Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par Raphiduck »

(Suite de ce topic : rebord-balcon-pour-plus-voir-mon-voisin-t183889.html)

Dimanche après-midi (21 Aout), ayant repéré ces bambous la veille et profitant d'une promotion, je suis allé acheter 6 plants de bambous "Fargesia Murielae Jumbo" (pieds d'environ 1m de haut, 5L) dans le magasin Botanic proche de chez moi.

J'étais très content de mon achat jusqu'à hier soir (lundi, donc), ou je me suis rendu compte (par hasard, en soulevant une gaine pour voir ce qu'il y avait en dessous) que sous certaines gaines était cachées des petits groupes de cochenilles farineuses.

Du coup, j'en appelle à vos avis, est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à faire face à ce genre de saloperie ? On peut s'en débarasser ?

J'ai l'impression que plusieurs choix s'offrent à moi :
1) Garder les 6 pots que j'ai (et qui étaient les derniers du Botanic ou je les ai acheté), et essayer de me débarasser des cochenilles (qui n'ont pas non plus tout envahi, mais elles sont là, et il y en a dans chacun des pots).
Avantages : Pas besoin de tout me trimballer jusqu'au magasin.
Inconvénient : Besoin de trouver une solution aux cochenilles.
2) Appeler Botanic, voire y aller, et demander à me faire rembourser parce que j'ai pas laché 150 balles chez eux pour des plantes en mauvaise santé.
Avantage : Je me débarasse de plantes qui peuvent aussi infecter le reste de ma terrasse, et je n'ai pas à m'occuper de ces merdes.
Inconvénient : je n'ai plus de bambou, il faut que j'en retrouve. Sachant que les deux autres variétés qui auraient pu m'intéresser chez eux étaient d'un coté et de l'autre de ces 6 pots, il y a de fortes chances qu'ils soient tout autant "contaminés".
Il faut aussi que je me trimballe ces 6 pots jusqu'au Botanic, ce qui est un petit peu relou (mais c'est pas la mort non plus).
3) Jouer au consommateur 2.0 pas content, aller pleurer sur leur twitter et/ou leur facebook en espérant que le community manager prenne contact avec moi pour résoudre le problème, et me propose un remboursement total ou partiel, un échange, ou même une solution aux cochenilles dans leurs plants.
Avantage : rien à faire, juste à utiliser internet et attendre la suite.
Inconvénient : c'est un peu le mode connard, et ça peut très bien ne servir à rien et juste me faire perdre du temps.


J'en appelle aux connaisseurs de ce forum pour m'aider dans ma quète d'une solution, merci d'avance :)

PS : si je suis allé chez Botanic c'est parce que j'ai testé 3 "jardineries" autour de Grenoble et qu'ils avaient de très très loin le plus gros choix en terme de bambous (et le meilleur prix aussi). Si vous avez mieux à conseiller dans le coin, n'hésitez pas ;)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par lejardinero »

Dans leur milieu naturel ce parasite est fréquent.
Rien d'affolant .
Coton tige avec alcool a 90 me semble t il .
Surveiller le confort des plants cote arrosage volume de terre et éclairage.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par Raphiduck »

lejardinero a écrit :Dans leur milieu naturel ce parasite est fréquent.
Rien d'affolant .
Coton tige avec alcool a 90 me semble t il .
Sur 6 pots de 5 litres, avec une bonne dizaine (voire quinzaine) de tiges par pot, et des gaines à ne plus savoir qu'en faire, j'en aurais pour des heures et des heures à nettoyer chaque gaine une par une :/
(ou alors, juste remonter la tige de bas en haut suffit ? Mais les cochenilles sont "cachées" dans les gaines et ne sont pas visibles de l'extérieur donc sans aller dans leur "abri", j'ai l'impression qu'elles ne sentiront pas grand chose, si ?)
Surveiller le confort des plants cote arrosage volume de terre et éclairage.
Je copte bien être attentif à leur confort (d'ou ce topic :mrgreen: ), pourrais-tu être plus précis ?
Quel arrosage/éclairage sont idéaux ?
Dans ce que j'avais prévu, les plants seront au soleil le matin mais pas l'après-midi, ou ils bénéficieront cependant de pas mal de lumière.
Niveau arrosage, pas d'inondation prévue, juste un arrosage classique quand le susbstrat est sec en profondeur (avec des billes d'argile au fond de la jardinière pour éviter le pourrissement des racines).
Et je comptais éventuellement mettre des copeaux de bois (ou un autre "paillage") en surface, pour éviter un déssèchement trop rapide du substrat, est-ce que cela aidera contre les parasites de ce genre ?

En tout cas, tu sembles avoir déjà été confronté à ces cochenilles, donc si tu as des conseils n'hésite pas.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par oh la la »

1. "une gaine" : quelles gaines ? Elles sont tombées depuis un certain temps.
2. Des bambous de 3m ne risquent pas de vivre longtemps dans d'aussi petits contenants (pour eux).
3. Aller parler à Botanic , surtout que vous vous trompez PEUT-ETRE . Leur métier est de vendre, pas d'arnaquer.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par Raphiduck »

1. Ce que j'appelle "gaine" sont les espèces de feuilles séchées, proche de la tige, marron/beige, comme sur cette photo :
Image

2. Je compte les limiter à 2m de hauteur, en mettant 2 "plants" ou plutot groupes de plants par jardinières (dans des jardinières de 80*40*40). Le vendeur de chez Botanic m'a dit que c'était largement assez et qu'ils auraient une croissance sans problème dans ce genre de contenant.

3. Je n'ai pas le moindre doute sur ce que sont ces bestioles ce sont bel et bien des cochenilles farineuses, les différentes photos que je trouve sur le net correspondent tout à fait à ce qui se trouve dans mes bambous.
Je n'ai jamais parler d'arnaque ou quoi que ce soit, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'estime juste que quand j'achète une plante elle se doit d'être en bonne santé, ça me parait normal.


J'ai appelé le magasin botanic ce matin, qui m'a dit que s'il y avait des bestioles, pas de souci, je pouvais les ramener et ils me les échangeraient. Mais aujourd'hui ils sont fermés à la clientèle pour inventaire, donc je rappellerais demain pour voir avec le rayon bambous s'ils ont d'autres articles de cette espèce, et surtout pour être sur que ceux que je prendrais en remplacement n'auront pas le même problème.

A suivre, donc.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par oh la la »

Justement, j'ai dit que leur métier n'était PAS d'arnaquer . Je ne mets pas en doute l'honnêteté et l'amabilité de Botanic .

Que vous les tailliez ne change rien . Je pense qu'ils ne sont pas adaptés à de petits contenants et ne tiendront pas jusqu'à votre départ en retraite .
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par Raphiduck »

Il y a de nombreux bambous qui se cultivent en bacs/jardinières et tiennent longtemps, ceux-là en font partie à priori ;)

Et de toute façon je n'ai pas vraiment de choix à ce niveau, je ne vais pas acheter des jardinières d'1m de large, et je ne peux pas les mettre en pleine terre sur ma terrasse :p
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par lejardinero »

A mon avis le bambou a soif et la présence des poux blancs le montre.
Si il a assez de place il vivra plus vieux .
Cote arrosage ça pousse dans les mêmes zones que la misère ou autres plantes de foret tropicale humide même si il y a des périodes sèches .
Avec un sol frais en permanence les parasites ne feront pas de mal .
Le bambou c'est costaud .
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par Raphiduck »

Niveau arrosage, j'ai l'impression qu'ils y allaient très joyeusement à Botanic, donc à la limite j'aurais presque tendance à dire qu'ils étaient trop arrosés :o
Qu'entends-tu par sol frais ? Les bacs ne seront quasiment jamais en plein soleil (donc la terre non plus), est-ce bien selon toi ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par lejardinero »

Un peu d'engrais complet leur fera plaisir aussi.
Pour l'éclairage ça devrait le faire.
Quand le pot sera envahit vous pourrez les dédoubler.
Le producteur doit trouver le volume de pot minimum pour un effet maximum .
Donc il est impératif de changer de pot ou de dédoubler car la croissance continue ainsi que le sol s'épuise .
Cote arrosage ils avaient raison.
Le bac chauffé par le soleil n'aide pas a garder l'eau .
Un sol frais n'est pas de la poussière dans la main et ne fait pas une boule.
On y enfonce le doigt et le trou reste mais sans avoir les bords lisses.
Le bambou n'a pas beaucoup de réserve d'eau et la sécheresse peut lui faire beaucoup de mal alors que bien drainé il ne craint pas l'arrosage .
Pour l'engrais du 12 12-17- 2 une cuillère a café par mois devrait aller.
A modifier selon les resultats
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par Raphiduck »

Je ramène ce soir mes Fargesia Murielae Jumbo pour les échanger contre des Fargesia Scabrida Asian Wonder.

Un petit peu différent, mais eux au moins sont clean de toute bestiole, et à vrai dire j'apprécie pas mal les chaumes moins verts (et donc plus visibles), donc je ne suis pas mécontent (même si j'aurais aussi apprécié garder mon choix initial mais ça n'était pas possible).


Du coup, problème résolu, Botanic m'a immédiatement proposé l'échange quand je leur ai parlé du problème, aucun souci de ce coté là (même s'ils n'avaient plus la variété initiale).
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par treelove »

Ce magasin est un peu cher mais au moins ils sont réglos quand il y a problème de santé sur les végétaux achetés.
J'aime beaucoup cette enseigne.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 sept. 2015 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Cochenilles sur bambous achetés il y a 2 jours...

Message par Raphiduck »

Honnètement, niveau prix, j'ai pas trouvé ça déconnant, même comparé aux prix trouvables sur le web pour des bambous.
La j'ai payé 25 balles (promo, normalement c'est 30) pour un pot de 5L, avec des bambous d'environ 80/100cm.

Après, peut-être que c'est spécifique aux bambous que je trouve assez cher sur le web, mais globalement, Botanic je trouve les prix plutot correct comparé à des enseignes comme Truffaut (j'ai trouvé ça hors de prix la dernière fois que j'y suis allé).

Par contre ouais, ils ont pas forcément pris soin des plantes en amont, mais si y'a un souci après coup, ils sont très arrangeants (cf ce topic ^^) et globalement leur personnel est vraiment sympa et accueillant (du moins à Grenoble) :p
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »