Hauteur d'un Nahéma

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Titia
Graine de timide

Hauteur d'un Nahéma

Message par Titia »

Bonjour !
Je recherche un rosier grimpant à planter contre un mur (est). J'ai repéré le Nahéma, mais il semblerait qu'il ne pousse pas très haut, surtout s'il n'a pas assez de soleil.
Qu'en pensez-vous ?
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Bonjour, j'ai acheté un Nahéma l'année dernière il faisait 40 cm environ, maintenant il fait 2m en moins d'une année ce n'est pas mal tout de même... et ce 'nest peut être pas fini :roll:
Nathaline
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

J'ai Nahéma, il fait deux mètres au bout de la deuxième année, il est considéré comme un petit grimpant (pas au delà de 3 mètres à priori), mais certains rosiers, bien exposés, peuvent parfois surprendre. Pour l'exposition, ça dépend aussi de ta région. Tu recherches un rosier qui atteint quelle taille ? J'ai Mme Alfred Carrière, hyper vigoureux, il peut atteindre 5 mètres et tolère la mi-ombre, la fleur est très jolie, blanc rosé et bien parfumée. Sinon il y a Red Parfum, rouge comme son nom l'indique, très parfumé (un délice), qui peut aller jusqu'à 4 mètres. New Dawn peut aller jusqu'à 5 mètres. Ces deux variétés sont également considérées comme supportant bien la mi-ombre.
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Oui je suis d'accord ave Frédérique, selon la nature du terrain, de l'exposition, une plante peut faire 50-60cm de plus ou moin de la taille adulte annoncé.
Il n'y a pas forcément de science exacte. :)
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Titia
Graine de timide

Message par Titia »

Le mur contre lequel je veux planter un rosier est à mi-ombre. Je préférerais un rosier remontant et assez grand pour recouvrir une partie du mur au-dessus d'une porte. Pour la couleur, rose clair irait bien avec les fleurs autour. J'ai essayé de chercher hier et je suis tombée sur un rosier correspondant à mes critères et résistant aux maladies : Rose Céleste. Quelqu'un connait ?
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

Bonjour !

J'ai planté un Nahéma il doit y avoir maintenant 3 ou 4 ans, et il fait entre 3 et 4m de haut, il est planté exposition ouest, nord-ouest, avec un sol assez bon mais très peu profond (la roche sous jacente est à seulement 40 cm de profondeur).
Je peux dire que j'en suis extrêmement content, très vigoureux, un très beau feuillage, des roses superbes, et un parfum divin... il embaume tout les environs. Et il est bien remontant, même si les grosses chaleurs le mettent un peu en veille et il fait une très belle remonté de septembre à novembre.
Il adore les amendements type bouses de vache bien décomposées. Depuis que je lui en met, il est d'une exubérance incroyable (obligé de prendre l'échelle pour le palisser, c'est pour dire).

Donc voilà pour ce qui est du Nahéma !

Bien amicalement,

Narcisse
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Les rosiers et la mi-ombre, c'est toujours un peu difficile de donner des conseils, parce qu'il y a tellement de facteurs qui entrent en compte. La règle générale c'est 3 heures de soleil minimum, en sachant qu'avec trois heures seulement, le rosier sera moins florifère. Maintenant, certains vont te dire : ah mais moi j'ai planté telle variété recommandée pour le plein soleil contre un mur nord et elle pousse magnifiquement ! Je dirais que ça dépend aussi de ta terre, chez toi les rosiers poussent bien en général ? Si tu as une bonne terre bien fertile, du soleil le matin uniquement ça peut le faire, surtout pour un rosier palissé qui profitera de la chaleur du mur. Rose Céleste a l'air bien aussi, pourquoi ne pas appeler Delbard et leur demander ce qu'ils recommandent pour ton exposition et savoir lequel monte le plus haut ?
ouche de là
Bourgeon de bavard

Message par ouche de là »

Salut Titia,

J'avais à peu près les mêmes exigences que toi (sauf que moi, je voulais faire grimper le rosier sur une arche et non sur un mur), et après recherches, je suis tombée sur "Awakening". C'est un dérivé de New Dawn, les fleurs sont plus doubles (et beaucoup plus belles à mon avis !) mais sinon il a les mêmes qualités : rose pale, grande vigueur, floraison constante, parfum, et tolérance à l'ombre (limitée, tout de même, ça reste un rosier).

Je te le signale au cas où !

Bonne chance,

Claire
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »