clematite et forsithia
- laetitia
- Liseron du clavier
clematite et forsithia
je me demandais si il serait possible d "habiller" un forsithia qui est fleuri peu de temps avec une clematite et si celle ci ne risque pas d etouffer l arbuste qui au passage fait quand meme bien ses 3 m de haut! ou alors un chevrefeuille pit etre...
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, Miss Joyeuse !!! Contente de te retrouver, ma belle !
Hum...le problème des clématites dans les arbustes, c'est la taille...celle de l'arbuste, et celle de la clématite...
C'est plus facile d'associer une clématite de type 3 (ex: viticellas, texensis...qu'on peut rabbattre très court tous les ans au printemps) à un arbuste à floraison estivale, qui se taille au même moment, ou à un qui ne se taille que très peu...
Tu peux essayer quand même, si tu ne tailles pas ton forsythia trop court après sa floraison...et en faisant bien attention de ne pas tailler ta clématite par inadvertance (elle aura peut-être déjà bien poussé à cette époque là !).
Si c'est une clématite qu'il ne faut pratiquement pas tailler, pas de souci (type 1, surtout les clématites de printemps).
Si c'est une type 2 (la majorité des grosses fleurs classiques), je suis plus réservée, leur taille de nettoyage sera un peu compliquée au milieu des branches du forsythia...
Pas de problème côté étouffement a priori, su tu restes dans les clématites de taille raisonnable (3 à 4 m maxi ).
Elle va chercher la lumière, et fleurir surtout du côté le mieux exposé...
Bises
Zéphirine
Hum...le problème des clématites dans les arbustes, c'est la taille...celle de l'arbuste, et celle de la clématite...
C'est plus facile d'associer une clématite de type 3 (ex: viticellas, texensis...qu'on peut rabbattre très court tous les ans au printemps) à un arbuste à floraison estivale, qui se taille au même moment, ou à un qui ne se taille que très peu...
Tu peux essayer quand même, si tu ne tailles pas ton forsythia trop court après sa floraison...et en faisant bien attention de ne pas tailler ta clématite par inadvertance (elle aura peut-être déjà bien poussé à cette époque là !).
Si c'est une clématite qu'il ne faut pratiquement pas tailler, pas de souci (type 1, surtout les clématites de printemps).
Si c'est une type 2 (la majorité des grosses fleurs classiques), je suis plus réservée, leur taille de nettoyage sera un peu compliquée au milieu des branches du forsythia...
Pas de problème côté étouffement a priori, su tu restes dans les clématites de taille raisonnable (3 à 4 m maxi ).
Elle va chercher la lumière, et fleurir surtout du côté le mieux exposé...
Bises
Zéphirine
- laetitia
- Liseron du clavier
j ai pas encore choisi la variete mais j ai potasse ta reponse dans l autre sujet clematites en fait je viens de recevoir un fascicule casto et il y en a a prix interessant enfin je pense, en tout cas 4,50 euros c dans mes prix!!! sinon pour camoufler une vieille gouttiere moche?? trouves moi une excuse pour l utiliser!!!! j en ai super envie!!!!