[IDENTIFIÉE = Chrysanthemum] Plante à conserver ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

[IDENTIFIÉE = Chrysanthemum] Plante à conserver ?

Message par Léa. »

Bonjour,

J'aimerais connaître le nom de la plante qui pousse actuellement dans un petit pot (je ne me souviens pas l'avoir plantée :? ).

Cet hiver, il n'y avait qu'une toute petite pousse (j'ai même pensé que c'était une « mauvaise herbe »), mais elle croît assez vite et semble bien se plaire là où elle est.

Est-ce prévu pour faire des fleurs, devrais-je la rempoter (dans un pot plus grand) ou la mettre en pleine terre ?

Merci pour vos avis et conseils. :)
Pièces jointes
Plante.jpg
Dernière modification par Léa. le dim. 28 août 2016 17:04, modifié 2 fois.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
algod
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 07 avr. 2012 14:44
Région : Poitou Charentes

Re: Plante à conserver ?

Message par algod »

Bonjour

Ca ressemble à un Chrysanthème : http://www.aujardin.info/plantes/chrysa ... ristes.php

Tu peut le laisser en pot ou le mettre en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plante à conserver ?

Message par Léa. »

Merci, algod ! Je n'y aurais pas pensé.
Je vais donc le garder (je viens de voir que ses racines commencent à prendre dans le sol en passant à travers le fond du pot).
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Plante à conserver ?

Message par bibiloba »

C'est peut-être même le moment de le retailler pour lui donner une belle forme l'an prochain et de faire des boutures.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plante à conserver ?

Message par Léa. »

Merci pour ton conseil, bibiloba.
Est-ce que ça veut dire aussi qu'il ne fleurira pas cette année ?
Dernière modification par Léa. le dim. 28 août 2016 15:52, modifié 1 fois.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Plante à conserver ?

Message par jeanot77 »

bibiloba a écrit :C'est peut-être même le moment de le retailler pour lui donner une belle forme l'an prochain et de faire des boutures.
ta réponse me surprend :wink:
sauf erreur, les parties aeriennes de cette plante disparaissent en hiver, rien de sert de le tailler si ce n'est pour que les tiges se divisent et offrent une floraison plus importante cet automne

l'an prochain, il repartira de la base
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
algod
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 07 avr. 2012 14:44
Région : Poitou Charentes

Re: Plante à conserver ?

Message par algod »

Je pense qu'il est trop tard pour le tailler. Il fleurira mais il n'aura pas beaucoup de fleurs. Ca se taille, plusieurs fois, au printemps et en été. Plus il est taillé, plus il y a de branches et donc de fleurs. Certaines variétés n'ont pas besoin d'être taillées, mais ça ne semble pas être le cas pour celle-ci.

Les boutures se font au printemps quand il recommence à pousser (il "disparait" l'hiver, il ne reste alors que des tiges sèches.). Il suffit de couper une jeune tige (5 à 10 cm) et de la mettre dans du terreau humide. On peut aussi procédé par dédoublage (on sépare la motte en 2 ou plus), s'il y a plein de pousses dans le pot, mais c'est assez rare de faire comme ça.

En plein terre, s'il se plait, il peut devenir énorme. J'ai eu 2 pieds qui ont fait plus d'1 mètre de diamètre une fois en fleur, une année.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Plante à conserver ?

Message par bibiloba »

Exact, j'ai répond trop vite. Comme il fleurit fin octobre, c'est au printemps qu'il faut le travailler.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Plante à conserver ?

Message par Léa. »

Merci pour vos précisions.

J'aimerais bien qu'il atteigne le mètre de diamètre, il aurait la place. ;)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »