Glycine au pied d'un tronc de noyer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Glycine au pied d'un tronc de noyer

Message par Arverne »

Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'ai dû faire couper un immense noyer qui menaçait de tomber sur la maison. Il en reste un tronc d'environ 2 m de haut et très large que j'ai cherché à couvrir avec une glycine. J'ai planté une petite glycine au pied il y a environ 2 ans mais elle n'a pas poussé, elle n'est pas morte non plus. Elle ne bouge pas. Que feriez-vous ? La déplanter et la mettre ailleurs ? Pensez-vous que les racines du noyer encore vivantes peuvent empêcher la glycine de pousser ? J'ai replanté aussi au pied de ce même noyer un figuier et il a bien repris. J'aimerais vraiment une glycine pour faire pousser sur cette joli tronc de noyer. Les glycines demandent-elles des soins particuliers, notamment concernant la qualité de la terre ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Glycine au pied d'un tronc de noyer

Message par ailees »

Non, les glycines ne demandent rien de particulier. Pas trop d'eau cependant ! c'est l'une des raisons qu'on les mettait au pied des murs des maisons, terrain pauvre et sec en général...
C'est une plante un peu caractérielle, qui peut mettre un bon moment à démarrer, sans que l'on sache bien pourquoi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1784
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Glycine au pied d'un tronc de noyer

Message par domf »

Bonjour Arverne,

Les noyers produisent la juglone qui peut produire des réactions toxiques sur d'autres arbres. Peut être est-ce cela?
Donc mieux vaut la déplacer; pourquoi ne pas en profiter pour réduire le tronc du noyer au niveau de la souche?
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Glycine au pied d'un tronc de noyer

Message par Arverne »

domf a écrit :Bonjour Arverne,

Les noyers produisent la juglone qui peut produire des réactions toxiques sur d'autres arbres. Peut être est-ce cela?
Donc mieux vaut la déplacer; pourquoi ne pas en profiter pour réduire le tronc du noyer au niveau de la souche?
Je ne peux pas couper le tronc car il est beaucoup trop large. Le "pro" venu pour couper l'arbre il y a quelques années ne l'a même pas fait car il était trop large. Je ne risque pas de le faire avec ma petite tronçonneuse ...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1784
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Glycine au pied d'un tronc de noyer

Message par domf »

La glycine aime les terres acides, si ce n'est pas le cas prévoir une fosse avec un apport de terre: Pas facile au pied d'un arbre!

Une partcularité: La glycine du Japon s'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre et la glycine de Chine dans le sens anti horaire. Bizzard!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Glycine au pied d'un tronc de noyer

Message par bzh_nicolas »

Oh ! si ton noyer est si gros, vas voir un ébéniste, il aura bien un ami bucheron qui saura faire ça si tu lui vends à un bon prix (pas au prix du bois de chauffage, le noyer pour faire du bois d'oeuvre ça vaut cher).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Glycine au pied d'un tronc de noyer

Message par ailees »

domf a écrit :La glycine aime les terres acides, si ce n'est pas le cas prévoir une fosse avec un apport de terre
Ah oui ? et pourtant notre terrain est carrément argilo calcaire, et les glycines y sont splendides.

Image

Image
Image

(cette dernière est morte, noyée, pourrie à cause d'une erreur d’implantation ds gouttières... car l'abondance d'eau nuit carrément à ces bestioles)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Glycine au pied d'un tronc de noyer

Message par Arverne »

Waouhhhh, Ailees, tes glycines !!!!! Quel dommage pour la dernière, elle était magnifique. Il y a des cables pour la guider contre le mur ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Glycine au pied d'un tronc de noyer

Message par ailees »

un vague fil de fer suffit amplement.
Sauf quand on a voulu la redresser parce qu'elle penchait de plus en plus, alors on a mis une sangle avec un tenseur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »