Problèmes de mottes de terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Feneck91
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2016 17:01
Région : Ile de France

Problèmes de mottes de terre

Message par Feneck91 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je ne sais pas où poster ce sujet, rien ne correspond...

J'ai fais venir un camion de terre chez moi, je n'ai pas encore fini de l'étaler (sol en pente, sur le côté de ma maison) mais beaucoup de mottes de terre, terre assez lourde et cassable difficilement...
Pas mal de cailloux aussi.

Alors voilà, comment faire pour avoir un sol relativement lisse pour mettre du gazon ?
Si je plante sur ce sol, je ne pourrais même pas tondre au risque de bousiller ma lame !

Vous allez me dire : il faut casser les mottes... ok, j'en ai des centaines, des milliers j'en ai pour des mois, cm² par cm²... Les terrassiers doivent bien avoir des trucs pour faire ça sans faire ça à la main, motte par motte...

Voilà, si vous avez des idées...

PS : si un modérateur veut bouger mon sujet dans le bon forum... Merci.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par jeanot77 »

en premier, je dirais que tu as mal choisi ton fournisseur
celui que je connais ici écrase la terre avec le godet de son tracteur avant de charger ce qui elimine en grande partie les mottes

tu peux essayer de passer la fraise avec un motoculteur avant que ces mottes ne sèchent trop

les cailloux, ce n'est pas normal dans une terre végétale, tu n'as plus qu'à enlever tout ce que tu peux

bon courage
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par jds »

Bonjour,
Passe le motoculteur ou une herse ... Après à la main ou au tracteur ... C'est toi qui payes :) .
Après si c'est pas de l'argile, c'est jouable ... Si c'est une terre argileuse ... c'est plus long.
Pour les cailloux, fais un trou et enterre les sur place.

Après tu peux laisser le temps faire son oeuvre. Avec les pluies d'automne et l'hiver, la terre va se tasser et les mottes vont de défaire toutes seules... Mais si tu es pressé ...
Après semer un gazon maintenant ... Tu es sure que c'est le bon moment ? Un ou deux mois plus tôt cela aurait été mieux à mon avis ... sinon au printemps ... en mars, après l'hiver :)
A+ J.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par bourru07 »

Ne sois pas trop impatient. Laisse donc passer l'hiver...
En R.P., tu peux espérer quelques bons gels : rien de tel pour effriter ces mottes.
Mais d'accord avec Jeannot 77, celui qui t'a livré est un gougnafier.
Il ne t'a pas fourni de la terre végétale: c'est sans doute un entrepreneur de BTP
qui s'est débarrassé à bon compte de ses manipulations de chantier.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Feneck91
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2016 17:01
Région : Ile de France

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par Feneck91 »

C'est de la terre végétal issue en effet d'un chantier, elle est pas si mal mais c'est vrai qu'il y a pas mal de mottes... J'en ai eu pour une centaine d'euros pour un camion, je paye sans aucun doute cela... Les cailloux y'en a mais pas trop trop...
Je vais tenter de mettre des photos pour vous montrer...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par bourru07 »

Fort à parier que ta terre rapportée ne provient pas entièrement de la couche superficielle vivante.
Tu aurais sans doute intérêt à faire venir un ou deux m3 de broyats compostés d'espaces verts (on en trouve
facilement, et souvent gratuitement en RP) que tu épandrais maintenant, et que tu incorporerais
au printemps quand tu devras travailler ta terre rapportée.
Une seule façon culturale au lieu de deux... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Feneck91
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2016 17:01
Région : Ile de France

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par Feneck91 »

Oula ! Je ne suis pas familier de tous ces termes, les gars, j'suis balèze en informatique mais alors en cultivationnage je suis nul ! Je fais crever les cactus, z'avez qu'à voir !

Je suis dans le 91, donc si tu as des adresses, je suis preneur...

Ce que vous me conseillez donc c'est
  1. Finir d'étaler ma terre
  2. Attendre la fin de l'hiver
  3. Casser les denières mottes et aplair le terrain (bon, qui reste en pente quand même)
  4. Mettre du désherbant avant de planter
  5. Planter mon gazon
  6. Arroser
  7. Attendre
  8. Attendre...
  9. Attendre encore....
  10. Et puis au bout d'un moment... Tondre...
Pièces jointes
Et ça c'est le tas de terre qu'il me reste à étaler !!
Et ça c'est le tas de terre qu'il me reste à étaler !!
Gros cailloux / mottes à casser
Gros cailloux / mottes à casser
Vu d'ensemble 2
Vu d'ensemble 2
Vu d'ensemble
Vu d'ensemble
Feneck91
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2016 17:01
Région : Ile de France

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par Feneck91 »

Bon, le tas de terre diminue, encore une ou deux journées et ce sera terminé.
Le problème va ensuite être de 'donner une forme' à ce terrain qui de toute façon sera en pente...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par domf »

Bonjour Feneck91,

À la vue de tes photos, il me paraît que le niveau de la terre, est bien près de tes fenêtres de sous sol et que la pente depuis le dallage risque de conduire à une inondation, par fortes pluies...
Si possible, descendre la grille exutoire sous le robinet, pour évacuer l'eau de ruissellement, avant qu'elle n'atteigne les fenêtres!
Ce n'est que mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par ancolie03 »

sur cette bande de terre pres de la maison au lieu de semer du gazon ,pourquoi ne pas y faire une jolie plate bande de vivaces et rosiers,avec un bon paillage
t'as tranquille et pas besoin de tondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par bourru07 »

La mise en garde de dompf est d'autant moins à prendre à la légère, que ta terre,
rapportée, me semble plutôt argileuse, donc imperméable.
A moins que tu n'envisages une piscine intérieure, en sous-sol... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Feneck91
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2016 17:01
Région : Ile de France

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par Feneck91 »

Vous n'êtes pas con les gars !
Bon, la maison est comme ça depuis que je l'ai achetée... Il y avait TOUS les hivers de l'eau dans le sous sol...
J'a fais venir une mini pelle de 25 tonnes on a a tout recreusé pour changer les tuyaux de gouttières qui passent dans la terre à cet endroit (d'où le fait que j'ai du ramener de la terre à cet endroit). Résultat, plus d'eau comme avant où je devais aspirer l'eau sous l'établi qui est contre ce mur sur la fenêtre de droite matin et soir).
Par contre, en cas de forte pluie (pour ça que je dis que vous n'êtes pas cons) et bien... j'ai de l'eau dans le sous sol : la dernière fois cette année pendant les orages de mai-juin, j'ai aspiré l'eau de 7h00 à 10h30 avant d'abandonner...
L'eau ruisselle jusqu'au sol du sous sol et passe au travers des parpaings...
domf a écrit :Si possible, descendre la grille exutoire sous le robinet, pour évacuer l'eau de ruissellement, avant qu'elle n'atteigne les fenêtres!
Et bien, il est pas con ton avis mais je n'ai pas compris ce que tu voulais me dire...
Toutefois au niveau des fenêtres ça va mais ça ruisselle jusqu'en bas de la maison et après ça passe au travers de parpaings...

Voilà, merci de vos avis, tout est bon à prendre !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par domf »

Bonsoir Feneck91,

Si je comprends bien, les tuyaux de pluviales ont été changés mais les infiltrations se produisent toujours.
Une étanchéité du mur enterré (sous les fenêtres) aurait du étre exécutée à cette occasion, et même peut étre un drainage.
Feneck91
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2016 17:01
Région : Ile de France

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par Feneck91 »

Oui, deux arbres avaient été planté (si près de la maison), un altea et un if. Ils ont explosé les canalisations et les raccords (en béton), tout cela a été refait et depuis plus de problèmes sauf en cas de pluie diluvienne où là, on ne sait pas trop par où ça passe !
A l'époque, une bouteille de 1l dans le regard où s'écoulait l'eau de pluie et ça mouillait dans le sous-sol, ce n'est plus le cas...
On avait prévu à l'époque un drainage et une fois creusé à 50 cm : une terre toute sèche, ils en ont déduit que la fuite de venait pas de là et en effet c'était les tuyaux. On aurait peut-être du le faire quand même mais ça aurait été un énorme taf (on a fait ça entre amis et des gens du métier) !
Toutefois, l'eau à l'air (dans le sous sol, c'est par là que çà à l'air de couler) de s'infiltrer par l'angle de la maison (au premier plan sur les photos), là où le regard n'était plus étanche, on l'a rempli de béton.
Je ne suis pas sur non plus de ma terrasse (pas de pente, des vielles pierres qui partent en lamelles), je ne suis pas sur que l'eau ne vient pas de la terrasse elle même !
On fait on en sait rien du tout... Faire appel à des professionnels, je ne sais pas à qui m'adresser... En tout ca c'est chiaint.
Refaire uniquement les deux terrasses en ciment sans rien, c'est 8000€, alors en plus paver + faire quelque chose sur ce mur là, c'est largement hors budget !
Pour l'instant j'espère que le surplus de terre va faire éponge et qu'au niveau de l'angle ça ruissellera plus loin...

@ancolie03 : on a déjà beaucoup (trop) de rosier et ce côté est très peu au soleil...
Mais oui, on pourrait imaginer autre choses...

Peut-être qu'en mettant une toile impéméable puis du gravier, on pourrait drainer l'eau sous le robinet là où il y a une grille... Je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par bourru07 »

La réfection de ton circuit d'évacuation des eaux pluviales venant du toit, c'est bien.
Mais il ne faudrait pas que le profil donné à ta terre rapportée entraine le ruissellement des pluies tombées sur le jardin.
Sur la photo, on a l'impression que la terre est plus haute que ton appui de fenêtre. :oh:
Tu devrais vérifier les niveaux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par domf »

Bonjour à tous,

D'accord avec bourru.
Il faut également vérifier le niveau de la grille qui semble être plus haute que les apuis de fenêtre...Conne je le suggérais, elle doit servir d'extraire en cas de ruissellement important.
Feneck91
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2016 17:01
Région : Ile de France

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par Feneck91 »

Tu vois bien, en effet le chemin est plus haut que les fenêtres et c'est comme ça depuis la construction de la maison (30 ans).
Si je met de la terre au même niveau que le chemin, les fenêtres se retrouve sous la terre !
Ou alors on fait un coffrage, une grille et on met de la terre au même niveau que le chemin et la aussi c'est du taf !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par bourru07 »

Moins lourd serait d'attaquer la maçonnerie sur laquelle repose la grille d'évacuation
de façon à la surbaisser d'une vingtaine de cm.
Si c'est possible... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par jds »

Bonjour,
Tu as vu les remontées de terre contre le mur ?
Ce que tu devrais faire c'est faire une bande de gravier de 20 cm de haut et 30 cm de large contre la maison pour éviter les salissures de terre sur la peinture.
Tu mets des bordurettes pour retenir le gravier contre la maison.
Il ne serait pas raisonnable de planter quoique ce soit contre la maison. Les racines vont attaquer le mur.
Est-ce que tu as mis un isolant hydrofuge contre la maison ( genre de bâche noire à relief) ?
Est-ce que ton toit dépasse sur ce mur pour protéger le mur de la pluie ? de combien de cm ?
A+ J.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par domf »

Bourru à compris ma suggestion: Tu dois, si possible, descendre la grille à un niveau plus bas que celui des appuis de fenêtre.
jds à raison, un écran vertical posé contre la partie enterré du mur, protégerait des Infiltrations!
Feneck91
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2016 17:01
Région : Ile de France

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par Feneck91 »

Je ne compte rien planter sur cet endroit, j'ai moi-même déraciné les deux arbustes qui se trouvaient là. Je ne suis dans cette maison que depuis 5 ans...
La remontée de terre contre le mur c'est en mettant ma terre, je passerais un coup de karsher quand tout sera terminé.
Je ne sais pas vraiment ce que cette grille vous fait, mais elle vous tracasse... Elle ne sert qu'a ce que le robinet de goutte pas dans la terre lorsque l'on s'en sert, et évite de faire de la boue... (il n'est pas conforme, le mettrais un coffrage en ciment quand je vendrais la maison, les eaux usées et eaux de pluie ne doivent pas se mélanger)
Le mur dépasse un peu mais pas beaucoup et il est très haut... Mais c'est souvent moins mouillé contre le mur qu'un peu plus loin...
Pour le mur, a a été goudronné à la construction mais il y n'y a pas de plastique, de toute façon les infiltrations se sont 1m en dessous des fenêtres, au niveau du sol du sous-sol du garage...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par domf »

Bonsoir,

Maintenant, on y voit plus clair: Le mur est étanche et la grille ne collecte que l'eau du robinet.
En novembre, plante des vivaces qui maintiendront la terre genre pervenche ça pousse très vite ou bien géranium vivace.
Feneck91
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2016 17:01
Région : Ile de France

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par Feneck91 »

Plutôt que de me faire chier à tondre, en effet, ça pourrait être sympa de faire autre chose à cet endroit que de mettre de l'herbe...
Un truc qui boit l'eau, évite (ou limite) le ruissellement de l'eau, empêche les mauvaises herbes...
Je goudronne tout ? :pastop:
Le paillage il faut un truc lourd, les oiseaux me font un de ces bordel dans les rosiers, ils m'en foutent partout ! J'ai pensé à un moment de faire un paillage à base d'enclumes !
J'ai bien un big bag de gravier qui ne me sert pas (c'était pour faire du béton mais c'est du petit gravier pas trop moche), si je met une bâche imperméable recouverte de gravier ça va ruisseler à mort...
En plus comme c'est en pente, ça ne tiendra pas...
Vous avez des idées ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par bourru07 »

L'eau ? Personne n'a jamais trouver le truc pour l'empêcher de passer.
La seule chose efficace, c'est de la dévier.
Tu as une évacuation commac dont tu ne te sers que pour récupérer les éclaboussures de ton robinet.
Si tu la mets en point bas, tes problèmes seront définitivement réglés.
Ça vaut largement la peine d'y investir une paire d'heures de boulot, non ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Problèmes de mottes de terre

Message par domf »

Bonjour Feneck91,

Un couvre sol qui pousse vite et pas cher: Le lierre. Le cotoneaster est bien aussi et ce sont des plantes qui sont toujours vertes et poussent très bien à l'ombre, se bouturent à l'infini.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »