Avantages/inconvénients du bouturage

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Avantages/inconvénients du bouturage

Message par Marcol »

Bonjour,
Pour la première fois cette année, j'ai créé un plant de tomate par bouturage d'un gourmand.
Et j'en suis très satisfait.Image

Il me plairait de connaître vos avis sur les avantages/inconvénients de la multiplication des plants par bouturage plutôt que par semis.
Merci
Dernière modification par Marcol le ven. 07 oct. 2016 16:57, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aantages/inconvénients du bouturage

Message par lejardinero »

Il faut avoir des plants développés pour faire des boutures donc perte de temps surtout si la saison est courte .
Sinon ça produit plus vite et autant qu'un plant seme le meme jour et on est sûr de la variété .
Pour des hybrides hors de prix ça peut être super si on peut forcer en serre et bouturer dehors .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aantages/inconvénients du bouturage

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je faisais des boutures avec les pousses latérales de qqs pieds et celà permettait de faire une plantation décalée et de même pour la récolte en fin de saison, à moindre coût.

Si on a une serre une plantation de juillet (avant le 15 c'est mieux pour le développement) on prolonge la récolte encore plus.

D'autre part, je trouvais que ces nouveaux plants étaient moins vite malades à ciel ouvert.je n'ai pas de serre.

Je n'en fais plus car déjà bcp d'espèces à planter (17 cette année).
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avantages/inconvénients du bouturage

Message par Singha »

Marcol a écrit :Il me plairait de connaître vos avis sur les avantages/inconvénients de la multiplication des plants par bouturage plutôt que par semis.
Merci
Bonsoir Marcol

Voici un avis de qqu'un qui n'a pas de serre (je vois que ton bouturage est dans une serre).
Je suis en IDF, la période entre le semis et la fin de vie de mes pieds de tomate est assez limité.
En général je sème mi mars, je récolte mes premiers fruits mi Juillet pour les plus précoces (mais généralement fin juillet) et tout est fini fin Septembre.
Pour faire des bouturages de gourmand, il faut avoir des plants. Comme je les fait moi même, je ne vois pas l’intérêt de faire des bouturages alors qu'il suffit de faire des semis :lol: .
J'ai déjà essayé, mais j'ai vite abandonné à cause de la période assez restreinte entre le plant et la récolte et aussi à cause du boulot supplémentaire..... je préfère le faire dés le début lors des semis. :lol:
Sont-ils moins vite malade, je n'en sais rien et je ne vois aucune raison qu'ils le soient.

Voilà mon avis

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avantages/inconvénients du bouturage

Message par Singha »

J'ai oublié un truc.....

Le bouturage me semble très intéressant dans certains cas de figure :
  • Maladie mais gourmand sain
    Perte pour d'autres raisons que maladie pour multiplier les plants quand un autre semis est trop tard.
Sans serre, j'ai un doute quand même.
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Avantages/inconvénients du bouturage

Message par fanch_53 »

Par bouturage, on peut reproduire à grande échelle et faible coût une particularité nouvelle, et on est certain d'avoir la même variété, ce qui n'est pas le cas du semis. La plante est généralement plus vite mature que par semis, aussi. Enfin le bouturage est facile et nécessite peu de moyens.
Parmi les inconvénients, la nécessité d'avoir des pieds mère, qui prennent souvent de la place... Le côté mono variétal induit une fragilité aux maladies, puisque la diversité permet l'émergence de caractères de résistance, par l'exposition aux pathogènes. Côté reproduction, comme les boutures sont des clones, on augmente la consanguinité: ça permet de fixer des caractères, mais fait aussi ressortir les tares génétiques.

Bref, il y a du pour et du contre. Au jardin, c'est loin d'être indispensable, mais c'est quasi incontournable en production horticole.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Avantages/inconvénients du bouturage

Message par Marcol »

Merci à vous tous :top: c'est sympa de connaître vos témoignages vécus.
L'année prochaine, je vais essayer de nouvelles boutures.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avantages/inconvénients du bouturage

Message par Nicole37n »

Je faisais des boutures car au printemps je n'avais pas assez de place sous abri pour mettre bcp de plants de semis et celà me permettait de remplacer un pied défaillant au besoin mais c'est vrai que c'est un travail sup.

J'ai pris à faire celà une année ou un voisin très délicat avait coupé nos 6 pieds de tomate pendant notre absence ds le jardin clôturé... :smoke: et j'ai mis les coupes dans l'eau en attendant d'avoir le temps de m'en occuper et 5 jours après il y avait des racines :top: et pdt 40 ans j'ai continué cette manie....
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Avantages/inconvénients du bouturage

Message par fanch_53 »

La pépinière où je bossais bouturait sans hormone. Quand on peut maintenir à la fois température, humidité et luminosité dans des limites strictes, on peut quasiment tout bouturer sans hormone.

N'hésite pas à bouturer en masse, il y aura de la perte et tu aura le choix de garder les plus beaux. Autre conseil: la patience ! Certaines plantes sont longues à bouturer.

D'autres ne bouturent pas où très peu (certains rhodos pat exemple).

La méthode pour les plaques: tu fais ton mélange terreau/perlite (par exemple), et tu remplit les plaques alvéolées avec, en "lissant" le surplus. Un surfaçage des mottes est à mon sens superflu. Humidifier sans trop.

Soit perseverant (e), parfois ça foire mais on s'améliore vite.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Avantages/inconvénients du bouturage

Message par christianne »

ça peut être intéressant si un plant est cassé assez jeune et assez tôt ds la saison. on peut récupérer la partie supérieure
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Avantages/inconvénients du bouturage

Message par jds »

Bonjour,
Le temps que les pieds mère poussent, la saison est trop avancée par ici - après avec de la chance et une fin d'été à façon ... ça peut le faire certaines années.
Un mulot aillant coupé un plant, je l'ai repiqué et il a poussé. Mais avec beaucoup de retard, et du coup il a produit tard et pas beaucoup. Mais dans une région avec une saison plus longue, ça doit valoir le coup.
Si tes boutures sont plus en forme que les pieds mère c'est simplement que tu ne mets pas assez d'engrais à tes pieds mère. Du coup, ils épuisent la terre, et périclitent à mi-saison par manque de nourriture. Donc prend l'habitude de remettre une fois par mois du composte et/ou de l'engrais au pied de tes plants de tomates.
A+ J.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Avantages/inconvénients du bouturage

Message par Nicole37n »

Le micro climat du jardin joue aussi, plus chaud dans un jardin entouré de murs que ds un ouvert à tous les vents comme j'ai actuellement. Mon voisin est protégé des vents froids et 80 cm plus bas que chez moi (son mur de + ou - 2m, ne fait plus que 1.20 de mon coté), il peut avoir une avance de 15 jours.

Sinon les boutures bénéficient de T° plus appropriées en juin que début mai (en principe car ce n'était pas vraiment le cas cette année).
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »