Nandina
Re: Nandina
Personne n'en a eu ? Personne n'en a ? Personne n'en voit ? Oh lalalala !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Nandina domestica est un bambou, plus ou moins traçant et assez grand (1m/1m50), bien qu'il existe des variétés naines. Son feuillage est très coloré, avec des tons de jaune, rouge, orange se mariant bien avec son feuillage habituellement vert pomme. De petites baies viennent parfois agrémenter ce camaïeu.
Parmi les variétés naines, la plus connues est sans conteste 'Firepower': sa petite taille (60/80 cm), sa densité (c'est une plante bien fournie, qui fait masse), ses couleurs vives (rouge feu, orange et jaune), sa solidité (résiste aux enfants, aux ballons de foot, au dodo du chien) et sa rusticité (on le voit couramment utilisé en aménagement paysager, même dans des zones relativement froides) en font un produit séduisant.
Je vois du Nandina domestica souvent par chez moi en Mayenne, d'ailleurs tout un bord de rond point de Mayenne en est agrémenté (la variété naine que j'évoque au dessus).
Je n'ai pas de photos, Google image est ton ami. Pour le reste, je t'invite à consulter la fiche sur le site aujardin.
Parmi les variétés naines, la plus connues est sans conteste 'Firepower': sa petite taille (60/80 cm), sa densité (c'est une plante bien fournie, qui fait masse), ses couleurs vives (rouge feu, orange et jaune), sa solidité (résiste aux enfants, aux ballons de foot, au dodo du chien) et sa rusticité (on le voit couramment utilisé en aménagement paysager, même dans des zones relativement froides) en font un produit séduisant.
Je vois du Nandina domestica souvent par chez moi en Mayenne, d'ailleurs tout un bord de rond point de Mayenne en est agrémenté (la variété naine que j'évoque au dessus).
Je n'ai pas de photos, Google image est ton ami. Pour le reste, je t'invite à consulter la fiche sur le site aujardin.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir,
Pousse bien dans un terrain sec, non arrosé, et argilo calcaire.
Supporte sans problème les températures en dessous de 0 (mais je ne connais pas la limite)
fire power

unqua chief

et elle-là je ne sais pas !

Pousse bien dans un terrain sec, non arrosé, et argilo calcaire.
Supporte sans problème les températures en dessous de 0 (mais je ne connais pas la limite)
fire power

unqua chief
et elle-là je ne sais pas !

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Fanch_53 ... Si tu as l'adresse du rond-point, je regarderai sur Google Maps : des fois que le les Nandinas seraient assez anciens ...
Ailées : Tout cela chez toi ?
Fire Power : son feuillage est-il rouge rouge ou rouge-brique (en ce moment) ? Et au printemps ?
Et le rouge d'Umpqua chief ?
PS : Il n'a de bambou que le nom (à tort)
Dans nos régions à -15, son feuillage serait semi-persistant, ce qui équivaut à caduc.
Ailées : Tout cela chez toi ?
Fire Power : son feuillage est-il rouge rouge ou rouge-brique (en ce moment) ? Et au printemps ?
Et le rouge d'Umpqua chief ?
PS : Il n'a de bambou que le nom (à tort)
Dans nos régions à -15, son feuillage serait semi-persistant, ce qui équivaut à caduc.
- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
mon nandina Fire Power resiste bien ici en auvergne où les T° sont parfois bien basses
je l'ai plante plein sud ,un peu abrite et au sec
pour le moment il est "en feu"
il est tresssssssssssssssss lent a pousser
je l'ai plante plein sud ,un peu abrite et au sec
pour le moment il est "en feu"
il est tresssssssssssssssss lent a pousser
Il n'a pas perdu ses feuilles ? Combien d'hivers ? Et son rouge actuel ? Et au printemps ?
- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
non pas perdu ses feuilles
il est en "feu" en ce moment ,au printemps bcp moins colore
et y'a dejà 4/5 ans de plantation et il fait 60cm env
il est en "feu" en ce moment ,au printemps bcp moins colore
et y'a dejà 4/5 ans de plantation et il fait 60cm env
-
- Grossiste en parlotte
C'est le rond point en arrivant à Mayenne, quand on vient de La Bazoge Montpinçon (où j'ai passé mon enfance)... Sur la droite, devant les petits HLM.
N. domestica ne perd jamais ses feuilles en Mayenne, et son ton rouge feu est magnifié par le froid.
N. domestica ne perd jamais ses feuilles en Mayenne, et son ton rouge feu est magnifié par le froid.
- GPR
- Roi du massif
Tu as eu mon MP?
Voilà ce que 'Domestica' donnait l'an dernier le 26 décembre. Installé depuis 15 ans.
Installé en avril dernier, 'Firepower' a l'air de très bien se comporter, il vit sa vie comme si de rien n'était malgré la sécheresse.

Voilà ce que 'Domestica' donnait l'an dernier le 26 décembre. Installé depuis 15 ans.
Installé en avril dernier, 'Firepower' a l'air de très bien se comporter, il vit sa vie comme si de rien n'était malgré la sécheresse.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
-
- Grossiste en parlotte
Nandinia domestica: ici domestica est le nom d'espèce (et Nandinia celui de genre), pas celui d'un cultivar. Du coup, pas besoin de guillemets... 

- GPR
- Roi du massif
N'essaie même pas de m'éduquer pour ça. Je suis bouchée
Jeannotin a essayé en son temps, elle a abandonné!

Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
J'ai enfin vu le Nandina domestica en jardinerie : feuilles vertes autour et rouge rouille au milieu (ou au bout, je n'ai pas fait assez attention) : pas époustouflée . Je ne sais si ce sont de vieilles potées qui ont difficilement survécu sous la canicule ou s'ils venaient d'arriver. Quand viendront les fruits ? Viennent--ils sur 50cm ?
- GPR
- Roi du massif
Que veux-tu dire par "sur 50 cm"?
40 à 50cm de haut en jardinerie en pot. Hauteur sans doute d'un jeune plant, mais d'un vieux rajeuni c'est possible.
-
- Grossiste en parlotte
L'espèce type, on atteint plus d'un mètre. Nombre de cultivars sont en deçà (80 cm environ)
Je me demandais pourquoi à la jardinerie l'espèce type (2m adulte) n'avait pas de boules. Parce qu'avec ses 50cm il était trop jeune ?