Un petite idée sur ces taches?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Un petite idée sur ces taches?

Message par link38 »

Bonjour

J'ai récolté mes courges butternuts samedi. Elles étaient en très bons états au moment de la cueillette. Mais voilà que sur deux courges apparaissent des taches marrons. Je n'ai d’habitude jamais eu de soucis sur la conservation de mes butternuts. Avez vous une idée de ce que peuvent être ces taches?

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée
Pièces jointes
20161004_175054.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par nénesse 55 »

Amorce d'anthracnose???? En tout cas, certainement un champignon, avec un début de nécrose.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par bzh_nicolas »

Si tu n'es as que deux de toucheées ne te pose pas de question, tu les isoles et tu les prépares immédiatement.
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par link38 »

Effectivement ce doit être un champignon.
Pour l'instant oui que deux touchés. Ce qui est bizarre c'est que les taches sont apparues qu’après la cueillette. Je vais les cuisiner ce soir.


Merci pour vos réponses.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par GRANGE »

Je viens de constater la même chose sur 4 butternut, mais à la différence que je ne les ai pas encore récoltées. Ces taches sont apparues aujourd'hui. Hier, il n'y avait rien.

Je me demande si ce matin il n'a pas gelé blanc. Les toits n'étaient pas blancs, mais la pelouse et la couche de paille qui a servi à la culture de mes pommes de terre étaient légèrement blancs en surface. Y a-t-il un rapport avec l'apparition de ces taches ?
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par link38 »

Je ne pense pas que se soit la raison, je n'ai pas eu de gelé blanc. Sinon j'avais pensé si lors du transport elles s’étaient entrechoqués, mais si les tiennes sont encore en terre ça ne peut pas être ça non plus.
Mystère... :pmt:
Je n'ai pas encore tous récolté j’espère que je n'en n'aurais pas d'autre touché. :cry:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par GRANGE »

Demain, je ferai une photo. Les taches sont un peu différentes, et sont apparues sur la partie des courges qui étaient tournées vers le ciel, pas sur la partie qui touchait la terre.

Ma voisine m'a confirmé qu'il avait gelé blanc ce matin-là.

Je les ai récoltées et je vais les garder à la maison en les surveillant attentivement. Si je vois qu'elles tournent de l'oeil, je les cuisine. Bien sûr, l'idéal serait de les cuisiner immédiatement et de les congeler, mais mon congel de 260 litres est archi plein, il n'y a même plus de place pour glisser une feuille de papier à cigarette. Et d'ailleurs, je ne fume pas ...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par bzh_nicolas »

GRANGE a écrit :immédiatement et de les congeler, mais mon congel de 260 litres est archi plein, il n'y a même plus de place pour glisser une feuille de papier à cigarette.
/!\ tu le sais peut-être déjà, mais un rappel est toujours bienvenue (ne serait-ce que parce que certaines personnes ne le savent pas) : un congélo plein à ras bord ne garantit plus la conservation des aliments. Il y a un risque (ce n'est pas une certitude) que certains aliments ne reçoivent plus suffisamment d'air froid car celui-ci peux ne plus circuler normalement.
Il faut faire des contrôles réguliers de l'état du contenu du congélo, jusqu'au fond.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par Anonyme1 »

bzh_nicolas a écrit :/!\ tu le sais peut-être déjà, mais un rappel est toujours bienvenue (ne serait-ce que parce que certaines personnes ne le savent pas) : un congélo plein à ras bord ne garantit plus la conservation des aliments. Il y a un risque (ce n'est pas une certitude) que certains aliments ne reçoivent plus suffisamment d'air froid car celui-ci peux ne plus circuler normalement.
Il faut faire des contrôles réguliers de l'état du contenu du congélo, jusqu'au fond.
C'est assez étonnant de lire ça : il se dit plus souvent que la masse froide existante participe au maintien du froid de l'ensemble des produits congelés.
    • - Où est la vérité ?
      - Où est la légende urbaine ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par GRANGE »

Moi aussi, pousse-brouette, j'ai entendu dire la même chose que toi. Mais quand on y réfléchit, l'autre théorie est aussi plausible. Et comme je n'y connais rien ...

J'ai un congélateur no frost, qui ne se dégivre pas. Je ne sais plus comment s'appelle cette technologie, mais ce qui est sûr, c'est que je ne l'ai jamais dégivré. Il est essentiellement rempli de légumes que je blanchis avant congélation, j'ai juste un tiroir de viande. Ce qui craint le plus, c'est la viande, et ce qui est cuisiné avec des oeufs. Entre chaque tiroir, il y a quand même un peu d'espace.

Pour revenir à mes butternut, je n'ai pas fait de photos parce que les taches ont quasiment disparu. C'était vraiment la face à l'air libre qui était d'une couleur un peu plus foncée, et à la limite de cette surface un peu plus colorée, une rangée de petites taches circulaires. Aujourd'hui, les courges ont presque repris leur couleur d'origine et les taches sont très atténuées. Je verrai demain. Mais je soupçonne quand même la gelée blanche. Il reste 7 butternut que je n'ai pas encore récoltées et qui sont indemnes.
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par link38 »

Je crois savoir comment étaient tes taches, j'avais les mêmes l'année dernière et effectivement ça n'avait pas dérangé pour la conservation.
Par contre cette fois ci la tache flétrie avec le temps. J'en ai trouvé deux autres mais très peu atteintes. Au final rien de grave je les ai cuisiné et elles étaient très bonnes!

Bonne journée
Et merci pour toutes vos réponses
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un petite idée sur ces taches?

Message par GRANGE »

Finalement, j'ai fait une soupe avec une de ces courges qui étaient partiellement tachées, et j'ai constaté qu'elle commençait légèrement à s'abîmer au niveau des graines. J'ai enlevé la fine couche abîmée, environ 1 mm d'épaisseur, et je n'ai pas eu de problème. Du coup, j'ai fait cuire et congelé les 3 autres butternut tachées, qui étaient dans le même état. Je ne sais toujours pas d'où venaient ces taches.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »