Pommes de terre et solanine

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
etiare
Fruit de la jacasse

Pommes de terre et solanine

Message par etiare »

Bonjour,
J'ai lu qu'il fallait absolument que les pommes de terre ne voient pas la lumière, sinon elle devenaient toxiques à cause de la solanine qui les faisaient verdir.
Bien sur, j'ai lu cela bien après avoir planté à la très va vite des pommes de terre dont la moitié n'étaient pas correctement arrosé...
Bref çà pousse...
Mais, est-ce que seules les pommes de terres vertes ou celles que j'ai plantées en dehors de la terre sont devenues toxiques, ou est ce que je ne dois pas consommer ma récolte, y compris de pommes de terre qui seraient dans la terre et non vertes, mais qui auraient pour "maman" une pomme de terre qui elle a été exposée à la lumière et a verdi?

Merci pour vos réponses.

Autre chose: quand on parle de ce composé toxique, est ce que c'est du genre un peu toxique genre bobo ventre, ou vraiment toxique genre ses urgence???
Un grand merci à vous pour vos réponses.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Pommes de terre et solanine

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce sont les pommes de terre après récolte qui ne doivent pas verdir pour être consommées, celles plantées sont souvent vertes suite à leur exposition à la lumière pour les faire germer en vue de la plantation
Nicole
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Pommes de terre et solanine

Message par colibri87 »

Au contact de la lumière, une pomme de terre produit de la solanine, c'est un système de défense.

La solanine est une toxine qui rend la pomme de terre amère et impropre à la consommation, mais tu peux la planter et les pommes de terres produites ne seront pas vertes et donc tout à fait consommable.

Pour être mortelle, il faudrait qu'un homme de 70kg en consomme 2kg. Les autres effets sont diarrhées, maux de têtes, hallucinations.....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »