couvrir ma tranchée ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
collerette
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

couvrir ma tranchée ?

Message par collerette »

Bonjour à tous,

Je reviens avec plaisir sur ce forum.

Avec mon mari nous avons creusé une tranchée en vue d'une plantation d'une haie de persistants fin mars. (nous sommes dans les Yvelines)

Question : faut-il recouvrir la terrre jusque là ? Je me demande si la pluie ne va pas la lessiver.

Une autre petite, toute petite question, ma haie (20 m) de fusain, après avoir essuyé une attaque en règle de cochenille cet été , commence à se couvrir de fumagine. Je ne sais pas comment la traiter ni avec quoi. Comme je l'ai traitée pour la cochenille, je ne voudrais pas trop l'agresser. Que me conseillez-vous ?

Merci aux experts.
leroux
Fleur de pipelette

cochenilles

Message par leroux »

bonjour ! si vous avez flinguer les cochenilles vous arroser votre haie avec un jet asser fort;pour que toutes les bestioles collées tombe par terre,a+
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oui, le jet (pas le karsher, hein, on n'est pas en politique ici, c'est trop brutal) c'est souvent bien pour les haies.

Quand à la tranchée je n'ai pas compris la question : il y a une tranchée, découverte et tu as peur qu'elle se remplisse de terre emportée par la pluie ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
vieumachin

Message par vieumachin »

Pour la tranchée je la laisserais au grand air, ça ne fera que du bien à la terre.
coeurdartichaud
Graine de timide

Message par coeurdartichaud »

Bonjour, :D
Je ne suis pas un expert mais il y a en effet 2 écoles.
Une qui conseille de reboucher en ameublissant bien la terre et ouvrir à nouveau avant plantation.
Pour ma part je trouve que cela fait beaucoup de travail ! 8) , aussi je choisis l'autre : j'ouvre ma tranchée ou je creuse mes trous assez longtemps à l'avance, environ 2 mois. Le contact de l'air avec la terre permet le développement microbien favorable à la transformation de la matière organique. Au moment de planter je mets une poignée de cornes broyée au fond, j'améliore ma terre pour reboucher avec un apport de sable et de compost de station (gratuit chez nous) et un peu d'or brun. Jusqu'à présent ça a toujours bien marché.
Bon courage :roll:
Vieux motard que jamais !
collerette
Bourgeon de bavard

Re: cochenilles

Message par collerette »

leroux a écrit :bonjour ! si vous avez flinguer les cochenilles vous arroser votre haie avec un jet asser fort;pour que toutes les bestioles collées tombe par terre,a+
Bien noté. Je mets le jet "jet" ou le jet "pluie" ? J'ai un peu peur de faire tomber toutes les feuilles. Si ce système marche bien, ça m'évitera d'acheter un traitement.

A faire le soir, j'imagine.
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

ailees a écrit : Quand à la tranchée je n'ai pas compris la question : il y a une tranchée, découverte et tu as peur qu'elle se remplisse de terre emportée par la pluie ?
Non, j'ai déjà rempli ma tranchée mais la terre reste à nu quand même, je me demandais si il ne fallait pas la bâcher pour qu'elle ne sèche pas ou je ne sais quoi d'autre. Je suis novice !!!
collerette
Bourgeon de bavard

Message par collerette »

coeurdartichaud a écrit :Bonjour, :D
Je ne suis pas un expert mais il y a en effet 2 écoles.
Une qui conseille de reboucher en ameublissant bien la terre et ouvrir à nouveau avant plantation.
C'est ce que je pensais faire. J'ai mis tous vos conseils de plantations dans mon carnet et je m'y mets fin mars.
collerette
Bourgeon de bavard

Au boulot

Message par collerette »

Merci à tous pour vos réponses. Je vous donnerais des nouvelles de mes plantations. Il va falloir choisir maintenant et mon coeur se brise car il va falloir écarter des espèces au profit d'autres.

Bon jardinage et à bientôt

:D
collerette
Bourgeon de bavard

des nouvelles

Message par collerette »

Ca y est, tout est planté. J'ai choisi les arbustes sur Internet un site très complet mentionné dans au jardin.com. Deux choisya, deux osmanthe par ce que c'est vraiment très joli, trois lauriers tin et trois lauriers du Portugual, un arbousier pour les jolies fleurs et les fruits en fin d'été, un photinia Red Robin et trois aucubas que j'ai un peu regretté après coup, je ne suis pas sûre qu'ils vont bien se marier avec les autres.

J'ai finalement recouvert ma tranchée et un mois plus tard la terre était de très bonne qualité. Un travail de Titan mais ça en valait la peine.

J'ai mis du mulch de cacao pour ne pas avoir à m'occuper des mauvaises herbes.

Plantés pendant la plein lune les arbustes ont bien repris.

Et grâce à qui j'ai fait tout comme il faut ? Grâce aux jardiniers de mon site préféré.

Bon jardinage à tous et merci encore.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »