[IDENTIFIEE= Morus nigra pendula] Plante inconnue?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
[IDENTIFIEE= Morus nigra pendula] Plante inconnue?
bonjour,
chez un client j'ai vu cet arbre (même pas sure que cela soit un arbre en faite) et personne ne sait ce que c'est même pas le propriétaire.
Je tente ma chance ici
merci

chez un client j'ai vu cet arbre (même pas sure que cela soit un arbre en faite) et personne ne sait ce que c'est même pas le propriétaire.
Je tente ma chance ici
merci

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: plante inconnue
Ce n'est jamais sérieux de tenter une identification sur la seule base de la forme de la feuille...
Pourtant, au risque de dire une énormité, elle fait assez penser à Morus alba.
Mais je n'en ai jamais rencontré conduits de cette façon.
Curieux que ton client ne sache pas ce dont il s'agit,
ça ne peut pas une être une plante banale qui aurait poussé sans soins...
Tu devrais photographier ses fructifications.

Pourtant, au risque de dire une énormité, elle fait assez penser à Morus alba.
Mais je n'en ai jamais rencontré conduits de cette façon.
Curieux que ton client ne sache pas ce dont il s'agit,
ça ne peut pas une être une plante banale qui aurait poussé sans soins...
Tu devrais photographier ses fructifications.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
A moi aussi, Morus alba ou Morus nigra Pendulabourru07 a écrit :Pourtant, au risque de dire une énormité, elle fait assez penser à Morus alba.
-
- Graine de timide
cela ressemble pour beaucoup au murier pleureur en tout cas. Je ne fais plus cette tournée c'est bien dommage.
Il me semble qu'il m'a dit que cette plante était là avant lui
Il me semble qu'il m'a dit que cette plante était là avant lui

-
- Graine de timide
en tout cas merci je sais quoi planter 

- bourru07
- Empereur jardinier
J'ignorais qu'il existait une variété "pendula" spéciale.
La sériciculture a été définitivement abandonnée, en Cévennes.
On ne "plume" plus, pour nourrir les vers à soie, les rares Morus alba qui survivent .
Et c'est très naturellement que leurs rameaux tombent jusqu'à terre.
La sériciculture a été définitivement abandonnée, en Cévennes.
On ne "plume" plus, pour nourrir les vers à soie, les rares Morus alba qui survivent .
Et c'est très naturellement que leurs rameaux tombent jusqu'à terre.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Pour un arbre, il a une allure étrange...
A propos de mûriers, j'avais lu quelque part que cette peste d'ailanthe avait aussi servi de nourriture à des vers à soie rapportés de Chine. Effectivement, on trouve sur Wiki :
"En plus de son utilisation comme plante ornementale, l'Ailanthe est aussi utilisé pour son bois, ses propriétés médicinales et comme plante hôte pour nourrir les chenilles de l'espèce de papillons Samia cynthia qui produisent une sorte de soie plus résistante et moins chère que la vraie soie mais avec une brillance et une texture inférieures. On est également incapable de la teindre. Ce type de soie est connu sous divers noms: « soie pongée », « soie tussah » ou « soie de Shantung », ce dernier nom étant dérivé de la province de Shandong en Chine, où cette soie est souvent produite notamment dans la région de Yantai. Le papillon a également été introduit aux États-Unis et en Europe notamment en France, dans les Cévennes. L'espèce a bénéficié pour son extension, notamment dans les Cévennes, de la catastrophe causée par la maladie des vers à soie. En effet, dès 1856, on multiplia abondamment cet arbre car il est l’hôte du bombyx de l'ailante. Les cocons de celui-ci étaient renommés en Chine pour la production d’une matière textile, l’ailantine. Cette soie ne connut pas en Europe le succès escompté car le brin moins fin ne pouvait servir qu'à des tissus inférieurs."
A propos de mûriers, j'avais lu quelque part que cette peste d'ailanthe avait aussi servi de nourriture à des vers à soie rapportés de Chine. Effectivement, on trouve sur Wiki :
"En plus de son utilisation comme plante ornementale, l'Ailanthe est aussi utilisé pour son bois, ses propriétés médicinales et comme plante hôte pour nourrir les chenilles de l'espèce de papillons Samia cynthia qui produisent une sorte de soie plus résistante et moins chère que la vraie soie mais avec une brillance et une texture inférieures. On est également incapable de la teindre. Ce type de soie est connu sous divers noms: « soie pongée », « soie tussah » ou « soie de Shantung », ce dernier nom étant dérivé de la province de Shandong en Chine, où cette soie est souvent produite notamment dans la région de Yantai. Le papillon a également été introduit aux États-Unis et en Europe notamment en France, dans les Cévennes. L'espèce a bénéficié pour son extension, notamment dans les Cévennes, de la catastrophe causée par la maladie des vers à soie. En effet, dès 1856, on multiplia abondamment cet arbre car il est l’hôte du bombyx de l'ailante. Les cocons de celui-ci étaient renommés en Chine pour la production d’une matière textile, l’ailantine. Cette soie ne connut pas en Europe le succès escompté car le brin moins fin ne pouvait servir qu'à des tissus inférieurs."
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- bourru07
- Empereur jardinier
Re: [IDENTIFIEE= Morus nigra pendula] Plante inconnue?
Tout à fait, Thierry...
Mais chacun conserve sa spéciificité :
Morus alba pour le ver à soie.
Ailanthus, pour le ver à Thermolactyl...
Froid ? Moi ? Jamais...
Mais chacun conserve sa spéciificité :
Morus alba pour le ver à soie.
Ailanthus, pour le ver à Thermolactyl...

Froid ? Moi ? Jamais...

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: [IDENTIFIEE= Morus nigra pendula] Plante inconnue?
Mouais, encore qu'un soie de qualité médiocre ne se compare pas avec de la chachemite mercerisée !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)