Taille de mon prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Damien18m
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 18 oct. 2016 10:33
Région : Centre

Taille de mon prunier

Message par Damien18m »

Bonjour à tous,

Après quelques années à suivre les conseils sur le forum, pour diverses choses, j'ai besoin aujourd'hui de vous.
J'ai acheté une maison il y a deux ans, et j'ai plusieurs arbres fruitiers (Pruniers et cerisiers), malheureusement au jour d’aujourd’hui, je n'ai pas encore mangé un seul de leurs fruits.
Mon prunier avait été taillé il y a deux ans par mon grand père qui avait de grandes connaissances dans le domaine. Le prunier n'avait pas été taillé ni entretenu depuis de longues années, donc il ne donnait rien, pleins de banches mortes, aucune nouvelles pousses.

Donc après cette taille, mon GD Père m'avait dit qu'il reviendrait s'en occuper mais qu'il fallait le laisser en l'état comme ça. Malheureusement, entre temps, mon grand père est partie. C'est pourquoi je m'adresse a vous pour des conseils de tailles pour continuer ce qu'il avait commencer.

Voici les photos prises aujourd'hui :
IMG_0966[1].JPG
IMG_0965[1].JPG
IMG_0964[1].JPG
IMG_0963[2].JPG
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Taille de mon prunier

Message par jds »

Bonjour,
Il a été taillé quand pour la dernière fois ?
La mousse et le lichen doivent être éliminés. Ne laisse pas ça sur le tronc.
La mousse au pied, cela indique un endroit humide et/ou à l'ombre... Est-ce le cas ?
J'ai l'impression de voire des branches mortes. Il faut les couper car elles favorisent l'apparition de champignons.
Après, je taillerais sur la hauteur perso. Toutes les pousses de l'année doivent-être rabattues d'un tiers.
Imagine qu'une pointe de branche se charge de fruits ... La branche va se plier et se casser.
Pour éviter cela il faut raccourcir d'un tiers.
Après tu peux l'éclaircir. Mais là sans la 3D et l'exposition au soleil de l'arbre ... C'est plus compliqué.
A+.
Damien18m
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 18 oct. 2016 10:33
Région : Centre

Re: Taille de mon prunier

Message par Damien18m »

jds a écrit :Bonjour,
Il a été taillé quand pour la dernière fois ?
La mousse et le lichen doivent être éliminés. Ne laisse pas ça sur le tronc.
La mousse au pied, cela indique un endroit humide et/ou à l'ombre... Est-ce le cas ?
J'ai l'impression de voire des branches mortes. Il faut les couper car elles favorisent l'apparition de champignons.
Après, je taillerais sur la hauteur perso. Toutes les pousses de l'année doivent-être rabattues d'un tiers.
Imagine qu'une pointe de branche se charge de fruits ... La branche va se plier et se casser.
Pour éviter cela il faut raccourcir d'un tiers.
Après tu peux l'éclaircir. Mais là sans la 3D et l'exposition au soleil de l'arbre ... C'est plus compliqué.
A+.
Bonjour,

Il y a 2 ans qu'il a été taillé la dernière fois.
Alors en effet, il est en partie a l'ombre un moment de la journée.
Concernant la mousse, je vais m'occuper de ça en effet. Après depuis qu'il a été taillé il est vrai qu'il a fait plein de pousse, notamment en bas au niveau du tronc, peut être faut il en enlever ?

En 3D ? Comment ça ?

Merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille de mon prunier

Message par chuferlu »

Les lichen et mousses sont un bon indicateur.
Qu'ils puissent héberger des indésirables, peut être, mais aussi les désirables,
Tout dépent de comment tu apréhendes ces choses.
Les "pros" qui éradiquent, passent aussi beaucoup de temp avec un pulvérisateur sur le dos.
Comme les haies, c'est quand il y'a une bonne diversité que l'équilubre se produit.
Tu rentres dans une forêt, pleine de liquen et de mousse, tout semble en harmonie et personne n'intervient.
Pour la taille proprement dite.

En gros, tu enlève le plus gros, cad les branches mortes, et pour une question d'aération et de soleil, tout ce qui revient vers le centre, un rabre tente d'utiliser tout le soleil qu'il peut, et veut un tronc, donc tous les ans tente d'éviter ça, le mieux "en vert", ce qu'on appelle les gourmands; des tiges vigoureuses et verticales, couic a la base des que tu les vois; ce sera autant d'énergie non gaspillée.

Ensuite, mets toi desssous et considère cahque branche maîtresse comme les quartiers d'une orange, et chacune devrait utiliser le "quartier" , si une branche prend une direction contraire, couic.

ça c'est la theirie, dans ton cas il y'a un premier et gros problème, on a laissé deux troncs!!
Faudrait que tu en choisissse un, tot ou tard ça va faire crac.

J'aurais tendance a choisir celui qui fourche, mais peut être est-ce trop haut pour toi.

Quand tu tailles, coupe a ras (enfin en laissant un chicot), évite les coupe a la moitié d'un rameau, ça fait moignon, c'est pas beau, la sève au printemps atteint un cul de sac et réveillera des yeus latents en autant de gourmands.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Damien18m
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 18 oct. 2016 10:33
Région : Centre

Re: Taille de mon prunier

Message par Damien18m »

Bonjour chuferlu,

Merci pour cette réponse complète.
Je vais m'occuper de ça. Concernant le tronc, en effet, mon Gd Père m'avait dit la même chose mais il avait peur qu'en le coupant ça fasse beaucoup...

Je vais équilibrer tout ça. J'ai un autre prunier, beaucoup plus accessible, plus au soleil également, je peux vous montrer des photos pour savoir ?

Cordialement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille de mon prunier

Message par chuferlu »

Oui
Ton grand père avait raison, mais plus le temps passe et plus ça sera dur.
On peut aussi laisser les deux, mais entre ca va finir par pourrir, ce qui n'est pas grave en soi pour l'arbre, y'en a plein avec des troncs creux; mais ça va casser un jour ou l'autre; les pruniers sont assez cassants en plus.
Il faudra le faire petit a petit (pas attaquer a la base, le poids va coincer la scie et on ne peut pas la mettre entre les deux) et laisser un chicot en biais.
Faire ça en plein hiver ( mais hors-gel) , moi je choisirais le quart décroissant de décembre, ou de janvier si il gelait., à ce moment la sève est tout au fond, et la coupe sera sèche.
Je laisserais tel quel tant qu'il fait froid, et je recouvrirais d'un mélange argile-bouse, ou de BB comme conseille Opuscoli en fin d'hiver. Surtout pas de ces saloperies de "cicatrisants"
Et je ne ferais pratiquement rien d'autre cette année (juste le mort et ce qui est carrément envahissant)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Damien18m
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 18 oct. 2016 10:33
Région : Centre

Re: Taille de mon prunier

Message par Damien18m »

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse.
Merci pour toutes ces informations.

Damien
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »