Replanter un Yucca, est-ce possible ? et comment ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JardinHerault
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 juin 2016 22:19
Région : Languedoc Roussillon

Replanter un Yucca, est-ce possible ? et comment ?

Message par JardinHerault »

Bonjour à tou(te)s,

Par un beau dimanche estival, sous 30°C, m'est venue l'idée saugrenue d'enlever notre imposant Yucca qui génait notre porte fenêtre.
IMG_7733-low.jpg
Impossible de le déraciner, j'ai du scier les troncs 1 par 1, avant de pouvoir accéder à la racine et l'enlever. C'est chose faite.

En tant que jardinier du dimanche :D , sans grande connaissance, ma question était désormais de savoir s'il me serait possible de replanter les différents "pieds" dans mon jardin ? ou dans des pots ?
Et si oui, quelle serait la bonne méthode ?


J'ai replanté quelques pieds dans des seaux percés, avec de la tourbe+terre (cf photo) :
IMG_7772-low.jpg
Il me reste une bonne dizaines de pieds comme celui-ci (cf photo) , que je tenterai bien de remettre dans le jardin directement ?
IMG_7773-low.jpg
J'ai ai mis d'autre dans une grande poubelle plastique avec de l'eau, dans le style "bouture"...

* * *

En somme, je n'y connais pas grand chose, mais serai ravi de recevoir des conseils avisés si le sauvetage de ces plantes est possible !

Merci d'avance,

Kevin
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Replanter un Yucca, est-ce possible ? et comment ?

Message par ailees »

Bonjour,
c'est de la vraie mauvaise herbe !
Ici (est de Toulouse), on en avait un qui finissait par prendre trop de place, on l'a découpé comme toi et terminé à la pioche.
Jeté les bouts par terre dans un pré plus loin.
Eh bien il a pris et commencé à pousser.

Donc la réponse est OUI, replanter des bouts un peu soigneusement ne semble pas poser de problème de reprise.
Depuis on le coupe à ce nouvel endroit de manière régulière, sans piocher (juste en fait pour voir ! ça dure depuis plus de 5 ans !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Replanter un Yucca, est-ce possible ? et comment ?

Message par jds »

Par principe, le mois prochain ou au printemps aurait été mieux.
Là en pleine sécheresse et cagnard ...
Après comme t'en a fait 20 avec un seul ... Il y en aura bien un qui poussera.
Perso pour l'effet bonzaï, j'aurais laissé la moitié de chaque tige accroché à la souche, j'aurais récupéré la souche.
Après, c'est une question de choix.
Tu sais ce qu'on dit: quand tu veux les achever, ils survivent; quand tu veux les récupérer, ils te claquent les uns après les autres ...
Donc prends en soin, et bonne chance !

Perso, j'aurai essayé à la hache de récupérer un tronc attaché à quelques racines en éclatant la "souche"...
A+ J.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »