Petits insectes jaunes sur laurier rose

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 12 mars 2006 16:33
Localisation : Toulouse

Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par Angeman »

Bonjour à tous,

Sauriez-vous reconnaître ces petits insectes jaunes qui se sont attaqués à mes lauriers et m'indiquer comment s'en débarasser ? Merci
IMGP4854.jpg
IMGP4852.jpg
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par amaryllid »

Se sont des pucerons.
Une bonne pluie ou quelques coccinelles en réduiront le nombre.
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par Vert-Citron »

bonsoir, tu peux aussi pulvériser une solution dans laquelle tu auras mis du savon ou du produit vaisselle dans de l'eau. cela bouche leurs pores
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
PauloMuadDib
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 juil. 2015 10:50
Région : Pays de la Loire

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par PauloMuadDib »

Bonjour à tous.

J'ai le même problème ! J'ai lu à divers endroits que le savon en pulvérisation était pas mal en effet et aussi le vinaigre dilué avec de l'eau aux 3/4 !

Pour ce qui me concerne, j'ai pulvérisé du vinaigre 4 ou 5 fois depuis 1 mois (et une fois ou deux avec du savon) et ils reviennent sans arrêt les vilains !! :angryfire:

Je précise que mon laurier est en terre et qu'il n'a pas fleuri depuis 2 ans :cry:
(Je viens de remettre du bon terreau et du fumier, puis de l'engrais pour lui redonner des forces...?)

Dois-je passer au lance-flammes ? :lol:

Merci pour vos réponses.


PS : Je viens de voir que le sujet date de 2008 !! :oops: Au moins, ça prouve que j'ai cherché avant de poster. :) Cela dit, je me permets de poster quand même car ça reste pertinent. J'espère avoir fait dans les règles du forum...
PauloMuadDib
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 juil. 2015 10:50
Région : Pays de la Loire

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par PauloMuadDib »

Hello,

Je me permets de remonter le sujet. :oops:
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, c'est une véritable invasion... :paix:

Sinon les efforts, engrais et tout semblent payer car le laurier rose fleurit !! :D

Merci.
PauloMuadDib
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 juil. 2015 10:50
Région : Pays de la Loire

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par PauloMuadDib »

Un petit up... :oops:
Quelques conseils si quelqu'un à la réponse ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par jds »

Bonjour,
Pucerons == fourmis.
Ces jaunes là sont des pénibles. Les coccinelles ne veulent pas les manger.
Tu appliques comment ton savon ? Au pulvérisateur ?
Perso, j'ai commencé au pulvérisateur avec bouillie bordelaise. En fait, je crois que c'est l'eau qui contrarie les fourmis et les pucerons ... Du coup, j'en ai moins.
Je vais pulvériser du vinaigre + liquide vaisselle pour voire. C'est sur une fleur aussi, donc je ne vais pas manger mes décoctions ... donc je peux tester.
Met de la chaux au sol et du marc de café . Cela contrarie les fourmis et améliore les choses .
Tiens moi au jus, et je te dis comment ça régresse chez moi.
PauloMuadDib
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 juil. 2015 10:50
Région : Pays de la Loire

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par PauloMuadDib »

Merci pour ta réponse.

C'est des fourmis !????? :shock: (je vais tâcher de poster une photo)

Perso j'ai pas essayé les coccinelles, mais j'utilise un pulvérisateur tout simple avec 3/4 d'eau (au moins 4 ou 5 fois !). Je vais essayer le marc de café aussi...

Je vais essayer d'en remettre un coup vinaigre + liquide vaisselle (j'espère que c'est pas mauvais pour les fleurs)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par jds »

Non, je me suis mal exprimé.
Si tu as des pucerons, c'est que tu as des fourmis aussi. Les fourmis cultivent les pucerons et détruisent leurs prédateurs. Donc il faut se débarrasser des fourmis aussi.
Sur ma plante, je voyais/vois clairement des grosses fourmis noires monter la garde. Depuis que je pulvérise et que j'ai mis de la chaux au sol, je vois moins de fourmis et moins de pucerons.
PauloMuadDib
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 juil. 2015 10:50
Région : Pays de la Loire

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par PauloMuadDib »

Ah oui je comprends ! Je me disais même si c'est une race exotique, ça ne ressemble pas à des fourmis :mrgreen:
Je vais regarder si je vois des fourmis.

Voilà une photo des pucerons, vite prise donc un peu floue :oops: , mais on voit bien le nombre.
Pièces jointes
Pucerons flous !
Pucerons flous !
salvorine
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 17 août 2016 22:16
Région : Auvergne

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par salvorine »

Ou sinon pour être tranquille tu pulvérises avec un insecticide systémique, au moins tu seras sur de neutralisé les pucerons!
PauloMuadDib
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 juil. 2015 10:50
Région : Pays de la Loire

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par PauloMuadDib »

Oui Salvorine, sans doute mais je ne suis pas trop fan des produits chimiques si je peux éviter :?

@jds: il y a quelques fourmis au pied en effet mais je n'en ai pas vu des masses...
salvorine
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 17 août 2016 22:16
Région : Auvergne

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par salvorine »

C'est la quantité qui détermine la toxicité, si ta plante est vraiment envahie de puceron prête à y passer, vaut mieux utiliser raisonnablement un produit efficace pour neutraliser la menace que de la propager. C'est sur que la chimie ça reste dangereux, mais tant que tu l'utilises de temps en temps en suiva
Les traitements naturels n'arrivent pas à prouver leur efficacités
salvorine
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 17 août 2016 22:16
Région : Auvergne

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par salvorine »

C'est la quantité qui détermine la toxicité, si ta plante est vraiment envahie de puceron prête à y passer, vaut mieux utiliser raisonnablement un produit efficace pour neutraliser la menace que de la propager. C'est sur que la chimie ça reste dangereux, mais tant que tu l'utilises de temps en temps en suivant les prescriptions d'utilisations tu minimises les risques liés.
Les traitements naturels n'arrivent pas à prouver leurs efficacités et c'est une réalité, en tout cas dans un contexte professionnel où les systèmes doivent répondre à la notion de productivité et de rentabilité.
Mais après c'est sur tu peux faire simple en utilisant un peu de savon noir de l'huile de colza, une touche d'acide citrique et de la pyréthrine et hop de voila avec un insecticide de contact maison!
Melysol
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 sept. 2016 8:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par Melysol »

Bonjour,

J'avais acheté des larves de coccinelles pour traiter des pucerons sur des rosiers. On m'avait bien précisé de ne pas les mettre sur des lauriers roses car ceux ci sont toxiques pour les coccinelles!
PauloMuadDib
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 juil. 2015 10:50
Région : Pays de la Loire

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par PauloMuadDib »

Merci encore pour vos retours.

Il semblerait que les pucerons aient disparu ?? Sans doute histoire de saison ou température ??
PauloMuadDib
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 juil. 2015 10:50
Région : Pays de la Loire

Re: Petits insectes jaunes sur laurier rose

Message par PauloMuadDib »

Ou alors ils ont été enlevés par des extra-terrestres ?! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »