decompactage sol

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Mika2000
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2016 21:46
Région : Bretagne

decompactage sol

Message par Mika2000 »

Bonjour bonjour. Me voilà nouveau sur le forum et voici ma première question.
J'ai un potager sur un terrain très compacté en profondeur. Ce jardin est sur du remblaie de terre rapportée du terrassement de ma maison réalisée il y a une 30 aine d'année. C'est de la terre brune ni trop argileuse ni trop sableuse.
Il était en pelouse pendant 20 ans. Cette pelouse il a été retournée il y a 5 ans.
La terre est amendée en compost tous les ans et paillée en hiver.
Les légumes poussent à peu près bien mais les rendements ne sont pas terribles. Les 30 1er cm sont meubles et sains mais en dessous je tombe sur des couches compactées et imperméables qui retiennent l'eau l'hiver.
Je souhaite donc décompacter cette semelle. Mais cette profondeur est inaccessible à ma grelinette.
Je pensais implanter un engrais vert (ou une plante directement comestible tant qu'à faire).
-Quelle plante me conseiller vous:
Colza, Phacélie, Luzerne? Est-ce que certains Choux ou une rhubarbe feraient également l'affaire (car si la plante, en plus d'être utile pour mon sol, pouvait l'être aussi pour mon estomac ça m'arrangerait...)
-Mais peut-être y a-t-il un autre moyen auquel je n'ai pas pensé pour réaliser cela?
Par avance merci.
PS: je suis dans les Côtes d'Armor (22)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: decompactage sol

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a aussi le lupin qui est utilisé par les agriculteurs en terrain difficile, sol acide.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: decompactage sol

Message par renepontadit »

Mika2000, bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour moi, le mieux et le plus rapide serait de faire passer une sous-soleuse.
C'est une machine robuste qui fend le sol sur une profondeur assez conséquente (de 50 à 80 cm), avec des dents plus ou moins effilées sur l'avant, et quelquefois avec un obus derrière le soc pour faire le drainage du terrain, ou des ailettes qui ameublissent le sol.
Tu devrais aller voir un entrepreneur agricole.
Demandes aussi conseil à un paysan voisin, il t'orientera.
Bon courage ! Cordialement. René.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: decompactage sol

Message par jds »

Bonjour,
Les plantes à racines profondes feront l'affaire : choux, blette/bette , navets.
Planter des arbres peut aider aussi. genre une haie à maintenir à 30/50/100 cm de haut pour ne pas ombrager trop le jardin - une haie de lauriers de haies ou de forsythia par exemple (non, je n'ai pas de primes sur les forsythia et lauriers de haies placés ... C'est juste que c'est ce que j'utilise aussi). Tiens d'ailleurs une haie de groseilliers doit le faire aussi.
Après, si c'est du remblais en dessous ... il n'y a peut-être pas grand chose à faire ... à part à rajouter par dessus pour avoir une couche exploitable plus profonde.
Tu utilises de l'engrais ou pas ? Parce-que manquer de résultat, ça peut venir d'un manque de fumure ou engrais, ou d'un manque d'arrosage.
De quelle culture tu parles pour le manque de résultat ? Tomates ? laitues ? autres ?
PS: le choux c'est gourmand, donc prévoir de l'engrais ... sinon pas de résultats :(
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: decompactage sol

Message par renepontadit »

Si les racines des plantes sont arrêtées par une semelle, elles n'iront pas plus bas.
Enfin, tout dépend de la dureté de la semelle ....
Ou si çà fonctionne, çà va prendre 10 ou 20 ans.
Déjà, une luzernière a des racines profondes, mais elle demande 3 ans avant d'être efficace.

La méthode la meilleure est la méthode mécanique, en prenant garde de choisir un matériel qui ne bouleverse pas les couches.
Car je suppose que notre ami ne veut pas avoir des choux dans 20 ans, mais l'an prochain !
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: decompactage sol

Message par pedro431 »

Les 30 1er cm sont meubles et sains mais en dessous je tombe sur des couches compactées et imperméables qui retiennent l'eau l'hiver.
C'est largement suffisant pour avoir un potager de bon rapport, beaucoup dont je fais partie on seulement une couche de terre arable de 20cm en dessous c'est l'argile.
Si tes récoltes sont faibles il te faut revoir l’amendement et la rotation des cultures.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: decompactage sol

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit :
Les 30 1er cm sont meubles et sains mais en dessous je tombe sur des couches compactées et imperméables qui retiennent l'eau l'hiver.
C'est largement suffisant pour avoir un potager de bon rapport, beaucoup dont je fais partie on seulement une couche de terre arable de 20cm en dessous c'est l'argile.
Si tes récoltes sont faibles il te faut revoir l’amendement et la rotation des cultures.
Pas forcément, en Bretagne, tu peux avoir des pluies conséquentes au printemps et en automne, une couche imperméable (ou très peu perméable) à 30 cm de profondeur va transformer le potager en un gros tas de boue et asphyxier les racines de légumes.
Même un été anormalement pluvieux (comme le mois de juin de cette année va poser des problèmes).
La sous-soleuse est en effet la solution la plus rapide. Et quand ça aura été fait une fois, il n'y aura pas besoin de le refaire tant qu'aucun engin lourd n'y passera.
Même les arbres ne traversent pas une semelle de labour.
Mika2000
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 août 2016 21:46
Région : Bretagne

Re: decompactage sol

Message par Mika2000 »

Merci pour ces réponses.
Oui le décompactage mécanique j'y avais pensé mais le jardin est vraiment trop petit pour faire intervenir un entrepreneur. J'essaierai peut-être de faire quelques tranchées à la pioche à travers cette semelles (en essayant de ne pas trop retourner les horizons) puis j'y mettrai des plantes type choux blettes navets.
Il y a déjà trop de haies et d'arbustes dans le jardin donc je vais éviter d'en rajouter.

Les légumes implantés: poireaux, carottes, rhubarbe, celerie branche, betterave, courgettes. Des groseillers mais qui n'ont pas tenus, je pense en partie à cause de l'asphyxie racinaie. Je n'ai pas mesuré les rendement mais les carottes et les poireaux ne deviennent pas très gros.
Je fertilise uniquement au compost j'ai du mal à estimer les quantités mais je dirai 2 kg/m2 tous les ans environs. (plus le paillage de feuilles mortes tous les hivers qui se décompose). Mais effectivement je pense qu'il manque un peu d'azote (notamment sur les poireaux). Je pense y apporter l'année prochaine un peu de purin d'orties sur certains plants pour faire un test (sur les légumes feuilles du moins).

Merci pour vos conseils. A bientôt
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: decompactage sol

Message par pedro431 »

bzh_nicolas écrit:
Pas forcément, en Bretagne, tu peux avoir des pluies conséquentes au printemps et en automne, une couche imperméable (ou très peu perméable) à 30 cm de profondeur va transformer le potager en un gros tas de boue et asphyxier les racines de légumes.
Et que crois tu qu'il m'est arrivé cette année, 15 jrs ou les pieds de tomate pouvaient faire concurrence au riz, y a pas qu'en bretagne ou la terre se gorge d'eau, cette année nombre de jardiniers ont mangés leur tomates en rêve, ou accumulent un retard minimum d'1 mois, partout les infos disent que cette année les légumes seront et ont déjà augmentés de + de 20%.
D'autres départements sont plus pluvieux que la Bretagne, merci de ne pas prendre toujours la même excuse.

http://www.linternaute.com/voyage/clima ... ipitations
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: decompactage sol

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit :
bzh_nicolas écrit:
Pas forcément, en Bretagne, tu peux avoir des pluies conséquentes au printemps et en automne, une couche imperméable (ou très peu perméable) à 30 cm de profondeur va transformer le potager en un gros tas de boue et asphyxier les racines de légumes.
Et que crois tu qu'il m'est arrivé cette année, 15 jrs ou les pieds de tomate pouvaient faire concurrence au riz, y a pas qu'en bretagne ou la terre se gorge d'eau, cette année nombre de jardiniers ont mangés leur tomates en rêve, ou accumulent un retard minimum d'1 mois, partout les infos disent que cette année les légumes seront et ont déjà augmentés de + de 20%.
D'autres départements sont plus pluvieux que la Bretagne, merci de ne pas prendre toujours la même excuse.

http://www.linternaute.com/voyage/clima ... ipitations
Je prenais l'exemple de la Bretagne car j'y suis tout comme la personne qui a posé la question.
Et ton lien est bien gentil mais il ne sert à rien, je parle bien des pluie d'automne et de printemps, oui le Rhone-Alpes par exemple est plus pluvieux (en 2015 en tout cas) mais les 3/4 de cette pluie tombe en quelques orages en été, comme ça, c'est certain que les racines n'étouffent pas.
Et pour information, je ne cherche pas d'excuse : mes tomates sont très bien venues et j'en ai toujours (et pas en serre) justement parce que je suis capable de gérer les terres trop humides ce qui était bien le sujet de la discussion et je suis désolé si je t'ai "froissé" mais la semelle de labour avec des pluies abondante ça ne passe pas surtout pour les légumes d'hiver et de printemps (mais pas seulement).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »