Végétaux adaptés pour une haie occultante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Végétaux adaptés pour une haie occultante

Message par AlexanderSupertramp »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d’un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble possédant un petit jardin dont j’ai arraché la haie de thuyas qui était au bord de l’agonie.
Lors de la prochaine AGO, il va falloir qu’on se mette d’accord sur une essence à replanter parce que je ne suis pas le seul dans ce cas-là.
N’ayant aucune connaissance en la matière, j’ai passé énormément de temps sur les sites spécialisé et également les sites de pépinières pour savoir ce qui serait adapté et pas contraignant d’entretien.
J’ai sélectionné les plantes suivantes :
  • bambou fargesia rufa
  • bambou fargesia trifina black
  • euonymus japonicus
  • eleagnus ebbingei chalef
  • photinia red robin
  • prunus laurocerasus caucasica
  • ligustrum ovalifolium
Un proche, ancien paysagiste, m’a dit qu’une des plantes poussait trop et qu’il fallait le tailler plusieurs fois par an, je ne sais plus si c’est le troene ou le fusain. Quoi qu’il en soit, je pense que le fusain du japon n’est pas le meilleur choix en raison des baies toxiques (enfants et animaux).
Mais le grand point d’interrogation se pose surtout pour le fargesia rufa. C’est à priori, d’après ce que j’ai pu lire partout, celui qui demanderait le moins d’entretien, qui ne pousserait pas trop en largeur et en hauteur, qui pourrait être assez dense pour être totalement occultant, et on voit peu de haie en bambou, je trouve que ça donne une petite touche moderne plutôt que tomber dans les éternels cyprès par exemple.
Tous les sites spécialisés mettent bien en garde sur l’utilisation des bambous en raison de leurs rhizomes envahissant mais affirment que les fargesia ne posent pas se problème et particulièrement le rufa et surtout pas besoin de barrière anti-rhizomes.
Or, plusieurs personnes (un voisin, des proches, un étudiant paysagiste) m’ont clairement alerté sur le risque des bambous et me font vraiment douter. D’autant plus que l’un d’eux est l’ancien paysagiste dont je parlais et qui m’a assurer qu’en copropriété le bambou sera refusé, ça fait trop peur aux gens (ce que je comprends). Pour autant, j’ai déjà vu des bambous en zone urbaine qui ne semblaient poser aucun problème. (cf. photo prise à Boulogne-Billancourt ci-après)

Image

Sur la photo et le plan ci-après, vous voyez comment se présente le jardin : il a une forme de L et donne directement sur le parking sur l’avant et sur le passage piétonnier sur le côté. Autant dire que si des rhizomes s’y dirigent, ça fera du dégât. La zone où se trouvaient les souches et le réseau racinaire que j’ai enlevé est délimitée par la ligne rouge, à 50 cm du bord. Etant au bord du parking, en creusant il y a un rebord en béton (un peu friable) qui descend en biais dans la terre vers l’intérieur du jardin sur 30 cm environ.

Image
Image
  1. Est-il possible de planter le bambou pour ma haie au vu des éléments que j’ai mentionnés ?
  2. Le terrain étant assez argileux, j’ai lu que mélanger avec du sable et placer une couche de billes d’argiles dans le fond du trou avant de planter pouvait solutionner le problème. Comme le bambou a l’air de demander un terrain relativement bien drainé, qu’est-ce que risquent les plants si le drainage n’est pas suffisant ?
  3. S’il est possible de planter du fargesia, est-ce que planter dans ces 50 cm suffiront ? Le jardin est petit, ca serait appréciable de ne pas devoir prévoir davantage. D’autant plus que la partie qui longe le passage piétonnier, ne permet pas de le faire car c’est encore plus étroit et limité par une terrasse en dalles de béton (cf. photo ci-après).
  4. Quels sont les mesures à respecter pour avoir une haie bien dense et bien occultante ?
  5. Sinon quel serait la plante la plus adaptée pour une facilité d’entretien et une haie parfaitement occultante ?
Image

Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Végétaux adaptés pour une haie occultante

Message par lafutaie »

Bonjour
Un proche, ancien paysagiste, m’a dit qu’une des plantes poussait trop et qu’il fallait le tailler plusieurs fois par an, je ne sais plus si c’est le troene ou le fusain.
Pour moi c'est incontestablement l'eleagnus ebbingei le plus vigoureux(est ce que tu sais qu'il sent divinement bon lors de sa floraison à la fin de l'été) mais le laurier n'est pas loin derrière ....
Quoi qu’il en soit, je pense que le fusain du japon n’est pas le meilleur choix en raison des baies toxiques (enfants et animaux).
Heu....quels animaux risquent d'aller grignoter tes baies ? :lol:
En ce qui concerne les enfants, c'est une question d'éducation.....Je suis née à la campagne et j'ai survécu.... :P
Tous les sites spécialisés mettent bien en garde sur l’utilisation des bambous en raison de leurs rhizomes envahissant mais affirment que les fargesia ne posent pas se problème et particulièrement le rufa et surtout pas besoin de barrière anti-rhizomes.
Or, plusieurs personnes (un voisin, des proches, un étudiant paysagiste) m’ont clairement alerté sur le risque des bambous et me font vraiment douter.
Pour les bambous, je ne saurai t'éclairer et je te conseille de poser ta question sur ce post
Le terrain étant assez argileux, j’ai lu que mélanger avec du sable et placer une couche de billes d’argiles dans le fond du trou avant de planter pouvait solutionner le problème.
Les billes d'argile ça va dans un pot mais franchement en pleine terre, j'ai un gros doute!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Végétaux adaptés pour une haie occultante

Message par ligerienne »

Bonjour,

Tu peux aussi planter en mélange pour que cela soit moins monotone (Eleagnus ebbingei chalef, Photinia red robin, Ligustrum ovalifolium) si tu veux une haie assez dense, mais il faudra prévoir la taille, ce sont des arbustes qui font beaucoup de branches dans l'année et dont la croissance est assez rapide.
l' Euonymus japonicus est de croissance plus lente et il existe plusieurs variétés que tu peux associer.
Avec un sol argileux, tu fais de belles fosses de plantation et tu aères ta terre avec du terreau, cela devrait suffire pour ces arbustes.
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Végétaux adaptés pour une haie occultante

Message par AlexanderSupertramp »

Bonjour à tous,

Je remonte ce poste de janvier dernier car il est toujours d'actualité.

Tout d'abord merci pour vos réponses (Mais non ! J'suis pas long à la détente :mrgreen: )

Je réactualise ce post car jusqu'à la semaine dernière il était prévu que je plante des bambous fargesia dans les jours qui viennent et j'ai appris que je n'aurais pas du me fier aux fiches techniques des pépinières online dont certaines annoncaient un développement en largeur bien en deça de la réalité. Donc au final, impossible de planter des bambous.
Je me suis un peu renseigner sur quoi planter d'autre (en plus de ce que j'avais déjà évoqué initialement).
Déjà, mon idée s'est précisée, si je ne peux pas planter de bambous, je veux une haie mixte comme sugéré par ligerienne !
Ensuite j'avais vu que ces arbres pouvaient convenir pour une haie d'au moins 2m, bien occultante :
  • Elaeaganus ebbingei
  • Photinia Red Robin
  • Ligustrum Ovalifolium
  • Troene du Japon 'Texanum'
  • Viburnum Tinus
  • Viburnum Tinus Purpureum
  • Cotoneaster Lacteus
  • Abelia X Grandiflora
  • Choisya Ternata
Le Prunus Laurocerasus Caucasica, je suis pas très chaud car je crois que des voisins en ont (les feuilles sont très lisses, comme vernies, non ?) je trouve les feuilles trop grandes à mon goût et leur haie est loin d'être occultante. Après je me trompe peut-être, c'est sans doute parce que la haie a été mal entretenue durant le développement des arbres que le rendu est bof.

De ce que j'ai pu voir, une bonne partie de ces arbustes fleurissent (ça ça me plait :top: ).

Pour environ 25m de haie combien d'essences différentes pourrais-je mettre (Je ne vais quand même pas tout planter) ? 6 ça ne ferait pas trop ?

Merci d'avance. :D

Edit : j'avais confondu le Prunus Laurocerasus Caucasica et le Ligustrum Ovalifolium (j'ai corrigé).
Dernière modification par AlexanderSupertramp le mar. 11 oct. 2016 10:53, modifié 1 fois.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Végétaux adaptés pour une haie occultante

Message par fanch_53 »

Prunus laurocerasus est une vraie plaie, il prend de la place, rejette du pied, et pousse haut. Bon courage si tu le choisi... Les Eleagnus aussi sont difficiles à arracher et peuvent rejeter du pied.

Le Photinia fleurit, en fin de printemps. Le tailler au bon moment permet de le voir fleurir... trop de gens massacrent les leurs en Automne !

Tu as encore d'autres choix possible parmi les persistants pour faire ta haie... tout dépend de la haie souhaitée.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Végétaux adaptés pour une haie occultante

Message par jds »

Bonjour,

Elaeaganus ebbingei --> super ce serait mon choix

Photinia Red Robin --> joli, jamais essayé. Les feuilles jeunes sont rouges, d’où un certain intérêt pour le tailler 2 fois par an.

Prunus Laurocerasus Caucasica --> à tailler 2 fois par ans . Baies toxiques et tachantes pour tes dalles de terrasse

Troene du Japon 'Texanum' --> jamais essayé car M'dame dit que et je cite "les fleurs puent, pas ces horreurs !!!"

Viburnum Tinus --> attention à priori ne résiste qu'à -10°C .

Viburnum Tinus Purpureum --> pareil

Cotoneaster Lacteus --> à voire .

Abelia X Grandiflora --> sympa, attention mellifère donc attire les abeilles et autres insectes... Sur une terrasse ...

Choisya Ternata --> à voire.

Bref, tu as pensé à des brises-vues en plastique, bois ou bambou ? ... LOL

A+.
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Végétaux adaptés pour une haie occultante

Message par AlexanderSupertramp »

Si le Prunus laurocerasus est une vraie plaie, ça tombe bien parce que c'est en fait celui-ci que je n'aimais pas, pas le Ligustrum Olivafolium.

Les arbustes mellifères ne me dérangent absolument pas (j'aime bien regarder les abeilles butiner :mrgreen: ), et évidement je préfère que les fleurs sentent bon plutôt que ça sente la mort.

Tant que j'ai une haie occultante et décorative, ça me va. Pas besoin d'une haie défensive avec des épines acérées.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Végétaux adaptés pour une haie occultante

Message par emille »

les m2 semblent être précieux…
Perso je n'hésiterais pas une seconde. Je plante une clôture rigide sur laquelle je fais pousser du lierre. Beau et impénétrable toute l'année. Pas d'entretien et pas de place !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
AlexanderSupertramp
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:23
Région : Ile de France

Re: Végétaux adaptés pour une haie occultante

Message par AlexanderSupertramp »

J'ai déjà proposé en AG, ça a été refusé.

Edit: J'avais en fait demandé à masquer un trou de 2m dans mon ancienne haie de thuyas par un brise vue imitation végétal (thuyas/cyprès).
Si je propose un cloture avec des plantes grimpantes persistantes, ya peut-être moyen que ça passe. C'est vrai qu'on m'avait déjà évoqué de ne pas m'embêter et d'installer une cloture, mais je n'avait pas pensé aux plantes grimpantes. En plus je pourrais mettre des plantes et fleurs autour. Dans ce cas. En installant une cloture, si je plante des plantes grimpantes au pied de la cloture à l'intérieur du jardin, est-ce que ça finira par passer de l'autre côté de la cloture pour la cacher également de l'extérieur ou est-ce qu'il faut que je prévoit une petite marge pour planter également vers l'extérieur ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »