Problème pompe immergée (sable)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Bonjour,
j'ai un problème avec une pompe immergée dab dcs4 - 13 C au fond d'un forage à 35m.
Achetée l'année dernière, elle fonctionnait trés bien ( cycles 4x20 minutes dans la nuit). La semaine dernière j'ai arrosé au jet en continu pendant un peu plus d'une heure et là le disjoncteur thermique s'est enclenché sur le boitier de démarrage. Le lendemain je l'ai remise en service normalement mais le premier cycle de 20 minutes n'a pas été au bout: au bout de 15 minutes réenclenchement du disjoncteur. Le surlendemain, la pompe ne démarrait plus du tout: dés que je la met en service, au bout de quelques secondes ca disjoncte (thermique).
=> J'ai remonté la pompe, désaccouplé le moteur. Le moteur seul tourne librement, et si je le démarre ( une petite seconde!), il tourne bien et sans bruit. La partie hydraulique tourne également, moins facilement que le moteur mais avec un frottement qui me parait normal étant donné les turbines entrainées.
J'ai mis la partie hydraulique dans une grande bassine pour la remplir d'eau, je l'ai secouée puis vidée pour la nettoyer plusieurs fois, je n'ai pas l'impression qu'elle soit pleine de sable.
=> je ne comprends pas pourquoi quand je réaccouple, rien ne tourne et ca disjoncte au bout de quelques secondes...
Quelqu'un aurait une idée ou un test à faire ?
Merci pour votre aide.
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée

Message par smarly »

Je viens de faire un test supplémentaire: je peux bloquer l'axe du moteur en marche avec deux doigts. Est-ce normal ? Je cherche à savoir si mon problème vient du moteur ou de la partie hydraulique.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Problème pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
smarly a écrit :Je viens de faire un test supplémentaire: je peux bloquer l'axe du moteur en marche avec deux doigts. Est-ce normal ?.
non, en aucun cas
regardes du coté du condensateur, s'il est éclaté, ouvert ou déformé
si tu as un multimetre avec l'option capacimetre, tu peux le controler
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée

Message par smarly »

J'ai mesuré au capacimetre: 25uF et c'est la valeur indiquee sur le condensateur.
Bizarre ce moteur qui manque de peche. Devrais-je mesurer la resistance des enroulements ? L'axe du moteur tourne librement et tres facilement.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Problème pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
smarly a écrit :Devrais-je mesurer la resistance des enroulements ? L'axe du moteur tourne librement et tres facilement.
a priori, il n'y a aucune raison que le câblage du moteur soit mal connecté mais tu peux contrôler...

tu as 3 fils qui viennent du moteur (bien sur, tu dois les déconnecter et les repérer) donc tu as 3 valeurs ohmiques différentes ...
la valeur la plus grande est le cumul des 2 bobinages (bobines de démarrage + marche)
la valeur la plus faible est la bobine de marche; l'autre est la bobine de démarrage

si tu peux arrêter le moteur a la main, c'est que seule la bobine de démarrage est alimentée, mais dans ce cas, le disjoncteur aurait du couper bien avant 15mn (en fait en moins d'1 mn)

vérifie bien les connections et même l'état du câble sur toute la longueur, il est possible qu'il ait une morsure ou un pli
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée

Message par smarly »

J'ai mesuré à l'ohm-mètre, j'ai 4 ohms, 7.5 ohms et 11 ohms.
Donc tout à l'air correct ? Du sable peut il s'infiltrer dans le moteur ( bien que l'axe tourne trés librement une fois désaccouplé de la partie hydraulique) ? Est-ce que ca vaut le coup que j'ouvre le moteur pour inspection avant de renvoyer la pompe en SAV ?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Problème pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,
smarly a écrit :Est-ce que ca vaut le coup que j'ouvre le moteur pour inspection avant de renvoyer la pompe en SAV ?
non,

vérifie juste que le branchement soit le bon
ici le schémas de câblage du moteur
Pièces jointes
Capture d’écran 2016-08-22 à 13.31.00.png
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée

Message par smarly »

Bon tout est vérifié, la pompe repart au SAV. je vous dirai le diagnostique.
merci pour votre aide.
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée

Message par smarly »

Je viens juste d'avoir le retour du SAV:

"Pour faire suite à l’envoi de la pompe DCS4-C 13M en SAV, il apparaît que :
- L’arbre rotor du moteur et les pièces internes de l’hydraulique sont usés par le passage d’une eau chargée en sable.
Ce dysfonctionnement n’entrant pas dans le cadre de la garantie et la pompe n’étant pas économiquement réparable, il vous est établi un devis de proposition de produit neuf."

Je ne veux pas polémiquer et je ne donnerai pas le nom du marchand, mais je ne peux quand même m'empecher d'avoir quelques interrogations:
- mon forage est à 37 m dans une région non sableuse
- J'ai un petit filtre à sable en sortie de ballon, celui ci contient rarement et trés peu de sable
- la pompe est quasi neuve, elle a servi moins d'une saison ( disons de Mai à Aout, une heure par nuit).
- Mes turbines des Rainbird 5000 fonctionnent bien, tournent, rentrent et sortent bien, on ne peut pas dire que ca sente le sable...
- Comment ces fameuses Rainbird 5000 à 15€ en plastique peuvent être moins résistantes qu'un arbre moteur en inox "particulièrement résistant au sable" d'aprés la brochure.
- Le symptôme que j'ai constaté ( moteur qui ne démarre pas une fois accouplé à l'hydraulique), qui démarre librement sans l'hydraulique mais qu'on peut bloquer avec deux doigts me fait d'avantage penser à un problème électrique qu'à un pb d'usure "de l'arbre moteur et de la partie hydraulique"

En gros l'expertise du SAV est elle plausible ou plutot douteuse ?
merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe immergée

Message par arroser »

une parenthèse pour dire que sur une installation d'arrosage, le sable ne se filtre pas réellement, il se sépare, avec un hydrocyclone. Souvent si on cherche à filtrer, soit le sable passe, soit il colmate rapidement ce filtre jamais réellement adapté.

Pour info, sur les installations qui remontent beaucoup de sable, on finit par en avoir qui s’accumule dans les électrovannes au dessus de la membrane. C'est un bon moyen de contrôle que de dévisser l'électrovanne par le dessus et de regarder si il y a du sable (ne serait-ce que sur la membrane).

Pour la partie technique/pompage, je passe la main. :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Problème pompe immergée

Message par trace2pneu »

salut,

Demande un rapport complet avec des photos explicites et poste les ici, je te donnerai mon avis
smarly a écrit :En gros l'expertise du SAV est elle plausible ou plutot douteuse ?
les deux...

la conclusion: Ce dysfonctionnement n’entrant pas dans le cadre de la garantie et la pompe n’étant pas économiquement réparable, il vous est établi un devis de proposition de produit neuf. est plausible

la cause: L’arbre rotor du moteur et les pièces internes de l’hydraulique sont usés par le passage d’une eau chargée en sable est plutot douteuse

je m'explique
l'usure de l'hydraulique par le sable augmente le jeu entre les parties fixes et tournantes de l'hydraulique, par un phénomène d'abrasion
mais pour bloquer une pompe avec du sable, il faut une arrivée massive de sable que l'on retrouve immanquablement dans la pompe lors du démontage

et lorsqu'on désaccouple le moteur et la pompe, il est impossible de faire tourner la pompe à la main
or dans ton 1er message, tu dis qu'elle tourne...

par contre, en cas de manque d'eau, les vibrations de l'arbre pompe à tres haute vitesse (2900tr/mn) et le manque de lubrification entre les parties fixes et tournantes provoquent un échauffement des roues et un serrage quasi-instantanné ... pas de garantie...
mais il est souvent possible de tourner la pompe à la main

côté moteur, il y a peu de chances que l'usure de l'arbre soit liée au sable, le moteur étant équipé de joints anti-sable
à moins que les cannelures de l'arbre servant à l'entrainnement de la pompe soient usées, ce qui indiquerai des démarrages trop fréquents ... (pas de garantie)

il est possible aussi que le trou de compensation sous le moteur soit bouché par de la vase ou sédiments soit parce que la pompe était posée au fond , posée au fond puis relevée de 50cm (cas très fréquent : s'il y a de la vase ou argile au fond, le trou est bouché) soit trop près du fond a moins de 50 cm
ce qui donne comme défaut que les galets du palier bas moteur sont HS et le palier haut sont usé ...pas de garantie...
mais n'explique pas le blocage avec 2 doigts du moteur

non, pour moi, seul un problème de bobinage peut l'expliquer
mais attention, un problème de bobinage ne veut pas obligatoirement dire garantie...
ça peut être la conséquence d'un moteur qui force comme par exemple lors d'un manque d'eau, surtout si c'est répétitif

Demande un rapport avec des photos explicites et met les ici, je te donnerai mon avis
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée

Message par smarly »

Merci trace2pneu pour ce retour complet.
J'ai demandé rapport et photos, on verra bien. La pompe s'est arrêtée du jour au lendemain, et la veille elle donnait encore 7 bars ( 30m de profondeur + manomètre qui stoppe à 4 bars), ce qui est presque le maximum spécifié pour cette pompe, je suppose donc que la partie hydraulique n'était pas si usée que ça.
Je confirme que quand j'ai désaccouplé moteur et hydraulique, il était possible de tourner l'hydraulique à la main, le problème semblait venir du moteur ( possibilité de bloquer l'axe avec deux doigts).
En dehors des suites que je vais donner au retour SAV du marchand, mon souci principal c'est que cette panne ne se reproduise plus. Et j'avoue ne pas comprendre ce qui a pu casser cette pompe. J'ai une sécurité manque d'eau et pas moins/pas plus de sable que les autres.
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée

Message par smarly »

Suite à ma demande, voici les photos envoyées par le fabriquant. Je suis surpris par la photo avec la gaine électrique pleine de sable, j'avais moi même désaccouplé moteur et hydraulique et avait nettoyé au maximum.
Comme dit précédemment, la pompe a tourné pendant 3/4 mois, pas plus d'une heure par jour. L'usure visible sur les photos est elle vraiment possible sur un temps de fonctionnement aussi court ?
Enfin rien ne me dit pourquoi le moteur avait une puissance si faible.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée

Message par smarly »

trace2pneu, si tu es dans le coin, as tu un avis sur les photos ? Ma pompe est elle vraiment très usée ? Merci pour ton aide.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Problème pompe immergée

Message par trace2pneu »

smarly a écrit :trace2pneu, si tu es dans le coin, as tu un avis sur les photos ? Ma pompe est elle vraiment très usée ? Merci pour ton aide.
salut,

C'est très net, et imparable !
L'usure sur les queues de roues sont bel et bien dues au sable ... et pas qu'un peu

Sur la première photo, l'usure de la queue de roue de celle de droite et très significative,
elle montre une usure asymétrique, ce qui signifie que le palier intermédiaire de la pompe est aussi très usé
Celà ne peut se faire que si le passage de sable est présent depuis longtemps

Sur la 2eme photo, on voit que le joint anti-sable est présent sur l'arbre moteur, pourtant les traces sur cet arbre (3 ème photo) indiquent clairement que le sable est bien passé au travers, preuve d'une présence importante de sable depuis longtemps

Le problème est que sur la 4ème , on voit bien que le sable a atteint le palier du haut, dégradant irrémédiablement celui-ci

Ce sable peut passer au travers du joint notamment lors des démarrages car l'arbre se déplace alors de 5 à 6 mm par le phénomène de poussée axiale en passant de 0 à 3000tr/mn

Le sable jouant un rôle d'abrasion, il use l'acier de l'arbre moteur et son palier
Une protection thermique adaptée à l'intensité absorbée du moteur (plaquée sur le moteur) aurait permis de détecter ce problème en disjonctant dès que le moteur aurait dépassé son intensité nominale ( environ 5 A)
Les protections thermiques présentes sur les coffrets de démarrage étant généralement du 10 A, elles ne peuvent jouer ce rôle de protection
Le moteur dépassant régulièrement son intensité nominale, fini par claquer ; claquage sur bobine de marche, créant une coupure de cette bobine, le courant passe alors sur la bobine de démarrage, d'où l'explication du fait de pouvoir arrêter le moteur avec les doigts !!

Le sable présent dans la gaine électrique y est bien présent, il a toujours tendance à s'agglomérer à cet endroit d'ou le petit bloc que l'on voit sur 2 ème photo

Il ne manque en photo, qu'une vue de la collerette d'aspiration des roues (face avant) afin de totalement exclure un éventuel manque d'eau, mais celà ne change pas fondamentalement le diagnostic

Je suis d'accord avec ce diagnostic, la pompe est très dégradée par le sable, le moteur est HS et la garantie constructeur ne peut s'appliquer

L'hydraulique de la pompe pourrait fonctionner si elle était remontée, mais évidement n'aurait pas les mêmes performances (j'estime à environ 1 bar de moins au vu des photos)
Un moteur, c'est environ 60 a 65% du prix de la pompe

Alors, selon moi, un remplacement total serait plus judicieux, mais cette fois avec une protection anti-sable (crépine laser)

navré pour toi
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Effectivement le disjoncteur thermique s'est enclenché plusieurs fois (voir mon premier message) avant que la pompe s'arrête totalement. Mon forage est déjà équipé de tubes crépines laser, existe-t-il des crépines spéciales à rajouter autour de la pompe ? Dans La brochure de la pompe, la première ligne indique "extrêmement résistante au sable" :angryfire: . Si il y avait tant de sable que ça, je pense que le reste aurait également connu des dysfonctionnements (électrovannes, turbines...). Si on enlève pas le sable au fur et à mesure, le forage ne risque-t-il pas de se reboucher progressivement ?
Je vais donc devoir racheter un pompe, j'hésite à racheter une pompe premier prix vu le temps qu'à duré la première ou au contraire une pompe de marque en espérant qu'elle dure plus longtemps.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par trace2pneu »

salut,
smarly a écrit :Effectivement le disjoncteur thermique s'est enclenché plusieurs fois (voir mon premier message) avant que la pompe s'arrête totalement.
Il est évident que la protection thermique ne peut servir de protection que si l'on en tient compte... un peu comme sur une voiture avec le voyant rouge du liquide de refroidissement. si on continue de rouler sans rien faire, il ne faut pas s'étonner que le joint de culasse finisse par céder
smarly a écrit : Mon forage est déjà équipé de tubes crépines laser, existe-t-il des crépines spéciales à rajouter autour de la pompe ?
oui, des crépines laser... mais il faut qu'elles passent dans le diamètre du forage et qu elles laissent passer la pompe
si ton forage est en 160 ou 140mm, tu peux mettre des crépines de 125mm suspendues à 50cm du fond, bouchées dessous et qui remontent au moins jusqu'au dessus du niveau de l'eau
si ton forage est en 125mm tu ne peux pas en mettre
reste une solution peu académique et risquée; enrober l'aspiration de la pompe d'un voile de bidim ( tissus géotextile le moins filtrant possible) avec un cerclage sur la pompe et sur le moteur en veillant à laisser un maximum de surface possible

le risque est que le tissus filtre trop et ne laisse pas passer suffisamment de débit, du coup, la pompe se retrouve en manque d'eau (un comble!)
smarly a écrit :Dans La brochure de la pompe, la première ligne indique "extrêmement résistante au sable" :angryfire: . Si il y avait tant de sable que ça, je pense que le reste aurait également connu des dysfonctionnements (électrovannes, turbines...)
il est aussi écrit pompe pour eau claire
la résistance au sable est toute relative... pour une gamme grand public avec turbines flottantes en noryl , on ne peut guère faire mieux
extrêmement résistantes au sable, c'est par rapport au turbines tout inox très à la mode, car l'inox contre la corrosion, c'est très bien, mais contre l'abrasion, c'est zéro
le noryl, ou techno-polymère, et autre ABS chargé fibre de verre (bref le plastique) et à la fois résistant à la corrosion et résistant à l'abrasion , en tout cas d'avantage que l'inox

pour les dysfonctionnements sur les arroseurs et électrovannes, je laisse arroser, qui connait mieux que moi le sujet, répondre
mais il me semble que sur des turbines d'arrosage, suivant les buses de sorties, ça ne doit pas poser de gros problèmes
smarly a écrit :
Je vais donc devoir racheter un pompe, j'hésite à racheter une pompe premier prix vu le temps qu'à duré la première ou au contraire une pompe de marque en espérant qu'elle dure plus longtemps.
quelle que soit la marque et le prix, aucune pompe de forage pour eau claire ne peut pomper du sable dans ces quantités
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : pour les dysfonctionnements sur les arroseurs et électrovannes, je laisse arroser, qui connait mieux que moi le sujet, répondre
mais il me semble que sur des turbines d'arrosage, suivant les buses de sorties, ça ne doit pas poser de gros problèmes
j'avais vaguement mis un mot la dessus dans un post précédent qui permettait d'avoir un vague idée de la présence de sable dans l'installation : probleme-pompe-immergee-sable-t183943.html#p2843681

Cela dit, j'ai une installation qui tourne sur un forage remontant en permanence du sable très fin depuis de 20 ans, et jusqu'à maintenant, ça tourne :mrgreen: Du sable dans les électrovannes, les arroseurs en plastique qui ont du mal à se rétracter parfois, mais globalement ça tourne, même si ça tourne pas forcément durant une longue période annuelle. En vingt ans, exceptionnel : jamais changé une électrovanne, et plus étonnant encore, très peu d'arroseurs changés, jamais touché à la pompe (!). Finalement, j'en tire la conclusion que les arroseurs sont beaucoup plus sensibles au sable qui se trouve autour d'eux, dans le terrain, qu'au sable qui est remonté par le forage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Coup de théâtre, DAB me remplace finalement la pompe par une neuve et sans frais au titre de la garantie commerciale :top: . Ils confirment également leur étonnement ce problème étant inhabituel. Je confirme donc que DAB est une boite sérieuse ainsi que le revendeur par lequel je suis passé (pompes-direct). Ca méritait d'être dit.
Maintenant a moi de faire en sorte que la nouvelle pompe ne connaisse pas le même sort que que la précédente!
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

:angryfire: 3 ans plus tard, voilà que à nouveau, le dijoncteur thermique s'enclenche, et impossible de redémarrer la pompe.
Celle ci est toujours au fonds du puits, j'ai fait un premier essai pour la remonter mais ca bloque un peu, je vais me bricoler une chèvre et un palan pour ne pas me casser le dos. J'avais remonté la pompe de quelque mètres, j'espère que le sable n'est pas remonté jusqu'à la pompe bloquant celle ci...
Mais pendant 3 ans, la pompe a bien fonctionné, je n'ai pas vraiment de problème de sable au niveau des turbines ou des électrovannes. Je n'ai pas non plus remarqué de baisse de pression qui pourrait indiquer une usure des paliers.
Je me demande donc bien ce qui bloque la pompe, est-ce que je peux (une fois la pompe remontée) faire des tests moi même ou dois-je porter la pompe un réparateur ?
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Bon comme je prévois de remonter la pompe samedi, et je voudrais en commander une tout de suite parce que je pars en vacances mercredi prochain et je ne veux pas retrouver tout grillé!!
Dans le doute, je veux un autre modèle de pompe, légèrement plus puissante ( l'ancienne était une DAB 13 étages) avec protection manque d'eau intégré, je regarde les modèles Grundfos.
Mon forage fait 36 mètres ( en 125mm), remontée en 40, ballon de 150l, mon plus grand réseau à 3 turbines rainbird 5000 avec les buses par défaut ( no 3 je crois). Tout le réseau est en 32mm. Le pressostat était réglè pour couper à 4 bars.
Auriez vous une ref de pompe Grundfoss adaptée ? Merci pour votre aide
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Mon coeur ( et mon porte monnaie) balancent entre:
SQ2-70
SQ3-65
SP3A-18 (tout inox)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par arroser »

smarly a écrit : jeu. 27 juin 2019 11:52 Mon coeur ( et mon porte monnaie) balancent entre:
SQ2-70
SQ3-65
SP3A-18 (tout inox)
je ne vois pas l'utilité d'aller vers une pompe en 3'' dans un forage en 125. Elles sont chères, plus chères qu'une 4'' à puissance équivalente et parfois plus fragiles.

Une 3-18 est largement surdimensionnée par rapport à vos besoins, l'installation va souffrir, la consommation électrique va s'enflammer, les arroseurs vont brumiser, la pompe va battre car elle va être difficile (voir impossible) à régler correctement au niveau de votre ballon. Jamais une bonne idée que de mettre une pompe trop puissante. Il faudrait une étude plus poussée entre autre avec les hauteurs d'eau statique et dynamique, mais une pompe comme la SP2A-13 ou SP3A-12 me parait déjà conséquente vu les tout petits réseaux que vous avez...
Bien sur, si l'eau est à 34 mètres, ce n'est pas la même pompe que l'eau à 14 mètres. Mais vous devriez pouvoir obtenir cette information lorsque vous allez sortir la pompe, peut être sentirez vous le moment où elle sort de l'eau ?

Vous aviez une pompe 13 étages, pourquoi envisager une 18 étages ? Vous manquiez perpétuellement de pression ? Notez également qu'alimenter électriquement une pompe 18 étages peut surement nécessiter un câble de section supérieure à celui en place actuellement pour une 13 étages. Il faut l'intégrer et pas brancher n'importe quoi, sinon (a) ça prend feu (b) la protection thermique peut sauter régulièrement... 8) on rejoint là votre problème initial et vous devez vous poser la question de savoir si la section alimentant votre pompe est suffisante...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par smarly »

Ma première DAB 13 étages a duré deux ans, la deuxième deux ans également. Il ya quelque chose qui grille la pompe, peut-être le sable, peut-être le manque d'eau, la surtension, la sous tension, le sous dimensionnement, je ne sais pas. Je veux donc essayer un autre modèle.
Grundfos a plutôt bonne réputation et les pompes SQ sont protégées sans coffret additionnel contre la plupart des problèmes cités ci dessus ( hormis le sable, mais je ne constate pas une présence excessive de sable dans mon installation). Elles sont effectivement en 3" mais ca ne me parait pas génant. Chères c'est sur mais la sécurité manque d'eau est intégrée donc finalement pas tant que ça (700€ TTC livré pour SQ3-65).
Pour le niveau d'eau, je sais pour y avoir déja installé la pompe qu'il n'y a pas d'eau à 25mètres. donc disons 30 mètres. Entre le bas du forage et mon premier réseau, j'ai environ 100m de tuyau et pas mal de coudes donc disons une perte de 0.5 bar/1bar, correct ? Donc à 2m3/h avec une SQ3-65 il va me rester 4 bars sur les turbines S5000, est ce que ca va vraiment brumiser ?
Je ne vais finalement pas partir sur la gamme SP parce qu'il faut un couteux coffret additionnel pour la protection manque d'eau (mais il me semble que la SP2A-13 m'aurait laissé moins d'un bar sur les arroseurs ce qui me parait... un peu juste). Je n'avais pas de gros soucis avec la DAB 13 étages, mais j'avais réglé la coupure pressostat à 4 bars, et en fin de cycle d'arrosage, la pompe pouvait mettre un certain à atteindre cette pression.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème pompe immergée (sable)

Message par arroser »

Ok plus d'informations dont principalement la hauteur de refoulement (30 mètres) qui est LE paramètre important et change mon avis par rapport à mon message précédent. Ce forage a un niveau bien bas par rapport à sa profondeur...
Une 3-65 est pas mal dans ce cas (bien que je ne sois pas fan des pompes 3" lorsque ce n'est pas obligatoire)

1°/ Le premier point à réfléchir sur votre installation est donc le -relatif- petit tuyau de 40 sur une telle longueur et hauteur. Vous avez un peu de perte de charge pour 2m3 à remonter.
Vous pourriez envisager, si vous changez la pompe, à changer le tuyau en même temps pour un de 50 millimètres sur la partie verticale (ou 1"1/2). Vous allez réduire un peu vos pertes de pression en les divisant par plus de deux (hors la hauteur de 30 mètres qui est une charge fixe impossible à compenser) et récupérer plusieurs dixièmes de bar précieux. Il vaut donc mieux investir dans un tuyau vertical une peu plus gros, que dans une pompe un peu plus puissante venant compenser le tuyau d'origine... En gros vous perdez presque 1 bar sur votre refoulement vertical avec les raccords, coudes et clapet(s) et perdriez moins d'un demi bar avec un tuyau de 50mm.

2m3 à plat dans du 32mm sur 70 mètres de longueur avec raccords, vous perdez environ 1 bar.
Donc, pour donner des valeurs simples et arrondies, avec une 3-65 vous aurez 3 bar à la dernière turbine ; ce qui est correct.

2°/ Après, il y a quelques points qui posent question :
- la pompe est logiquement très basse dans le forage et donc peut aspirer plus de "cochonneries" qu'une pompe placée à dix mètres du fond
- le manque d'eau doit être fréquent (à moins que ce forage ait un bon débit permanent)

3°/ Notez que la meilleure solution pour les forages avec manque d'eau reste la classique sonde de niveau : c'est fiable, pratique et permet un contrôle visuel du manque d'eau. Mais, oui, c'est un coffret supplémentaire...

4°/ je vous encourage quand même à contrôler la section du câble d'alimentation, en espérant que cette pompe ne soit pas branchée sur une prise de courant quelque part dans la maison, mais bien au tableau électrique. Dans votre cas avec un câble de 1,5mm2, il ne faut pas que le forage soit à plus de 30 mètres maxi de l'alimentation électrique. En 2,5mm2, c'est 60 mètres de distance maxi, en 4mm2 c'est 120 mètres, etc.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »