Plaies sur pommier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Plaies sur pommier

Message par Daph »

bonjour,

J'ai un pommier "Canada" ... couvert de pommes.

Une des branches était tellement chargée qu'elle a commencé à se fissurer... lorsque nous nous en sommes rendus compte, nous l'avons déchargée... mais la fissure était déjà là.
Vous la trouverez en PJ en photo.
Pensez-vous qu'il est prudent de la "combler" avec un produit (genre "goudron"... ou autre ?).

Ma seconde question concerne une drôle de plaie que j'ai trouvée sous la bande à glu que je viens de retirer aujourd'hui. Vous la trouverez en photo... est ce que quelqu'un sait ce que sait, et ce que je dois faire ? Eliminer cette excroissance et combler aussi avec un produit ?

merci pour vos conseils
Pièces jointes
La plaie encore...
La plaie encore...
La plaie
La plaie
La fissure
La fissure
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plaies sur pommier

Message par opusoculi »

Bonjour.
Seconde question, 2 photos.
Ce n'est pas une plaie. Il s'agit d'une multiplication anarchique des cellules du bois. Ce phénomène est courant sur beaucoup d'arbres et n'est pas inquiétant du tout, on peu enlever à la main les tentatives de bourgeonnement. On appelle ça un loupe. Les très grosses loupes sont recherchées pour la menuiserie. C'est un bois très serré, joliment veiné, qui était utilisé pour la marqueterie mais une loupe n'est intéressante que lorsqu'elle atteint une taille supérieure à un ballon de football, on n'y est pas encore ...
Première question, photo 3.
Il y a un décollement de la branche. Le poids n'est pas le seul responsable. Dès le début de la croissance de cette branche la soudure s'est mal faite. Il semblerait que cela soit de l'écorce incarnée; imaginez que dedans, il y a des fragments d'écorce non seulement du côté de la branche mais aussi du côté du tronc, donc il n'y a pas assez de continuité des fibres du bois. C'est une imperfection de la nature ...
Il n'y a d'autre solution que de réduire le poids de la branche. Mettre du goudron ? Il glisserait dans la fente empêchant les deux côtés de communiquer, s'ils en ont envie. Dans deux ou trois ans vous observerez peut être un bourrelet de consolidation, s'il se crée ce sera dessous la branche pour la supporter. Sur ce point, la nature a encore quelques ressources.

papidesarbres
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plaies sur pommier

Message par Daph »

bonjour papidesarbres

merci beaucoup pour votre réponse.

Je connaissais les loupes dans le bois (notamment pour l'orme) et c'est super joli, mais je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment ça naissait :)

Je suis maintenant rassurée sur l'état de mon pommier, et j'avoue soulagée de ne pas devoir intervenir lourdement (j'ai toujours peur de faire "pire que mieux")

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Plaies sur pommier

Message par jds »

Salut Daph,
Les bandes de glu sont connues pour causer des problèmes de pourriture côté tronc ... Il vaut mieux les déplacer souvent ou ne pas en mettre.
Pour la fissure, perso, je laisserai faire en évitant à cette branche de devenir trop lourde à l'avenir. J'essaierai probablement de mettre un étais dessous pour éviter qu'elle ne craque avec le mauvais temps en hiver...
A terme, ou bien elle se consolide ou bien elle devra être taillée ...
A+ J.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plaies sur pommier

Message par Daph »

bonjour Jds,

merci pour les conseils.

C'est la première fois que j'utilisais ces bandes à glu, et j'avoue que ça colle tellement (sur les doigts, plus qu'ailleurs) que je les ai laissées en place.. mais on ne m'y reprendra plus :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »