Tailler mon figuier (et fruits qui ne murissent pas)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tailler mon figuier (et fruits qui ne murissent pas)

Message par eurêka »

PauloMuadDib a écrit :Ahhh. Le mystère est enfin résolu !! :D Merci bouleau2.
Bon, je n'aurai jamais de figues :( mais on va le garder car il est beau.

Une greffe ça se passerait comment ?? C'est compliqué ? Coûteux ?
Bonjour,
Dommage de renoncer aux délicieuses figues qui font le régal de tous, sans parler des confitures, des figues rôties accompagnant des viandes grillées saignantes le tout arrosé de miel et d'un bon rosé bien frais, alors pourquoi ne pas le débarrasser ?

Un figuier ça pousse très vite et ça produit aussi très vite en trois ans il aura tôt fait d'avoir une taille comparable à celle de ton caprifiguier, car hélas à la vue de ses fruits laineux ça ne laisse guère de doute ni d'espoir de maturation. Un jeune figuier avec un seul tronc ne coûte pas cher et prend moins de place, une fois adulte c'est, je trouve plus beau. Donc courage ! Il faut scier et abattre l'inutile. Ne pas oublier de faire le bon choix, un bifère avec moins de figues d'automne, ou un unifère pour en manger de juillet à Noêl (sans trop exagérer :lol: )des fruits frais et divinement sucrés... Allez on ose ?
"Tout vient à point à qui sait attendre "
PauloMuadDib
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 21 juil. 2015 10:50
Région : Pays de la Loire

Re: Tailler mon figuier (et fruits qui ne murissent pas)

Message par PauloMuadDib »

Merci de nouveau pour vos avis.

C'est vrai que c'est super bon les figues, mais je ne pense pas me lancer dans une greffe ou autre, faute de temps et de connaissances.

Quand à l'abattre, je ne suis pas sûr de parvenir à négocier ça à la maison :lol: Mais je vais y songer !!

Je vais voir et déjà scier un des troncs pour l'hiver (qui part pas mal sur le côté).

Pour la taille d'ailleurs c'est au printemps ?
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Tailler mon figuier (et fruits qui ne murissent pas)

Message par 4ine »

bonsoir
Je pense que la taille c est avant la reprise.
En fevrier, une fois que les gelées sont finies.
J ai taillé le 1er janvier, et gros coup de bol l hiver a été "chaud " (relativmeent car aps de neige ni verglas).
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »