Pots de tourbe

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Pots de tourbe

Message par rdbw »

qui utilise des pots de tour be pour faire ses semis.(tomate,salade ou autres)
cela va vraiment mieux que ceux en plastiques que lon demoulent ou pas.
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

j'ai essayé il y a longtemps ... pas convaincu ! :cry:

Et puis, Christianne te dirait qu'il faut préserver les tourbières !! :wink:
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

oui en effet c est vrai ,je vais continuez avec mes pots en plastique.
@+
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Bonjour à tous, j'ai essayé moi aussi les pots en tourbe et je pense qu'en serre ça doit bien fonctionner mais au jardin c'est pas terrible, pire, suffit d'un coup de vent du nord et ils sèchent à vitesse grand V, c'est avide d'humidité constante. je préfére les pots plastiques. :roll:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

bon moi je suis adepte de ces petits pots, car comme ils sont plantés avec la motte, il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir de bonnes racines pour planter (ça ne vous est jamais arrivé d'avoir tout le terreau de semis qui se barre au moment de la plantation ? moi si :oops: )
maintenant, ce qui me chagrine avec ces pots, c'est justement qu'ils soient en tourbe :oops: on peut toujours se faire des pots avec du papier pour garder le concept de pot biodégradable planté avec la motte. sinon depuis cette année j'en ai vu avec moins de tourbe, le reste est remplacé par du bois

edith
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pas convaincu par les pots en tourbe??????????????? :roll:
Ces pots existent depuis de nombreuses années. Ils ne présentent pratiquement que des avantages. Les inconvénients habituellement reprochés à ce type de pots résultent d'une mauvaise utilisation.
Côté écologique? Faut pas exagérer! La quantité utilisée pour fabriquer ces pots est minime de chez minimale!
Si on n'utilisait de la tourbe que pour ces pots..... on ne parlerait jamais des tourbières!
Tourbe pour se chauffer, tourbe pour gagner sa vie, tourbe pour fabriquer les terreaux, tourbe pour fabriquer certains composts du commerce....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

on m'avait donné de petits pots en tourbe et comme je ne réussis pas trop le persil en PT (malédiction ??? ), j'ai l'habitude de le semer en petits godets que je replante sans défaire la motte. J'ai dc utilisé ces godets donnés.
La cata . En milieu d'été, voyant ce persil famélique, jaunâtre, bref, affamé, j'ai pris la décision de l'arracher pr voir ce qui se passait en dessous. Les godets ne s'étaient jamais dissous et ce pauvre persil avait les racines coincées ds le peu de terre du début :cry:
Je conseille dc de déchirer les godets avant de les mettre en terre.
Ces godets étaient vieux (plusieurs années). cela explique peut-être leur dureté. :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Christianne,
c'est vrai que les godets en tourbe demande d'être garder humide. Mais logiquement une nouvelle plantation demande de l'humidité. Une culture demande de l'humidité. Sans eau, c'est vrais, les racines ne peuvent traverser la paroi en tourbe.Mais souvent lorsqu'on plante, les racines commencent à percer la paroi du godet.
Si ton godet était encore intatc, selon moi, c'est dû a un manque d'eau. La terre entourant le palnt éatnt trop sèche...
Ce problème se rencontre aussi avec des pots fabriqués à base de carton ou de papier...
Mais tu as raison, on agit selon son expérience et ton expérience fut négative et je comprends que tu sois méfiante.
Bon week-end.
imprimeur-farmeur
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 26 sept. 2005 8:34
Localisation : Genève

Message par imprimeur-farmeur »

Bonjour,

J'utilise les pots de tourbe pour les aubergines car elles supportent mal le repiquage mais j'en suis très satisfait et j'ai remarqué que les plantes issues des pots de tourbe sont plus vigoureuses et plus productives. Tests effectués il y a 2 ans

Thierry
Courage et restons groupés
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Captain Igloo a écrit :Christianne,
c'est vrai que les godets en tourbe demande d'être garder humide. Mais logiquement une nouvelle plantation demande de l'humidité. Une culture demande de l'humidité. Sans eau, c'est vrais, les racines ne peuvent traverser la paroi en tourbe.Mais souvent lorsqu'on plante, les racines commencent à percer la paroi du godet.
Si ton godet était encore intatc, selon moi, c'est dû a un manque d'eau. La terre entourant le palnt éatnt trop sèche...
Ce problème se rencontre aussi avec des pots fabriqués à base de carton ou de papier...
Mais tu as raison, on agit selon son expérience et ton expérience fut négative et je comprends que tu sois méfiante.
Bon week-end.
non, ce n'était pas un manque d'eau. ils étaient mouillés ms intacts et raides. Je pense que ce n'était pas vraiment de la tourbe malgré ce qui étaient indiqué sur l'emballage et de plus, ils étaient vieux , récupérés chez qq'un qui les avaient depuis des années :(
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

pas convaincu

Message par Geracolas »

Bonjour ,
j'azi essayer les pots en tourbe il y a 2 ans , je ne suis pas trop convaincu par sa 'biodegrabilité" rapide: j'ai plante mes jeunes pousses, et l'annee d'apres , quand j'ai voulus replanter au meme endroit , j'ai dut enleve un pot tres deteriore mais quand meme present.
Peut etre que ces pots , si ils sont de tres beau qualite doivent etre biens , mais je suis revenus a mes godets plastiques.
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

moi je trouve que sa marche bien avec les citrouilles seulements parce que elles quand c'est le momoent de les planter les raçine sortent alors que pour la salde ou les tomates les raçines n'arrivent pas a sortir en plus c vrai sa sèche vite

citrouille-man
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »