orientation pour une serre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

orientation pour une serre

Message par Mimy »

Bonjour à tous, voila, j'envisage d'intaller une petite serre à la place d'un cabanon adossé contre un hangar metalique il sera orienté coté nord avec le soleil du levant bientot, qu'en pensez vous ?... je me lance ?..Ou je garde le cabanon, vu l'orientation (et le prix des serres, mème petites) :?:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir Mimy,
Voici ce que je pense: Le cabanon peut sans doute encore bien te servir, si tu y réfléchit bien.
L'orientation idéale pour une serre est : entrée au sud, fond au nord. Ainsi, elle ne reçoit pas tant les ardeurs du soleil. Ceci ne t'empécheras pas de proteger tes cultures par un écran d'ombrage. Coté nord, tu peux installer des rayonnages souvent bien utiles!
Chez nous, en plus, on doit se protéger des rigueurs de l'hiver. Moi, j'utilise du plastic à bulles qui me fait gagner +/- 2°.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

orientation d'une serre

Message par Mimy »

Merci Pote (agé) Agée je le suis un peu aussi; je me doutais un peu que ce ne serait pas l'idéal, je voudrai tellement pouvoir faire des semis sans avoir à acheter les plans avec les surprises que j'ai souvens; pour les films à bulle je l'ai utilisé cette année pour protéger des plantes en pots trop lourds pour moi, mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois (j'apprends) il se forme de l'humidité et ça gèle pareil, l'année derniere j'avais utilisé du voile d'hivernage mais vu les degrés sous zéro qu'il y a eu j'ai eu beaucoup de dégats, cette nuit j'espere que ça ne va pas descendre trop parce que je n'ai rien mis(un peu découragée vu que j'en ai beaucoup) je vais voir peut-etre pour une mini serre . encore merci
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois qu'une serre , dans la mesure du possible, doit présenter une grande face au sud et l'autre au nord... Les deux petits côtés étant orientés est-ouest...
Parceque le verre "prend" de la lumière et que l'essentiel d'une serre c'est de disposer du maximum de lumière.
Il me semble que le verre laisse passer 90% , le plastique moins et selon la qualité parfois beaucoup moins.
La poussière, la mousse etc empêche aussi la lumière de passer...
Il vaut mieux ombrager en été...
Bref, tout bien réfléchi, on ne retire le max d'une serre que si on est retraité :) Il faut aérer, ombrager, arroser et veiller à ne pas pratiquer de mono cultures... Mon grand-père en profite beaucoup... (d'une serre...) alors que moi, je réfléchis encore et plus j'y pense et plus je me dis que je n'en retirerai pas beaucoup de bénéfices... Je préfère une simple couche...Avec en aprtie les m^mes problèmes d'aération et d'ombrage...
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Orientation d'une serre

Message par Mimy »

Merci Captain igloo de confirmer pour la serre; j'en profite pour vous dire que j'apprécie votre humour(une journée sans rire est une journée perdue) :lol: :lol: je vais donc de ce pas acheter (ci ce n'est pas trop cher) une mini serre avec juste deux, ou trois étagères que je placereais contre un mur plein sud, Pot (agé) a bien raison aussi ce cabanon m'est utile puisque j'y entrepose ma tondeuse débrousailleuse et autres outils de jardin , vivement la retraite pour ne m'occuper que de mon jardin. merci encore, j'ai bien peur d'avoir souvens besoin de vos lumières :oops:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

moi j ai recycle un vieux meuble de salle de bain en otant les portes et pour les semis au chaud dans la salle a manger c est sur une vieille table roulante qui servait pour la tele(mais comme elle a crame)... en plus y a un etage!!! le pied
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: orientation pour une serre

Message par emille »

Déterrage d'un vieux sujet...

J'ai deux pignons en briques sur lesquels je pourrais adosser ma serre. L'un orienté sud/ouest et l'autre nord/est mais avec une petite partie à l'ouest. (1m)
La logique voudrait que je choisisse la première exposition. La difficulté est que c'est l'emplacement le plus éloigné, le moins visible. Tandis que l'exposition la moins avantageuse est elle à proximité...
Oseriez vous vous priver du sud ? Avez vous des retour d’expérience ?
Taille de la serre en fer T et verre (à l'ancienne) 7 x 2,5 voir 3m.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »