Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui c’est plantation.
Hier, nous avons reçu notre commande de plantes en 2 colis magnifiquement préparés. Non seulement il était complet mais en plus, notre « marchande » avait joint quelques petits cadeaux supplémentaire. Tout était bien emballé et les plantes étaient vigoureuses et en bonne santé.
Dans l’attente de cette réception nous nous étions mis à la chasse au terreau aquatique et n’en avions point trouvé. Nous avions dû , ma main verte et moi nous rabattre sur des mélange que nous avions testé prudemment jusqu’à satisfaction…

Ce matin, donc, c’était plantation en coopération. Trouver la bonne plante, lui joindre le panier de la bonne dimension, alimenter en terreau « Annie les mains vertes », puis aller poser le panier garni à sa place…

Image

Au bout d’un moment nous avons admis d’un commun accord, que par ce temps, une partie des plantations ne seront effectués que demain. Enfin, au bout d’un certain temps (pour ne pas dire un temps certain), nous avons terminé la mise en pot…

Image

Il ne restait plus qu’à enterrer tout cela en place en creusant les gravillons qui n’attendaient que cela pour s’ébouler….

Image

Voilà donc les bords du bassin principal de planté, demain ce sera au tour des bassins de lagunage de recevoir leurs plantes aquatiques…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Comme prévu, c’est aujourd’hui que nous avons planté les lagunages. Voici les images du résultat :

Dans le grand lagunage

Image

Puis dans le petit…

Image

Il n’y a plus qu’à faire un complément d’eau…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Toujours passionnant :top:

A propos d'eau, tu en as assez pour faire tourner tout le système même en cas de météo caniculaire ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Oui, la nappe phréatique est à peine à -1,40 actuellement...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui nous avons collé les bâches EPDM de la zone Ruisseau/cascade.

Avant toute chose il était important de marquer la ligne de jonction

Image

Puis de nettoyer les bâches à l’endroit qui serait collé.

Image

Image

Ensuite, après séchage et essuyage, comme prévu sur la notice, il convenait d’imbiber la zone de collage d’un primaire. Je ne saurais trop recommander de se protéger avec une paire de gants pour cette opération, sous peine de rester avec les doigts poisseux (pour longtemps visiblement)…

Image

Image

Enfin, lorsque ce primaire est sec au touché, il ne reste plus qu’à poser l’espèce de bande auto collante livrée dans le kit. Si un petit marouflage sur la papier siliconé assure une bonne adhérence, avoir un partenaire qui tend correctement la bâche peut s’avérer indispensable. Ceci fait, il ne reste plus qu’à poser l’extrémité de la deuxième bâche en place, puis à la coller en retirant petit à petit le papier siliconé… toujours avec l’aide de deux mains supplémentaire qui tendent bien l’ensemble afin de ne faire aucuns faux plis. Il ne reste plus qu’à maroufler et laisser reposer tranquillement au soleil. Demain il faudra tester l’étanchéité du collage avant d’aller plus loin.

Image


Si tout se passe bien, lundi, direction la sablière pour ramener des galets blancs de 22/80 et de 16/22 puisque je dispose déjà de 80/160 et plus. Tout cela sera artistiquement (ou pas) déposé dans du béton afin de rendre le ruisseau/cascade le plus naturel possible…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Comme annoncé dans mon dernier post, lundi a été consacré à différents achats tel que du ciment, de la toile en fibre de coco et des galets et graviers de calibres variés …

Aujourd’hui, c’était donc le jour « J » de la construction du ruisseau/cascade…
Je ne suis pas entièrement satisfait du résultat, mais il faut dire que la nature prend plusieurs milliers d’années pour réaliser ce qui ne me prendra que quelques jours… difficile donc de l’égaler parfaitement dans ces conditions…

Image

Image

Le ruisseau prend sa source dans le dernier lagunage hors sol. L’eau arrive dans ce premier bassin par ce petit tuyau que je peux incliner à volonté afin de régler le débit.

Image

Dans ce bassin, j’ai aménagé une poche (45 x25 cm d’environ 15cm de profondeur) qui sera remplie de substrat afin de recevoir une plante aquatique.

Image

L’eau poursuivra sa course dans un ruisseau caillouteux pour atterrir dans un deuxième bassin qui recevra en plus une cascade latérale.

Image

Une deuxième poche de 90 cm de long y recevra des plantations

Image


La suite très bientôt…
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par bouleau2 »

Magnifique et passionnant

Bravo à vous et à votre famille :top:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci de votre gentil commentaire. Nous touchons au but bientôt. Avoir une pièce d'eau dans le jardin sera un plus pour la faune. Et dans ce terrain très sablonneux, c'était la seule solution pour contempler des plantes aquatiques...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

J’ai consacré un peu de temps à la finition du ruisseau/cascade et si le résultat est encore un peu trop minéral à mon goût, j’espère atténuer cela avec des plantations de vivace en bordure, toutefois, cela sera pour le printemps prochain.

Image

Il faudra aussi dissimuler la bâche EPDM à l’embouchure. Une petite bâche gravillonnée fera-t-elle l’affaire ?

Image

Maintenant, je dois commencer à travailler sur les plots de béton qui soutiendront les lambourdes de la terrasse qui je le rappelle surplombera le bassin. Comme vous pouvez le constater, j’ai de la compagnie en permanence et le premier coffrage est déjà réalisé…

Image

Demain je démonte le support provisoire de l’échelle de bassin pour préparer le coffrage des deux autres poutres avant de les couler toutes les trois…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, comme prévu j’ai coulé trois des quatre petites poutrelles en béton armé qui soutiendront les lambourdes de la terrasse. Je n’avais pas assez de planches pour coffrer la dernière. Dès que ce sera suffisamment durcit, j’en décoffrerai un pour finir en positionnant la dernière au milieu…

Image

Lors du prochain usage de la bétonnière je coulerai aussi les deux pieds de la passerelle qui permettra le passage au dessus du ruisseau afin de rejoindre le bac hors sol…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui j’ai coulé la dernière poutrelle.

Image

Sous les yeux du jeune mais néanmoins talentueux inspecteur des travaux finis : « Loustic »…

Image

C’est tout pour aujourd’hui. Demain je dois réaliser le coffrage des petits supports de lambourdes dans le passage entre les deux bassins….
cedrehimalaya
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 22 avr. 2015 21:02
Région : Lorraine

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par cedrehimalaya »

Bonjour Monsieur,

Je lis régulièrement avec un grand plaisir votre fil (depuis sa création) et je voulais vous dire que votre travail est impressionnant, a fortiori pour un citadin qui n'a pas de jardin.

Je désirais depuis longtemps vous écrire un petit message pour vous remercier d'être si agréable à lire.

J'en profite pour vous poser une question technique : avez-vous coulé vos poutrelles en béton à même le sol ? ou avez-vous creusé de petites fondations ? et les avez-vous ferraillées ?

Je vous souhaite de passer un excellent dimanche,

Cedre
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Je vous remercie pour votre très gentil commentaire, voilà la meilleure des raisons de poursuivre.
Bien entendu, j'ai creusé le sol et il y a deux tiges de fer doux dans chacune des poutrelles...
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par eurêka »

Michmich70 a écrit :Vous imaginez bien que descendre et remonter dans le bassin sans cesse n’est pas des plus agréable surtout sur une échelle branlante fusse-t-elle de piscine. C’est pourquoi, afin de faciliter l’entretien du bassin, nous avons acheté un escalier. Mais, comme celui-ci doit être fixé sur la terrasse dont le bois ne sera livré que début septembre, j’ai dû improviser un pseudo ponton.

Image

Quelques dalles gravillonnées pour faire contrepoids et cela est suffisamment stable pour y aller sans crainte.

Pendant que la pompe continue d’emplir le bassin, je peux tirer sur la bâche et positionner de gros galets au pied intérieur de l’Ecolat. Et il est vrai que ce travail est facilité dès que la bâche est assez chaude, car elle devient alors plus souple.

Image

Cela donne une vue d’ensemble satisfaisante…

Image

Lorsque cela est fait, j’ajoute les supports à nénuphars. Ceux-ci sont constitués de parpaings de 20 cm empilés deux par deux en colonne, sur un carré de feutre pour préserver la bâche.

Image

Image

Je peux à cette occasion visualiser la pente de fond du bassin et constater que mes efforts n’ont pas été vains. La bonde se situe bien au point le plus bas.

Il ne reste plus qu’à faire preuve de patience en attendant que cela se remplisse. Toutefois, de temps en temps je vais venir corriger les plis récalcitrants et j’espère que je n’oublierai pas de retirer les galets du fond avant d’avoir à mettre la tête sous l’eau pour le faire…

Elle est bonne ? :P
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par eurêka »

Michmich70 a écrit :Merci Marcol...

Ce n’est pas parce que j’ai décidé de ne rien faire qu’Annie n’est pas tentée de tremper un petit peu. Elle a attendu que la température de l’eau monte au dessus de 20° et plouf…

Image

Image

Image

Il n’est que de voir son sourire pour comprendre que je n’ai pas travaillé pour rien….
Sacrée Annie, elle est en effet bonne !!! L'eau :lol: :top: travail !!!
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par jds »

Tant pis pour les poissons. Il ne te reste plus qu'à faire un autre bassin ... :P
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Pour qui a l'habitude de se baigner dans les lacs et gravières, la présence des deux (sirène et poissons) n'est pas incompatible...
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par luluDombes »

Toujours un aussi joli travail réalisé et très bien raconté :top:
Tu a beaucoup de courage et d’énergie :) Bravo :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Tout va bien, Michmich ?
Ton silence nous inquiète - nous étions habitué à un épisode journalier.
Rien de cassé, j'espère :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Non, tout va bien.
Aujourd'hui, j'ai gratouillé par-ci, par-là. Les finitions n'ont rien de bien spectaculaire. J'attends le bois des terrasses qui ne doit arriver que jeudi prochain. En attendant, il est plus que temps que je m'occupe de scier et rentrer la bois de chauffage pour cet hiver. Je commence demain...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

:top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Voilà déjà 16 jours que je n’ai rien raconté au sujet de mon bassin, il faut dire que le temps n’y était pas et que d’autres occupations sont venu interférer au plus mauvais moment (les rares fois où il a fait beau).

Cependant, cela ne m’a pas empêché de réaliser ces petits supports de lambourde entre les deux bassins.

Image

Et puis, entre deux averses, j’ai attendu la livraison du bois nécessaire à la réalisation de la tranche des travaux suivants : terrasse, abri technique, passerelle au dessus de la cacade/ruisseau…

Voici la première réalisation. Découpe et mise en place des lambourdes de la terrasse…

Image

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, la pluie à révélé une crainte que j’avais. A côté du skimmer, la bâche s’était avéré trop court et j’avais dû la rallonger créant par la même une source de fuite que j’avais eu bien du mal à colmater. Devant m’y reprendre à plusieurs fois. Il m’avais semblé déceler une faiblesse au niveau des piquets d’Ecolat. C’est maintenant une certitude, puisqu’ils s’écartent sous la pression de l’eau…

Image

Cliquez sur la photo pour l’agrandir. Juste derrière ce trouve le terrassement de la jonction skimmer/bac pompe ce qui explique le manque de tenue des piquets. Pas de doute, il va falloir solutionner cela, car le miroir d’eau du bassin doit s’établir 4 à 5 cm plus haut….
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

J'ai confiance, tu vas trouver une solution sans devoir trop démonter :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Oui, mais avant il faudra vider un peu le bassin pour supprimer la pression....
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Je ne pouvais résister bien longtemps au plaisir de déposer les poutres de la passerelle en place. C’est chose faite.

Image

Admirez la couleur miel de ce mélèze de Sibérie avant qu’il ne grise en vieillissant…

Alors que j’avais encore un mal de dos qui semblait vouloir rester sur place jusqu’à la fin de mes jours, j’ai fait réaliser la dalle de la terrasse qui n’était pas encore fermé de la véranda actuelle. Le maçon en était à ses débuts d’indépendant et balbutiait encore son métier. Résultat, j’ai un faux niveau de 2 cm sur 1,20m en direction du centre de la dalle. Autant vous dire que c’est le premier et dernier travail qu’il a réalisé pour moi. Je n’ai pas fait exception et son activité s’en est ressentie jusqu’à ne plus exister. En attendant, me voilà forcé de réaliser des caniveaux d’évacuation afin de ne pas avoir d’eau stagnante sous ma nouvelle terrasse en bois. Cerise sur le gâteau, ils ont été validés grâce aux précipitations de ces derniers jours.

Image

Les lisses synthétiques chevillées dans la dalle serviront de support aux lames de terrasse.

Ces lames seront posées sur des étriers qui les surélèveront, le petit picot au centre déterminera l’écart entre chacune d’entre elles.

Image

Voici déjà les premières lames posées sur les lisses

Image

Les lambourdes, dont l’intervalle de séparation a été soigneusement contrôlé, sont immobilisées par des équerres à leurs extrémités.

Image

Mais voici midi qui sonne, il est temps d’arrêter de faire du bruit. La maison Michmich reprendra le chantier demain….

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »