Grand capricorne
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Grand capricorne
C'est amusant tout ce qu'on trouve lorsqu'on fend du bois !
Là , c'est habité :

Premier stade, la larve :

Puis la nymphe :

Nymphe dernier stade :

Je ne pense pas, vu la taille, me tromper sur l'appellation du Grand capricorne, mais la dernière photo me laisse perplexe : est-ce bien le dernier stade de la nymphe avec son ventre jaune ?
Dans quelles conditions le faire survivre pour qu'il atteigne le stade final d'imago ?
Là , c'est habité :
Premier stade, la larve :
Puis la nymphe :
Nymphe dernier stade :
Je ne pense pas, vu la taille, me tromper sur l'appellation du Grand capricorne, mais la dernière photo me laisse perplexe : est-ce bien le dernier stade de la nymphe avec son ventre jaune ?
Dans quelles conditions le faire survivre pour qu'il atteigne le stade final d'imago ?
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Grand capricorne
bonjour
je n'ai pas la réponse à ta question, mais tu présentes là un bien beau document ! merci
je n'ai pas la réponse à ta question, mais tu présentes là un bien beau document ! merci
je ne cautionne pas les trolls
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Salut Pousse,Pousse-brouette a écrit :Je ne pense pas, vu la taille, me tromper sur l'appellation du Grand capricorne, mais la dernière photo me laisse perplexe : est-ce bien le dernier stade de la nymphe avec son ventre jaune ?
Dans quelles conditions le faire survivre pour qu'il atteigne le stade final d'imago?
Tout d'abord, Danae a raison de te féliciter pour tes photos, je m'y joins d'ailleurs.

J'aime particulièrement la photo de la coupe du bois où on voit bien la galerie et l'opercule calcaire.
Pour répondre à tes questions, en effet tu ne t'es pas trompé, c'est bien Cerambyx cerdo, un mâle en l'occurrence.
Mais ce n'est pas la nymphe "avec son ventre jaune", mais un imago immature. Si tu ne l'avais pas "dérangé", il serait probablement sorti très prochainement quelques temps et se serait remis à l'abri pour ne ressortir qu'après les grands froids au printemps.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Pas de chance pour la bestiole, alors, mais ça fera peut-être quelques chênes de moins attaqués !
Merci pour vos avis à tous les deux
Merci pour vos avis à tous les deux