photinia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

jeannotin, je croyais que le photinia doit être taillé 2 fois par an dans les 3/4 premières années ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

PatricePDM a écrit :jeannotin, je croyais que le photinia doit être taillé 2 fois par an dans les 3/4 premières années ?
une fois suffit si la taille est une taille et non un épointage mais quand je dit taille c'est taille......dans ton cas il te faudra tailler juste au dessus du petit bouquet de fll tout en bas......

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Moi je taille une fois vers début avril d'habitude, ça convient très bien.

Je dis d'habitude parce que j'ai innové :wink: en 2005: j'ai taillé en octobre.
Pourquoi? tout simplement parce qu'il me semble que j'ai plus de temps à l'automne qu'au printemps alors j'ai taillé à l'automne dernier beaucoup d'arbustes que je taille habituellement au printemps :oops: on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et puis moi il m'arrive de tailler trois ou quatre fois, quand j'ai le temps, quand j'ai envie, quand j'estime qu'une coupe de cheveux ça irait bien.
En fait ce n'est pas important, on taille quand on veut, si on en fait pas ça quand il va geler, bien sûr !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :Moi je taille une fois vers début avril d'habitude, ça convient très bien.

Je dis d'habitude parce que j'ai innové :wink: en 2005: j'ai taillé en octobre.
Pourquoi? tout simplement parce qu'il me semble que j'ai plus de temps à l'automne qu'au printemps alors j'ai taillé à l'automne dernier beaucoup d'arbustes que je taille habituellement au printemps :oops: on verra bien.
et bien muscat ce que je peut te dire c'est que cette année tu verra les superbes pousses rouges et les fleurs tu ne va pas regretter de les avoir taillés à l'automne :wink:
amitiés
jOSY
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Mais même en taillant en avril, j'avais de superbes pousses rouges, Josy !
Et même des fleurs...

Mais c'est marrant (suis-je le seul?) je n'aime pas du tout la floraison du Photinia, je trouve même ça carrément moche. C'est grave docteur ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Les miens sont en terre depuis 16 mois, donc je taille en avril et en oct, c'est juste pour acroitre la pousse. Mais après je ne taillerais qu'en oct.
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

taille photinia

Message par liane »

Bonsoir à tous
Donc pour la taille de ma haie de photinia que me conseillez-vous?D'après ce que j'ai compris , je peux tailler au moins la MOITIE de ma hauteur de haie début avril.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :Mais même en taillant en avril, j'avais de superbes pousses rouges, Josy !
Et même des fleurs...

Mais c'est marrant (suis-je le seul?) je n'aime pas du tout la floraison du Photinia, je trouve même ça carrément moche. C'est grave docteur ? :oops:
coucou

dans la masse la flor. c'est assez joli ...bon c'est pas le must par rapport à d'autres mais compte tenu de toutes ses qualités on va lui pardonner, par contre moi ce que j'aime moins c'est le parfum burk :!: :!: :!: dans ma région si je taillait en avril et bien je ne verrais rien du tout....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pour répondre à liane
Donc pour la taille de ma haie de photinia que me conseillez-vous?D'après ce que j'ai compris , je peux tailler au moins la MOITIE de ma hauteur de haie début avril
Oui au moins la moitié sinon un peu plus. Ne t'inquiète pas, ça repousse très très vite et ils vont vite regagner leur hauteur initiale et même plus.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Pour ma haie on m'a conseillé de tailler comme ca :

Image
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

taille photinia

Message par liane »

Merci Muscat, je ferais cela et te montrerais le résultat avec une petite photo.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

allez dit nous tout qui ça on ????? car cela ce n'est pas une taille s'est un épointage, quand tu nous aura dit je te dirai ce que j'en pense mais je peut déjà te dire que je ferait pas cela..... les tiens c'est d'une taille de formation dont ils ont besoin attendons d'autres avis

Josy
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Message par liane »

Pour Patrice PDM :
les tiens sont plus jeunes et ne sont pas montés en longues tiges comme les miens.
Ce que j'aurais du faire en fait c'est les tailler en avril dernier quand il avait le même àge que les tiens.
Mais bon c'est rattrappable cette année en taillant plus alors tout va bien.
Vivement le printemps que l'on puisse sortir et s'occuper de nos arbustes.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

allez dit nous tout qui ça on ?????
Et bien vous les pro du jardinage :) :)
ici :
setopic_10779-.html

Voici mes photinia sous la neige, la taille que je vous montre date de sept/oct 2005.

Image

Image
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Oh non, PatricePDM !

Ta photo est un bel exemple de Photinia pas assez étoffé, qui a poussé en longs rameaux tout maigres!
Bon chacun ses goûts bien sûr, et ne prends pas mal mon avis :wink:

Mais je pense qu'un photinia doit être dense et fourni pour être vraiment beau.
J'en ai pas mal chez moi, dont 3 plantés en triangle qui constituent comme une sorte de massif. Ils sont taillés très "serrés" et quand arrivent les nouvelles pousses rouges le massif ressemble à une boule de feu :)

Je serais à ta place, je taillerais ce Photinia très très court, au départ des branches charpentières.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Je serais à ta place, je taillerais ce Photinia très très court, au départ des branches charpentières.
Je pensais le faire ! :lol: mais pas autant que tu dis.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

mon avis rejoint celui de Muscat, même si on est pas des pros notre expérience du photinia (puisque nous le cultivons) peut nous permettre d'aider les autres a mieux les tailler, car quoi de mieux que d'avoir vécu l'expérience pour pouvoir ce permettre d'en faire bénéficier les autres et puis tes distances de plantation ne sont à mon humble avis pas bonnes mais cela tu va t'en apercevoir dans l'avenir..... un homme averti en vaut deux :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

merci Josy, j'ai environ 1m10 1m20 entre chaque plant.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

PatricePDM a écrit :merci Josy, j'ai environ 1m10 1m20 entre chaque plant.
oui entre chaque plant mais entre le mur et ta plantation c'est là où je veux en venir.....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

oui entre chaque plant mais entre le mur et ta plantation c'est là où je veux en venir.....
J'ai environ 1m.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

c'est bien ce que j'ai cru voir et bien j'ai laissé 1 m50 et j'ai juste la place pour aller tailler derrière avant qu'ils ne rentrent dans le grillage de mon voisin ,c'était un peu juste comme prévision comme je les maintient a environ 2m50 3 m ce qu'ils ne prenne pas en hauteur il le prenne en largeur, après si tu les laisse monter beaucoup plus haut ils seront moins trapus faut voire l'avenir nous le dira :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

j'ai pas de problème de voisin. C'est pour ca que j'ai laissé que 1m.
On vera bien avec le temps, mais j'ai autour de moi énormement de photinia et j'ai simplement copié ce que fesaient les autres en matière de distance.
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

Bonjour,

si je peux me permettre de reactiver ce post :

Quid de la taille de Phoetinia, lorsqu'on vient juste de les planter ( donc début du printemps et montée de séve ) et qu'ils font grand maximum 60 cm ???

Ne vaut mieux t'il pas attendre Octobre pour faire sa première vraie taille ?

merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

chris du tarn a écrit :Bonjour,

si je peux me permettre de reactiver ce post :

Quid de la taille de Phoetinia, lorsqu'on vient juste de les planter ( donc début du printemps et montée de séve ) et qu'ils font grand maximum 60 cm ???

Ne vaut mieux t'il pas attendre Octobre pour faire sa première vraie taille ?

merci
si tu vient de les acheter et que la personne qui te les a vendu est compétente il doivent être taillé, car en règle général les tailles en pépinières sont faite très courtes et chaque année pour vendre une plante ramifiée à voir...... sinon tu pourra le faire à l'automne il n'y a pas le feu ..... :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »