graines d'Helenium ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

graines d'Helenium ?

Message par madilou »

Graines Helenium.JPG
J'ai recueilli des graines sur ce que je crois être des Helenium Tuesday Ruby sèches dans un massif public.
Pouvez-vous me confirmer ce qui figure sur la photo sont bien les graines de cette plante ?

merci.
madilou
Avatar de l’utilisateur
christopheclev
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 26 sept. 2016 8:55
Région : Aquitaine
Localisation : Libourne

Re: graines d'Helenium ?

Message par christopheclev »

Seul un expert pourrait répondre à votre question, et encore!!
Reconnaitre une plante, + un cultivar se fait généralement sur la feuille et la fleur.
Bien à vous
CL
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: graines d'Helenium ?

Message par INDY27 »

Helenium 'ruby tuesday' est une plante hybride alors même si ce sont bien les graines, le résultat n'est pas garanti.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: graines d'Helenium ?

Message par madilou »

christopheclev a écrit :Seul un expert pourrait répondre à votre question, et encore!!
Reconnaitre une plante, + un cultivar se fait généralement sur la feuille et la fleur.
Bien à vous
CL
Oui, je comprends, j'ai mal posé ma question : est-ce que ces "morceaux" ressemblent à des graines ?

Je suppose que c'était des Ruby Tuesday, de par leur couleur rouge foncé. Je me fiche un peu de leur nom, d'ailleurs...
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: graines d'Helenium ?

Message par madilou »

INDY27 a écrit :Helenium 'ruby tuesday' est une plante hybride alors même si ce sont bien les graines, le résultat n'est pas garanti.
Pas une bonne nouvelle, ça :(
J'aurais pensé que des pépinières municipales produisaient leurs propres graines, pour faire des économies. Si une pépinière ne le fait pas, qui va le faire ?

En fait, je ne sais pas si c'est bien cette variété ou non. Elles étaient assez hautes (60 cm ?), pétales rouge foncé, coeur à peu près du même rouge, voire un peu plus foncé....

Je tenterai ma chance au printemps....
Je suis assez nulle pour tout ce qui est génétique. Comment savoir si les graines que l'on récolte sont stériles ou non ? Peut-on faire un test sur papier essuie-tout en n'importe quelle saison, dès maintenant par exemple, histoire de ne pas tirer des plans sur la comète ?

Merci
madilou
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: graines d'Helenium ?

Message par INDY27 »

Toutes les collectivités n'ont pas une équipe espaces verts avec serre et pépinière pour produire les plants. Il est certainement moins coûteux d'acheter les graines que de payer du personnel pour récolter des graines, les étiqueter, les faire sécher, les trier. Certaines collectivités achètent directement les plants.

Il y a pas mal de cultivars en Helenium. Les graines ne sont pas forcément stériles mais les plantes obtenues risquent de ne pas être fidèles au plant mère.

L'helenium est toxique par ingestion et peut provoquer des allergies.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: graines d'Helenium ?

Message par madilou »

OK, merci.
Je tenterai ma chance le moment venu.
madilou
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »