Rhodo nain malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Rhodo nain malade

Message par hadaocam »

Bonjour,

Je cherche à savoir quelle maladie a pris le dessus sur mon rhodo nain Curlew. Il a déjà eu les feuilles grillées l'été passé, malgré cela, au printemps il a bien poussé, par contre maintenant je qu'il est de nouveau malade: les jeunes poussent baissent la tête en premier temps (comme avoir soif), en suite sont en mauvais état.

Image.

J'ai essayé de traiter avec la fongicide pour rosier mais ca n'a pas l'air de marcher..

Merci beaucoup pour votre aide
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rhodo nain malade

Message par yuyu »

J'ai entendu dire qu'ils aimaient bien la mi-ombre et non le plein soleil
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Rhodo nain malade

Message par batouran325 »

changer la terre
employer de la terre de bruyere et avec de l engrais
il a faim et soif
le mettre mi ombre ombre au frais arrosages fréquents mais pas en exes tenir la terre fraiche
peut etre mettre un bac plus grand et un nettoyage de la plante enlever tous ce qui est sec controler au depotage l etat des racines
ne pas oublier que ces plantes sont magnifiques en bretagne de part son climat
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhodo nain malade

Message par fanch_53 »

yuyu a écrit :J'ai entendu dire qu'ils aimaient bien la mi-ombre et non le plein soleil
En fait, certaines variétés poussent fort bien la tête au soleil (modéré, pas non plus en plein cagnard).
batouran325 a écrit :changer la terre
employer de la terre de bruyere et avec de l engrais
il a faim et soif
le mettre mi ombre ombre au frais arrosages fréquents mais pas en exes tenir la terre fraiche
peut etre mettre un bac plus grand et un nettoyage de la plante enlever tous ce qui est sec controler au depotage l etat des racines
ne pas oublier que ces plantes sont magnifiques en bretagne de part son climat
Le remettre en pot n'est pas une mauvaise idée, oui: il semble avoir trop chaud et cramer.
Par contre, pas de TdB pure: il n'y a rien à manger dedans. Lui adjoindre du compost bien mûr sera bien meilleur que de l'engrais.
Sans habiter en Bretagne, Cox réussit fort bien ses rhodos en Ecosse: d'ailleurs, 'Curlew' est un hybride de Peter Cox.

Les conseils pour ce rhodo sont de ne pas l'exposer directement, une lumière filtrée par de grands arbres est très bien. Et un sol riche, légèrement acide et léger lui conviendra parfaitement. S'il faut tailler, il reprendra bien sur le vieux bois (c'est "de famille": on peut rabattre assez fortement).


@Hadaocam: Pour ton rhodo, point de maladie/champignon/... traiter est inutile, il n'est pas malade. Juste mal placé, à mon avis il souffre d'une exposition trop forte... C'est plus que courant, et il s'en remettra bien.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rhodo nain malade

Message par yuyu »

J'ai un rhodo qui ne fleurit pas. Est-ce aussi parce qu'il est trop exposé au soleil ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhodo nain malade

Message par fanch_53 »

Non, certains sont... capricieux ;)

ça peut venir d'une sous-exposition, de la jeunesse du plant, des conditions du sol, ... pas mal de paramètres !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Rhodo nain malade

Message par yuyu »

Peut-être parce qu'il est jeune. Je dis ça parce qu'il est moins grand que ceux de mes voisins, mais en même temps je ne peux pas être sûre car, comme je suis dans ma maison que depuis 1 an et demi, ce n'est pas moi qui l'a planté.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhodo nain malade

Message par fanch_53 »

Certains rhodos tardent à fleurir... Patience !
IFIX
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 juil. 2015 8:50
Région : Bretagne

Re: Rhodo nain malade

Message par IFIX »

une terre humifere et legerement acide, un emplacement ensoleillé EST ou OUEST, lui donnera la lumiere dont il a besoin.
pour la bretagne c'est sur, moi je les coupes a la tronconneuse le rhodo pontique est une plante invasive chez nous, il contamine les sous bois.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhodo nain malade

Message par fanch_53 »

Tous les rhodo ne marchent pas en Bretagne, mais R. ponticum est une vraie plaie... et encore, c'est pire outre - manche !
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Rhodo nain malade

Message par hadaocam »

Des nouvelles de mon rhodo: je pense qu'il est sauvé. Il a perdu presque la moitié de son port, mais se porte bien depuis. Et cet été il a même fait une pousse depuis le pied, j'ai de l'espoir qu'il retrouvera sa forme avant (quel bonheur, c'est comme quand on voit un enfant malade qui a enfin guéri)

Image
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »