Branches de rosier noires

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fredfaure
Graine de timide
Région : Ile de France

Branches de rosier noires

Message par fredfaure »

Bonjour,

J'ai un magnifique rosier Brocéliande en terre depuis 3 ou 4 ans, côté nord avec soleil du matin, qui pousse très bien et fait de belles fleurs. Depuis 3 mois environ, il a 2 branches principales qui jaunissent puis noircissent, l'une d'ailleurs est maintenant noire jusqu'à la base (d'un côté de la branche seulement). J'ai commencé à couper au fur et à mesure, mais ça ne change rien ça progresse vers la base.

Image

Image

Image

S'agit-il d'une maladie ou d'un pourrissement ? Peut-être dû à une taille suite à laquelle il n'y a pas eu de lac balsam sur la section coupée ?

Dans tous les cas, quelle est la meilleure chose à faire : couper les branches malades (jusqu'à la base pour une) pour éviter une propagation ou bien laisser la nature faire et ne couper que quand tout sera sec pour laisser la sève retourner au pied ?

Frédéric
fredfaure
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Branches de rosier noires

Message par fredfaure »

Re-bonjour,

En regardant dans le jardin, j'ai un autre rosier (qui n'est pas du tout à côté et est plein sud lui, sur la terrasse) qui est atteint de la même chose. On voit sur les photos 2 tailles mal cicatrisées et renfoncées avec un trou dedans.

C'est la première fois que j'ai un rosier malade, à part les tâches noires sur les feuilles, mais qui disparaissent "naturellement" aux beaux jours (je retire simplement les feuilles les plus touchées sur le rosier et au pied).

Ca me fait penser à un chancre, mais je croyais que ça se limitait à des petites tâches sur la tige, pas à une propagation comme ça tout du long. Mais j'ai peut-être tort.

Je veux bien votre avis sur les patients et votre préconisation de traitement (taille ou pas, produit à pulvériser, engrais à apporter, ...).

Voici les photos du second rosier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci ! :)

Frédéric
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Branches de rosier noires

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a maladie mais les rosiers ont 1 ou 2 branches qui meurent chaque année.(tout du moins chez moi)

Ensuite, sauf quand ils sont très vigoureux, il faut les tailler en biseau, à 3 yeux, 4 au plus et en laissant le dernier oeil orienté vers l'extérieur sur le brin - plus ils sont chétifs, plus court on les taillera.

On a qqs explications ici :

http://www.aujardin.info/fiches/taille_rosiers.php
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »