nids d'oiseaux
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
nids d'oiseaux
Bonsoir ,
J'ai lu que les oiseaux venaient s'abriter dans les nichoirs en hiver pour y passer la nuit.
J'avais l'habitude de les nettoyer en enlevant les nids à la fin de l'été .
D'où ma question : faut-il les laisser afin que ce soit plus douillet pour eux et les enlever qu'à la fin de l'hiver ?
Merci pour toutes vos réponses
J'ai lu que les oiseaux venaient s'abriter dans les nichoirs en hiver pour y passer la nuit.
J'avais l'habitude de les nettoyer en enlevant les nids à la fin de l'été .
D'où ma question : faut-il les laisser afin que ce soit plus douillet pour eux et les enlever qu'à la fin de l'hiver ?
Merci pour toutes vos réponses
-
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Re: nids d'oiseaux
Bonjour maijex
Je pense qu'il est préférable de nettoyer les nichoirs à l'automne car les nids anciens renferment souvent des parasites .
C'est le choix entre un lit douillet rempli de puces ou tu vas te gratter sans arrêt ou une couche plus spartiate mais propre .
Je pense qu'il est préférable de nettoyer les nichoirs à l'automne car les nids anciens renferment souvent des parasites .
C'est le choix entre un lit douillet rempli de puces ou tu vas te gratter sans arrêt ou une couche plus spartiate mais propre .
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Pareil, il faut nettoyer de suite à cause des parasites et des rongeurs. Certains oiseaux font déjà un nid pour l'année prochaine. Il serait dommage de nettoyer le nouveau nid avec les anciens ... Donc pour être sûre, nettoie maintenant.
Les oiseaux s’abritent plutôt dans les bruissons. Si tu peux tailles les buissons en Mars.
A+ J.
Les oiseaux s’abritent plutôt dans les bruissons. Si tu peux tailles les buissons en Mars.
A+ J.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Quels oiseaux font ça à l'automne ???jds a écrit :Certains oiseaux font déjà un nid pour l'année prochaine.
- Andre59
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Aucun oiseau d'Europe ne fait de nids "pour l'année suivante", à ma connaissance.
André
André
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
A mon avis il doit confondre avec des oiseaux déboussolés par les conditions climatique.
L'an passé , a cette époque, en dégageant le coin ou on remise le barbecue , le parasol...pour la mauvaise saison, j'ai découvert un nid réentretenu; le fond était vieux, la cavité et les bords nouveau (mousse vertes, duvet, paille nouvelle..). Il était trop tard, j'avais enlévé le support.
Un peu après j'ai observé le rouge gorge complètement désemparé...
L'automne avait été très doux, certains pommiers avaient émis quelques fleurs...chamboulement!
L'an passé , a cette époque, en dégageant le coin ou on remise le barbecue , le parasol...pour la mauvaise saison, j'ai découvert un nid réentretenu; le fond était vieux, la cavité et les bords nouveau (mousse vertes, duvet, paille nouvelle..). Il était trop tard, j'avais enlévé le support.
Un peu après j'ai observé le rouge gorge complètement désemparé...
L'automne avait été très doux, certains pommiers avaient émis quelques fleurs...chamboulement!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- Andre59
- Grappe de parlotte
Quand on connait assez bien les oiseaux d'Europe pour leur avoir consacré presque une vie d'étude,on peut affirmer que les dires de jds ne peuvent être validés.
Je le regrette pour lui (qui ne se manifeste plus d'ailleurs...) .
André
Je le regrette pour lui (qui ne se manifeste plus d'ailleurs...) .
André
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Les grands rapaces démarrent parfois leur nid sur une base existante mais il y bien construction par apport de branches, brindilles et feuilles sur ladite base.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- Andre59
- Grappe de parlotte
Oui mais branchettes de feuillus ou tout autre matériau ne sont pas apportées 1 an avant la confection de "l'aire" (et non du "nid" pour les rapaces).
André
André
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Un an avant... disons l'automne ou une ou deux saisons avant, sans vouloir trop chipoter sur les précisions
Mais bon, j'ai encore en stock la photo d'une toute jeune sittelle torchepot d'un jour neigeux de février, sur le bord de ma fenêtre en Franche-Comté : y plus d'saison, ma bonne dame

Mais bon, j'ai encore en stock la photo d'une toute jeune sittelle torchepot d'un jour neigeux de février, sur le bord de ma fenêtre en Franche-Comté : y plus d'saison, ma bonne dame

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Dans le cas du rouge gorgel'an passé, je crois que le redoux prolongé (a part quelques pommiers, y'avait d'autres plantes qui semblaient vouloir repartir timidement; je me rappelle des rosiers, l'aubépine...), je pense qu'il voulait faire une dernière nichée, dans le même nid.
Mais c'était aussi pour tendre la perche a JDS.
Mais c'était aussi pour tendre la perche a JDS.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.