Taille d'un forsythia et votre avis SVP ?
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Taille d'un forsythia et votre avis SVP ?
Bonjour,
Je cherche de l'aide pour la taille d'un forthisia. Comme une image vaut mille mots j'en ai mis deux
Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour cet arbre. Il y a une grande longueur de branche sans fleurs mais je ne sais comment m'y prendre. Je vous remercie de votre aide.
Pilou
Je cherche de l'aide pour la taille d'un forthisia. Comme une image vaut mille mots j'en ai mis deux

Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour cet arbre. Il y a une grande longueur de branche sans fleurs mais je ne sais comment m'y prendre. Je vous remercie de votre aide.
Pilou
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Re: Taille d'un forsythia et votre avis SVP ?
Bonjour,
peut-être a t'il besoin d'être taillé pour le regénérer ? Lorsqu’on taille un forsythia à la base, il émet des rejets très vigoureux, qui, dans deux ans, devraient avoir une abondante floraison (la floraison des forsythias s’effectue sur du bois de deux ans).
peut-être a t'il besoin d'être taillé pour le regénérer ? Lorsqu’on taille un forsythia à la base, il émet des rejets très vigoureux, qui, dans deux ans, devraient avoir une abondante floraison (la floraison des forsythias s’effectue sur du bois de deux ans).
-
- Graine de timide
Merci de cette réponse rapide mais concrètement, il faut que je coup quand ? et surtout où, à la base, je coupe toute les branches ?
Autre question, est-il possible à partir de cet arbre d'en "faire" un autre une bouture je crois ?
Merci d'avance
Autre question, est-il possible à partir de cet arbre d'en "faire" un autre une bouture je crois ?
Merci d'avance
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Il faut tailler (scier) IMMEDIATEMENT. Ce qui va maintenant pousser se couvrira de fleurs début 2017.
Comme d'habitude, cet arbuste qui a normalement un diamètre de 4 mètres minimum n'a pas la place nécessaire.
Mais comme il est là , il faut faire avec.
On voit déjà des traces de coupe. Je scierais tout presque au ras du sol, vers 5cm. De hautes branches repartiront verticalement: du sol ou de ces coupes, je ne sais, vous verrez et nous direz.
Comme d'habitude, cet arbuste qui a normalement un diamètre de 4 mètres minimum n'a pas la place nécessaire.
Mais comme il est là , il faut faire avec.
On voit déjà des traces de coupe. Je scierais tout presque au ras du sol, vers 5cm. De hautes branches repartiront verticalement: du sol ou de ces coupes, je ne sais, vous verrez et nous direz.
-
- Graine de timide
Bonjour,
Voilà c'est fait... J'espère que la taille est correcte ? Il n'y a plus qu'à attendre la suite.
Merci des conseils.
Voilà c'est fait... J'espère que la taille est correcte ? Il n'y a plus qu'à attendre la suite.
Merci des conseils.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Si tu veux le multiplier, tu peux tenter de bouturer les rameaux fleuris que tu as coupé: parfois lorsqu'on les met en vase, ils émettent assez vite des racines.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Pauvre buisson!!
Tailler en pleine floraison!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Grappe de parlotte
"Pleine" , non ; "minable" .
La floraison se termine et c'est maintenant que la pousse commence fort.
La floraison se termine et c'est maintenant que la pousse commence fort.
-
- Fruit de la jacasse
Un buisson, ces tiges déplumées ?chuferlu a écrit :Pauvre buisson!!
Pilou, j'espère que tu nous donneras des nouvelles de ton forsythia en nous envoyons des photos...
-
- Fleur de pipelette
Ca donnera quelque chose comme ceci :yuyu a écrit :Un buisson, ces tiges déplumées ?chuferlu a écrit :Pauvre buisson!!
Pilou, j'espère que tu nous donneras des nouvelles de ton forsythia en nous envoyons des photos...
(c'est le traitement dont il a bénéficié, il y a quelques années

A condition de le rabattre au moins d'1/3 tout les ans immédiatement après la floraison.
D'ailleurs, je m'en vais de ce pas préparer ma cisaille taille haie.

Jardinier bio-chimique et lunatique.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
-
- Fruit de la jacasse
Magnifique ton forsythiagege74 a écrit : Ca donnera quelque chose comme ceci :
(c'est le traitement dont il a bénéficié, il y a quelques années![]()
A condition de le rabattre au moins d'1/3 tout les ans immédiatement après la floraison.
D'ailleurs, je m'en vais de ce pas préparer ma cisaille taille haie.

-
- Grappe de parlotte
Pourvu que Pilou010 revienne nous dire si son arbuste a fait des branches ...
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Pas mal.
Pour le densifier, tu aurais du tailler à 1m/1,5m de haut en début août.
Tu peux encore le faire maintenant. Sinon le vent et la neige (j'ai pas fait gaffe ... t'es à Marseille c'est ça ? ) vont te casser ces nouvelles branches.
A+ J.
Pour le densifier, tu aurais du tailler à 1m/1,5m de haut en début août.
Tu peux encore le faire maintenant. Sinon le vent et la neige (j'ai pas fait gaffe ... t'es à Marseille c'est ça ? ) vont te casser ces nouvelles branches.
A+ J.
-
- Grappe de parlotte
Je pense qu'il ne faut pas tailler (éventuellement) avant la fin de la floraison de 2017 .
- colibri87
- Empereur jardinier
J'aurai pas taillé si court
J'aurai juste rabattu les branches à 1m/1.5m .
Si tu laisses pousser les branches, elles vont trainer à terre et se marcotter. J'ai ainsi obtenu 5 nouveaux forsythias à partir d'un vieux sujet

Si tu laisses pousser les branches, elles vont trainer à terre et se marcotter. J'ai ainsi obtenu 5 nouveaux forsythias à partir d'un vieux sujet

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
Aussitôt lu (jds), aussitôt fait
pas lu les avis suivants (oh la la - colibri87) 
Je suis dans le Doubs, l'hiver est rude avec pas mal de neige.
Chaque fois qu'il neige abondamment par principe je décharge les branches pour éviter la casse.

Je suis dans le Doubs, l'hiver est rude avec pas mal de neige.
Chaque fois qu'il neige abondamment par principe je décharge les branches pour éviter la casse.
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Tu as bien fait. Le buisson va maintenant se densifier, ce qui évitera que tu ne te retrouves comme au début d'année avec des troncs en bas et des feuilles tout en haut et un pied dégarni.
Les branches coupées tu peux les mettre en terre ou dans de l'eau; Il y en aura bien une pour pousser et faire un nouveau buisson.
Maintenant le buisson actuel, tu le laisses pousser de 40 cm, et tu le rabat de 20 cm, toujours pour le forcer à faire des branches et à se densifier.
Au printemps suivant tu laisses fleurir, puis ensuite, tu lui mets "la pression": 40cm de pousse et 10/20 cm de moins.
Et ce Jusqu'à la hauteur souhaitée.
C'est ainsi que l'on maintient des buissons denses.
A+ J.
Les branches coupées tu peux les mettre en terre ou dans de l'eau; Il y en aura bien une pour pousser et faire un nouveau buisson.
Maintenant le buisson actuel, tu le laisses pousser de 40 cm, et tu le rabat de 20 cm, toujours pour le forcer à faire des branches et à se densifier.
Au printemps suivant tu laisses fleurir, puis ensuite, tu lui mets "la pression": 40cm de pousse et 10/20 cm de moins.
Et ce Jusqu'à la hauteur souhaitée.
C'est ainsi que l'on maintient des buissons denses.
A+ J.
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
En ce qui me concerne je trouve également dommage de l'avoir à nouveau taillé à cette époque:
- d'une part tu te prives de la prochaine floraison ou tout au moins le peu qui fleurira ne sera pas vraiment d'un bel effet
-d'autre part, il était plutôt pas mal; je ne vois pas pourquoi le densifier à ce point à la base vu le peu de largeur dont il dispose pour s'exprimer.....
- d'une part tu te prives de la prochaine floraison ou tout au moins le peu qui fleurira ne sera pas vraiment d'un bel effet
-d'autre part, il était plutôt pas mal; je ne vois pas pourquoi le densifier à ce point à la base vu le peu de largeur dont il dispose pour s'exprimer.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- colibri87
- Empereur jardinier
J'ai gardé un forsythia pendant près de 20 ans sans jamais le tailler.
Juste rabattre quelques branches trop envahissantes.
Il était magnifique et fleurissait bien avec un port majestueux et naturel
Juste rabattre quelques branches trop envahissantes.
Il était magnifique et fleurissait bien avec un port majestueux et naturel

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Même avis que Lafutaie. IL était déjà bien dense et tout ce que tu as re-coupé, sont des rameaux fleuris en moins...
Même avis que Lafutaie. IL était déjà bien dense et tout ce que tu as re-coupé, sont des rameaux fleuris en moins...
-
- Fruit de la jacasse
C'est super sympa de nous donner de ces nouvelles.pilou010 a écrit :Des nouvelles de mon Forthisia...
Perso je le trouve mieux
Envoie nous encore une photo quand il sera fleuri comme ça on verra...
-
- Graine de timide
Bonjour à tous !
Voilà des nouvelles de mon forsythia... D’ailleurs je remarque que j'ai fais une faute d’orthographe dans le titre du post
Le résultat est pas mal quand on se souvient de la taille sèche que j'ai faite.
Nous voilà en août, donc si je remonte les messages, c'est le moment de le tailler en vue de l'hiver ?
Merci et bonnes vacances à tous.
Pilou
Voilà des nouvelles de mon forsythia... D’ailleurs je remarque que j'ai fais une faute d’orthographe dans le titre du post

Le résultat est pas mal quand on se souvient de la taille sèche que j'ai faite.
Nous voilà en août, donc si je remonte les messages, c'est le moment de le tailler en vue de l'hiver ?
Merci et bonnes vacances à tous.
Pilou
-
- Fleur de pipelette
Mais Non !
Ne touche plus à rien pour le moment. Si tu veux le limiter en hauteur, attends le printemps, tout de suite après la floraison.
@+
Ne touche plus à rien pour le moment. Si tu veux le limiter en hauteur, attends le printemps, tout de suite après la floraison.
@+