Comment prélever un rejet de Mélia pour le replanter
- ZinniaMPL
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Comment prélever un rejet de Mélia pour le replanter
Bonjour,
Je trouve le Mélia très beau et un ami me propose de récupérer un rejet qui mesure près de deux mètres et qui est sorti à proximité de son grand Mélia qui est assez âgé.
J'habite près de Montpellier où il y en a souvent sur les parkings ou dans les rues donc il devrait se plaire dans mon jardin.
Mais savez-vous quand et comment il faut procéder pour prélever le rejet et optimiser sa reprise ?
Si quelqu'un a déjà procédé à cette manipulation je lui serai très reconnaissante de me faire profiter de son expérience.
Et merci à tous ceux qui pourront me conseiller en la matière
Zinnia
Je trouve le Mélia très beau et un ami me propose de récupérer un rejet qui mesure près de deux mètres et qui est sorti à proximité de son grand Mélia qui est assez âgé.
J'habite près de Montpellier où il y en a souvent sur les parkings ou dans les rues donc il devrait se plaire dans mon jardin.
Mais savez-vous quand et comment il faut procéder pour prélever le rejet et optimiser sa reprise ?
Si quelqu'un a déjà procédé à cette manipulation je lui serai très reconnaissante de me faire profiter de son expérience.
Et merci à tous ceux qui pourront me conseiller en la matière
Zinnia
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: Comment prélever un rejet de Mélia pour le replanter
Comme pour tout végétaux,il vaut mieux éviter les périodes de gel, de grosses chaleurs et bien arroser pour favoriser la reprise.
A part ça, aucun soucis, le Melia, ça pousse comme du chiendent !
et ça grandit très vite et il faut l'élaguer souvent s'il est proche des habitations ou dans un jardin.
Ca peut devenir envahissnt
Quelques inconvénients à ne pas oublier :
Beaucoup de grappes de fleurs qu'il faut balayer au printemps
beaucoup de fruits à l'automne qui ressemblent à des olives et qu'il faut balayer
Ensuite ce sont les feuilles qui tombent
Branches cassantes en cas de grand vent
A part ça, c'est vrai que c'est un arbre magnifique
A part ça, aucun soucis, le Melia, ça pousse comme du chiendent !
et ça grandit très vite et il faut l'élaguer souvent s'il est proche des habitations ou dans un jardin.
Ca peut devenir envahissnt
Quelques inconvénients à ne pas oublier :
Beaucoup de grappes de fleurs qu'il faut balayer au printemps

beaucoup de fruits à l'automne qui ressemblent à des olives et qu'il faut balayer

Ensuite ce sont les feuilles qui tombent

Branches cassantes en cas de grand vent

A part ça, c'est vrai que c'est un arbre magnifique

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- ZinniaMPL
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Comment prélever un rejet de Mélia pour le replanter
Merci pour votre réponse.
Compte tenu des grosses chaleurs actuelles je pense donc qu'il vaut mieux attendre que les températures baissent pour séparer le rejet de la souche. Par ailleurs, les épisodes Cévenol ne devraient pas tarder par ici (c'est de saison) et permettront de bien humidifier le sol...
Compte tenu des grosses chaleurs actuelles je pense donc qu'il vaut mieux attendre que les températures baissent pour séparer le rejet de la souche. Par ailleurs, les épisodes Cévenol ne devraient pas tarder par ici (c'est de saison) et permettront de bien humidifier le sol...