grave, il n'y a plus aucun hérisson dans mon coin, les traitements de mes voisins agriculteurs les ont tous tués. De toutes façons, avec 6 chats, aucun bestiaud non volant ne s'approche de la maison... dommage qu'ils ne mangent pas les escargots.
Et puis je veux protéger mes hostas le long de mon mur nord, donc pour l'instant je continue mes traitements. Mais je ne traite que ce mur ! dans les platebandes, j'ai juste éliminé les plantes qui ne résistent pas aux escargots. Ou plutot ce sont les escargots qui les ont éliminé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Pour les montbretias, en terrain lourd, je préconise un bon drainage, du gravier dans le trou de plantation, comme toute bulbeuse. Les escargots ne font que passer dans les montbretias. Pour les limaces et escargots, la cendre de cheminée est bien aussi. Il faut la poser avec un transplantoir, tout autour de la plante qu'on veut protéger. J'arrive en procédant ainsi à avoir des delphiniums et des hostas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »