Fleurs aux pieds des arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Fleurs aux pieds des arbres

Message par ranocchietta »

Bonjour,

J'ai vu un très beau jardin près de chez moi. Ce qui m'a frappé c'est qu'au pied de chaque arbre, il y a tout le temps des fleurs. Des tulipes, des primevères, des cyclamens... Je trouve ca magnifique et j'aimerais reproduire la même chose chez moi. J'aimerais faire 2 pierres 2 coups. Avoir de jolies fleurs au pied des arbres, et éviter de devoir débroussailler autour des arbres. Je me dis que si il y a des fleurs on verra bien moins qu'il y aussi quelques herbes folles.
Ma question est: pensez vous que ce soit possible? est ce que si je mets des bulbes ils refleuriront chaque année? est ce que je peux jouer sur les variétés pour avoir des fleurs différentes tout au long de l'année? et quelles types de fleurs me conseillez vous?

Merci!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par Cornouiller »

ranocchietta a écrit :Bonjour,

J'ai vu un très beau jardin près de chez moi. Ce qui m'a frappé c'est qu'au pied de chaque arbre, il y a tout le temps des fleurs. Des tulipes, des primevères, des cyclamens... Je trouve ca magnifique et j'aimerais reproduire la même chose chez moi. J'aimerais faire 2 pierres 2 coups. Avoir de jolies fleurs au pied des arbres, et éviter de devoir débroussailler autour des arbres. Je me dis que si il y a des fleurs on verra bien moins qu'il y aussi quelques herbes folles.
Ma question est: pensez vous que ce soit possible? est ce que si je mets des bulbes ils refleuriront chaque année? est ce que je peux jouer sur les variétés pour avoir des fleurs différentes tout au long de l'année? et quelles types de fleurs me conseillez vous?

Merci!
Bonjour et bienvenue au club des créations massifs. :D

Oui, c'est possible autour de chaque arbre, il faut planter des vivaces qui auront comme principales fonctions
- éviter la pousse des herbes indésirables
- les décorer avec différents végétaux (formes, couleurs) agrémentés de quelques bulbes ou annuelles.

Tout est possible, il y a tellement de choix qu'il n'est pas facile de t'orienter sans savoir si, au départ des petites idées te trottinent dans la tête. :wink:

En couvre sol, nous avons de tout à te proposer, heuchères, graminées, je vais te mettre un lien sur les couvre-sol ...vivaces en couvres sol...
à suivre, si tu veux bien.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par chaolinette »

Attention il fait chaud à Toulouse et la terre aux pieds des arbres est sèche il va falloir bien arroser c'est pas gagné chez toi ranocchietta ,mais tu peux copier ta voisine puisque ses massifs te plaisent
bonne soirée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par Cornouiller »

chaolinette a écrit :Attention il fait chaud à Toulouse et la terre aux pieds des arbres est sèche il va falloir bien arroser c'est pas gagné chez toi ranocchietta ,mais tu peux copier ta voisine puisque ses massifs te plaisent
bonne soirée
Coucou :wink:

Tu as raison
alors, une autre citation qui pourrait donner des idées ci dessous
ailees a écrit :ah la sécheresse !
Nous ici on a décidé, il y a déjà plus de 20 ans, qu'il fallait que le jardin soit autonome.
Donc pas d'arrosage en temps normal, sauf évidemment les jeunes plantations.
Pour favoriser le développement de racines profondes, un arrosage tous les 10 jours, à raison de 2 arrosoirs par plante, c'est le mieux.
Le tout avec la pompe de la source qui permet environ 1 mètre cube par jour, max.
Des milliers de plantes sont bien adaptés à ce traitement, et le jardin est au repos. Le parking est plein de fleurs qui ne sont pas arrosées du tout gaura, verveine de buenos aires, stippas les grands lauriers roses.

Martine a écrit quelques articles très complets sur le sujet afin de bien montrer aux lecteurs ou aux visiteurs du jardin nos méthodes d'arrosage :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... A9cheresse
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par ranocchietta »

Merci pour vos réponses.
Oui il fait très chaud, mais on a une très bonne terre, très humide au printemps, ce n'est qu'en plein été que la terre est très sèche. J'ai planté des glaieuls par exemple, ils ont tous pris, aucun arrosage et ca fait 2 ans qu'ils sortent.
Cela dit, je voudrais effectivement me concentrer sur qqchose qui ne nécessite pas d'arrosage ou très peu).
Et je voudrais des fleurs basses. Rien de haut ni de trop touffu.
C'est pour ca que j'avais pensé aux bulbes (pcq les fleurs vues aux pieds des arbres étaient des fleurs à bulbes je pense) ou à des choses style campanules.
J'ai regardé les espèces citées contre la sécheresse, mais je voudrais vraiment des fleurs, quelquechose qui tranche. Donc pourquoi pas le gaura, même si ce n'est pas ca que j'avais en tete.
Ou alors j'avais pensé à une association de Cyclamen coum et de Cyclamen hederifolium pour avoir une floraison du printemps à l'automne?
En vivace, l'anémone des bois me plait bien, mais les arbres étant encore petits, j'ai peur que ca s'étend rapidement pour tout coloniser...
J'aime aussi les hellebores, les phlox et les ficoidesn les gazanias.
Par contre, je ne sais pas ci ces plantes peuvent être adaptées par chez moi, ni comment les composer pour qu'il y ait des fleurs pdt une longue période... Si vous avez un avis...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par Cornouiller »

Bonjour

N'ayant pas le même climat, te donner des conseils, n'est pas très facile.
Regarde alentour ce qui est planté dans les jardins ou autres pour savoir ce qui s'y plait.
Cette réponse est donnée à tous et c'est la meilleure :wink:
ranocchietta a écrit :Ou alors j'avais pensé à une association de Cyclamen coum et de Cyclamen hederifolium pour avoir une floraison du printemps à l'automne?
En effet, floraison printemps été mais ce sont des plantes de sous bois.
Auras tu assez d'ombre et deuxième question, quels arbustes sont plantés dans ton jardin?

Ici, par exemple, un cornouiller au feuillage panaché est planté, à son pied, des vivaces nommées ajuga sont en couvre sol.
En vivace, l'anémone des bois me plait bien, mais les arbres étant encore petits, j'ai peur que ca s'étend rapidement pour tout coloniser...
Il sera assez facile de les canaliser.
J'aime aussi les hellebores, les phlox et les ficoidesn les gazanias.
Par contre, je ne sais pas ci ces plantes peuvent être adaptées par chez moi, ni comment les composer pour qu'il y ait des fleurs pdt une longue période... Si vous avez un avis...
Tout ce que tu cites est rustique sauf le gazania, il est semi rustique peut être auras tu la chance de le garder.

Les compositions, planter, des sujets aux floraisons alternées.
Exemple, il y en a toujours :D , un cotinus au feuillage pourpre autour des phlox rampants à floraison rose mais qui ne fleurissent qu'au printemps.
La solution? planter des géraniums vivaces roses en alternance et cet endroit est toujours fleuri.

Autre idée de vivaces qui fleurissent toute la saison et arrière saison, l'érigeron!
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par musadapaz »

Bonsoir à tous,

Voici une fiche pour compléter le tout :wink:

http://www.aujardin.info/fiches/planter-sous-arbres.php
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par ranocchietta »

Merci pour le lien et les conseils. Il y a peu d'arbustes dans le jardin. Les arbres sont très nombreux, il y a des chênes assez agés, et sinon en sujet jeune, un peuplier, un saule pleureur, un noyer, des érables, un cerisier japonais, un ginko biloba, et énormément de fruitiers qui ont encore 5 et 10 ans.

Le problème de regarder les autres jardins est que la plupart des jardins autour de moi n'ont pas de fleurs, beaucoup d'arbres mais peu de fleurs, les gens ne s'en occupent pas vraiment. Et quand il y en a, comme je n'y connais rien en fleurs, je suis incapable de les reconnaitre. Déjà grâce à mes recherches et à vos liens, j'y vois plus clair.

Donc je pourrais mettre des cyclamen auprès des arbres plus imposants qui fournissent bcp d'ombre. Et pour les autres, varier en prenant 2 vivaces qui fleurissent à des moments différents. Par exempke, geranium et phlox ou hellebore/bergenia etc... Je vais essayer de travailler des associations en allant chez un pépiniériste.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet pcq j'ai profité de l'été pour chercher plus d'infos sur les différents types de fleurs conseillés et pour chercher des infos par moi même.

Les fleurs qui m'ont l'air adaptés (mais peut etre que je me trompe) et qui me plaisent sont les campanules, les asters, les phlox, les rudbeckia, la camomille associée à autre chose, les hémérocalles.
Sauf que, je ne sais pas comment associer tout ca. Je voudrais planter autour de 3 ou 4 arbres cet automne pour constater ce que ca donne par la suite, et ensuite planter autour des autres arbres.

Mais comment procéder?
- Est ce mieux de ne planter qu'un seul type de fleurs au pied d'un même arbre: donc que des phlox ou que des campanules etc...? tout en les choisissant différent pour qu'il y ait plusueurs floraisons?
- ou bien de combiner les différents types de fleurs, et y a t-il des règles esthétiques? du genre les plus hautes près de l'arbre et les plus basses éloignées? les floraisons plus tardives plutot vers l''extérieur? ou plutot mélanger le tout de manière plus fouillie?

Je sais je pose des questions bizarres mais j'y connais tellement rien.
Et enfin, comment préparer le sol? et dois je pailler?

Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Voir aussi s'il est possible de bécher autour des arbres suivant les racines présentes ou pas, avant de se lancer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par lafutaie »

Je fais remonter ce sujet
Effectivement, ça fait un an; pour commencer, si tu nous disais ce que tu as mis en œuvre depuis l'année dernière suite aux conseils qui t'ont été donnés ? As tu planté des bulbes ?
Je voudrais planter autour de 3 ou 4 arbres cet automne pour constater ce que ca donne par la suite, et ensuite planter autour des autres arbres.
On ne se rend pas bien compte de la situation; le type d'arbre, leur hauteur, caducs ou persistants, la surface que tu veux occuper, etc.......
Une photo serait plus parlante.

- Est ce mieux de ne planter qu'un seul type de fleurs au pied d'un même arbre:
Tout est possible, ça dépend de ce que tu veux. Que ce soit abondamment fleuri à une époque précise (en été quand tu profites du jardin par exemple) ou avoir des choses à regarder toute l'année(depuis ta fenêtre?........)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par ranocchietta »

Je n'ai pas fait grand chose depuis l'année dernière pcq nous nous sommes encore occupés des arbres (certains étaient morts, nous les avons remplacés, et en avons planté quelques uns de plus), de travaux d'extérieur (pergola, peinture), et que j'avais l'impression de ne pas assez m'y connaitre. Je n'avais pas envie de planter sans être convaincue.
Bref, le sujet est de nouveau sur le tapis, j'ai repéré des choses près de chez moi, cherché, et retenu pour l'instant les plantes que j'ai citées dans mon post précédent.
Pour les arbres, je les avais listés au dessus: Il y a 2 grand chênes (20 ans), bcp d'arbres plantés récemment (fruitiers, érables, noyer, cerisier du japon, gingko biloba, saule pleureur, bouleaux). D'un autre coté il y a bcp de fruitiers qui ont entre 10 et 20 ans, mais je ne veux pas commencer par ce côté là.

Je souhaite quelquechose qui fleurisse le plus longtemps possible, ca a été un de mes critères de choix pour les vivaces, certaines ont des floraisons longues. Ou alors je pensais les combiner mais je ne sais pas bien comment m'y prendre.
Par exemple, j'avais pensé essayer des combinaisons du type:
- plusieurs asters fleurissant à des moments différents ou des jonquilles au milieu d'asters mais quid de l'été?
- des phlox qui apparemment fleurissent très longtemps
- jonquilles et campanules?
- gaillardes avec une fleur de printemps?

Bref, d'ou mes questions.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par ranocchietta »

ah oui, je précise. J'ai essayé de planter des bulbes l'année dernière. Les jonquilles ont très bien pris, je les avais associées à un autre bulbe de printemps dont je ne me souviens plus le nom. C'était très joli mais court. Les bulbes d'été que j'avais plantées (un mélange) n'ont pas bien pris.
La terre est argileuse, les étés très secs et l'hiver, ca gèle (mais pas de grand froid), et la terre retient bcp l'eau. Il y a pas mal de vent d'autan en 1/2 saison et du coup les plantes doivent y résister (mes IRIS par exemple sont très beaux mais tiennent très peu, ils se plient et ca ne fait plus très joli).
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par christi54 »

bonjour,

Je viens d'arriver dans un nouveau jardin depuis 1 an et demi.
J'ai planté de jeunes arbres fruitiers au printemps en y associant aussitôt , une giroflée, de la tanaisie et de la ciboulette.
J'ai préparé un semis de lupins afin de compléter l'ensemble.

Cela est il compatible avec ton climat.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par lafutaie »

Les jonquilles ont très bien pris, je les avais associées à un autre bulbe de printemps dont je ne me souviens plus le nom. C'était très joli mais court.
Tu veux dire trop court en temps de floraison ?
L'avantage des bulbes, c'est que tu peux les planter aux pieds de tes plantes qui disparaissent l'hiver et leur laissent la place.
En persistant, tu as pensé aux heuchères ?
mes IRIS par exemple sont très beaux mais tiennent très peu, ils se plient et ca ne fait plus très joli
Dans ce cas, il faut éviter les grands iris et prendre des "intermédiaires"; ça résistera très bien.
christi54 a écrit :
j'ai planté de jeunes arbres fruitiers au printemps en y associant aussitôt , une giroflée, de la tanaisie et de la ciboulette.
La tanaisie est très vigoureuse, j'en ai mis aussi aux pieds de mes fruitiers: elle n'a pas tardé à en faire le tour.
La ciboulette, je ne pensais pas à la citer mais il est vrai que je la laisse fleurir et c'est très sympa ; en plus ça se ressème facilement.

Et du népéta ? ça devrait se plaire chez toi; ici j'en retrouve partout......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par ranocchietta »

Bonjour,

La giroflée me plait bien, le seul pint négaif est que ca a l'air d'aimer les sols bien drainés. Il me faut donc essayer uniquement sur la partie la moins humide de mon terrain.
Je ne suis pas fan de la tanaisie et du lupin.
Pour la ciboulette, elle va mourir en hiver non? Je n'en ai jamais planté pour les fleurs, mais dans mon coin "plantes aromatiques" elle ne survivait pas à l'hiver.

En fait, je crois que j'aime les fleurs "basses" ou alors très chargées en fleurs.
Oui quand je parlais de "court", je pensais en temps de floraison.

J'ai toruvé qqu'un sur le boncoin qui vend bcp de bulbes et de vivaces adaptées au coin. Il y a pas mal de choses que j'avais présélectionnées, je vais peut etre essayer de faire une composition à partir de ca. Mais c'est au printemps que je dois planter? Bêteùent, je pensais que comme pour les arbres, l'automne était très bien mais je lis souvent qu'il est conseillé de planter au printemps.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par lafutaie »

Bêteùent, je pensais que comme pour les arbres, l'automne était très bien mais je lis souvent qu'il est conseillé de planter au printemps.
Les bulbes à floraisons hivernales et printanières, c'est le moment idéal pour les planter et bon nombre de vivaces peuvent l'être aussi.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par ranocchietta »

Me revoilà avec des photos et des idées.

Pour commencer, voici ce que j'avais pensé faire au pied des grands chênes que l'on voit ici (on en voit qu'un):
Image
J'avais pensé mettre des ipheion blanc ou bleu + campanule (juin/aout) + cyclamen de naples (aout à octobre), ce qui donnerait qqchose comme ca:
Image puis Image puis Image On resterait dans du blanc/bleu et blanc-rosé

C'est des fleurs "basses" (j'aime bcp) mais peut etre que c'est justement au pied des grands arbres qu'il faudrait jouer sur la hauteur et faire ce genre de mélange plutot au pied des petits?
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs aux pieds des arbres

Message par ranocchietta »

Hop je continue avec les petits arbres:

Les photos sont moches, mais ca permet de constater que les arbres sont vraiment minuscules encore! et ca permet aussi de voir leur disposition.

Image et Image

Pour ce type d'arbres, j'ai pensé à des associations du style:

muscari (mars à mai)+ jonquilles + cupidone (juin/sept) (+ asterd'automne?)
Image
suivi de
Image

-------------------------------------------------

ou alors un mélange d'échinacea rose et blanc (avril à octobre) avec qques bulbes de jonquille peut etre pour la fin de l'hiver
Image

------------------------------------------------

des gauras (mai/sept) + verveine de buneos aires (juin-->octobre)
Image

------------------------------------------------

narcisses + leucanthemum (mai-->septembre) +aster (automne)
Image suivi de Image

-----------------------------------------------------

Jonquilles tete à tete (fev à mai) + coreopsis (juin->sept) + véroniques
Image

Voilà mes idées (à partir de plantes qui devraient bien convenir à mon climat/sol) et que j'arrive facilement à trouver. Qu'en pensez vous? y a des grosses erreurs?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »