Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par domezon »

Sur le net, j'ai pu découvrir x raisons causant le dépérissement des conifères, araignées rouges, champignons, bupestre, sécheresse, etc...

Mais quelle serait le fléau occasionnant en quelques mois (2 à 3 mois au plus) le brunissement complet d'un conifère de 9 m de haut ?

C'est si brutal que je me pose la question. Peut-il survivre ?

Il y a qq mois, un autre conifère de la haie a été attaqué mais il a mis 2 ans pour dépérir. J'ai coupé les tiges au fur et à mesure et j'ai de nouvelles brindilles qui repoussent sur le tronc.

Malheureusement pour moi est que je viens de m'apercevoir qu'un nouveau conifère commence à dépérir, cette fois à la base, le haut est bien vert.

Ma haie est-elle attaquée par plusieurs fléaux ou un seul ?

Merci pour vos retours

Chantal
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par domezon »

Pas de réponse ?
j'en profite pour vous demander si il sera possible ultérieurement de retirer les conifères morts (pour l'instant, j'en ai un de mort dont il reste plus que le tronc, un autre tout marron, un nouveau qui commence et le dernier qui a jauni sur 2 ans mais refait des pousses sur le tronc) et de les remplacer par des grands arbustes. Ainsi j'aurais une nouvelle haie conifère + autres essences). Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par domezon »

J'ai vraiment besoin de vos conseils.
Un paysagiste est passé et j'ai eu le verdict. C'est malheureusement le Bupestre qui s'attaque aux sujets affaiblis. Il a employé un autre terme mais c'est ce ver qui ronge l'intérieur de l'arbre et qui le fait mourir. Voilà ce qui propose :

Enlever, souche comprise les 3 conifères atteints et en planter de nouveau à cette place, faire une tranchée le long de la haie afin de prévoir un arrosage et un apport d'amendement. L'ensemble de la haie a des fruits qui pour lui est de mauvaise augure car la haie a un stress ou a été stressée.

Cette solution est-elle valable car le reste de la haie n'est-elle pas vouée à une mort à plus ou moins long terme, ce qui viendrait à dire que cette intervention aura été inutile.

Que puis-je faire pour éradiquer ce problème sur les conifères non atteints à ce jour ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par jds »

Bonjour,
Déjà il faut supprimer et brûler/évacuer les arbres atteints.
Après il faut les remplacer avec autre chose, surtout pas des conifères à nouveau sinon ils seront attaqués aussi.
Il faut toujours essayer de mélanger les essences dans une haie, pour éviter de perdre toute la haie en cas d'attaque.
En plus en séparant les sujets de même essence, on évite que la maladie ne passe ( trop vite ) entre les différents arbres de la même espèce.
A+ J.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par domezon »

Que puis-je mette à votre avis comme spécimen sachant que la haie est très haute , 7 m de haut, voir plus. Les conifères sont relativement serrés. En fait, c'était mon idée mais je ne voyais pas trop quelle plante pouvait aller entre les conifères.

J'ai omis de dire que le paysagiste voulait égaliser le haut en coupant sur 1m50 et que si on voulait remplacer la haie en totalité, on n'aurait plus l'autorisation d'en refaire une à cette endroit, trop proche de la route.

En tout cas, un grand merci de m'aider car je ne sais plus quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par domezon »

J'ai besoin d'une réponse urgente car je suis relancée par le paysagiste.
Puis-je à votre avis faire une taille des conifères soit les diminuer en hauteur sachant que j'ai une attaque de Bupestre ce qui provoque le dépérissement de la haie à plus ou moins long terme.
La haie en question fait 14m de long.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par jds »

Bonjour,
Parmi les arbustes de haies, il y a le choix. N'importe lequel fera l'affaire.
J'aurais un penchant pour un laurier de haie ou plutôt un eleagnus, ou un mahonia ou un houx .
Pour raccourcir ... 7 mètres actuellement, c'est je pense vraiment trop haut ... Mais après les goûts et les couleurs ...
Après, ces arbres vont continuer à pousser donc 7 cette année , 8 ou 9 l'année prochaine ... donc tôt ou tard il faudra raccourcir.
Raccourcir à 1.5m ... Bon allez, comme ça c'est fait, et tu es tranquille pour quelques années.
Après la décision finale t'appartient !
Tu as une photo de la haie ?
A+ J.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par domezon »

Pour la photo, je ne sais toujours pas faire.
Les 7 m de haut, c'est peut-être encore plus mais comme le terrain est très grand et que la haie occulte seulement une partie de tout le devant de la maison, le reste étant en haie libre avec un noyer (arbre), l'ensemble est très joli et ne dépareille pas. Il s'agit de thuya émeraude de forme plutôt colonaire. Cette haie a été plantée très serrée. La place entre deux conifères tronc à tronc est de 60 cm donc difficile d'y introduire un caduc. La haie ne serait pas coupé à 1m50 de haut mais on retire sur les 7m, 1m50. Le problème est de savoir si cette coupe ne va pas affaiblir la haie et donc provoquer la colonisation de l'insecte sur l'ensemble. C'est surtout ce problème qui m'inquiète.
a+
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par oh la la »

Oubliez le pépiniériste et laissez décanter un peu de temps ; ce n'est pas urgent urgent.

Quelle hauteur de haie minimale souhaitez-vous ?

Ils sont trop serrés . En arracher un sur deux ? Ou n'y aurait-il plus de vert sur les côtés qui pourrait pousser ?

Pourquoi la proximité de la route vous empêcherait t-elle de replanter au même endroit ?

Si vous avez la place, vous pouvez en planter en avant des espaces vidés par les morts . Cela ne ferait plus une haie rectiligne . Même d'autres arbustes, je trouve que décalés ce serait plus esthétique ; mais vous n'êtes pas je .

Le pépiniériste vous a sans doute bien renseignée concernant le bupreste ; mais vérifiez quand même par vous-même.
dede2933
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2014 17:05
Région : Aquitaine

Re: Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par dede2933 »

Bsr
Oui il parait bien pressé ce pépiniériste . Déja il faudrait savoir si tout l'arbre a roussi en meme temps ou seulement certaines branches .
si c'est tout l'arbre je penserai au feu bactérien
si cela a commencé par certaines branches je penserai a un insecte et (expérience vécue) je trouvais une boursoufflure juste en dessous de la zone "grillée" et dans cette "boursoufflure" vous devriez trouver un trou par ou est rentré l'insecte .
si roussissement général je pense au traitement aliette (que je n'ai pas trouvé super efficace )
si cela a commencé par certaines branches , il faut les couper en amont et les bruler .
Un conifère de haie a 9m de haut est pour moi déja un très vieux conifère donc il ne faut pas rêver , ils sont comme nous ;<)
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Thuya ou Cyprès complètement roux en quelques mois

Message par domezon »

C'est tout l'arbre qui a roussi en qq mois;
Un autre démarre alors que celui qui les sépare a l'air d'être en pleine forme.
Sur le second qui commence, j''ai coupé la branche du bas qui était plus atteinte que le reste du conifère et j'ai remarqué que la partie au dessus de la branche est toujours verte mais un vert beaucoup plus pâle ce qui est de mauvaise augure. Cet après midi, j'ai arrosé abondamment les deux conifères peut-être celui qui est entrain de mourir aura sa chance. Pour l'autre, l'avenir nous le dira. Nous avons aussi pulvérisé un insecticide sur toute la haie.
Voilà où j'en suis et c'est vraiment malheureux car cette haie était splendide. Je n'ai pas envie de perdre le reste (au moins 15 autres exemplaires)
A+
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »