Tamaya begonia petits conseils bienvenus !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
marion1
Graine de timide

Tamaya begonia petits conseils bienvenus !

Message par marion1 »

Bonjour à tous, :)

Voilà ma tamaya bégonia a 20 ans
Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble, bref je la bichonne la poulette !

Pour cause de déménagement elle n'a pas été rempotée pendant 6 ans.
Je l'ai récupérée au mois de mars et bien sûr première chose que j'ai faite c'est de la rempoter dans un pot plus grand, dans les règles de l'art. billes au fond du pot, bon terreau.
Mais voilà qu'hier en la soulevant toutes les billes d'argiles sont tombées et il y a bien 8 cm de racines qui sortent du pot ! Alors que ça fait à peine 6 mois que je l'ai rempotée.
On m'a dit que c'était un phénomène normal quand on rempote une plante qui ne l'a pas été depuis longtemps.

Mais voilà que dois-je faire ?
Les racines vont elles s’abimer ?
Dois je les couper ?
Quand je la rempoterai au mois de mars devrais je la mettre dans un pot encore plus gros ? alors que le sien est déjà énorme ?

De l'aide serait la bienvenue. :oops:
Merci à tous et très bonne soirée à vous.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Re: Tamaya begonia petits conseils bienvenus !

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Le remettre dans son pot en coupant les racines trop longues et il ne va pas mourir, ne pas l'arroser qqs jours ou très léger.
Il n'a pas besoin d'un pot plus grand chaque année. J'en ai un qui est ds le même pot depuis au moins 10 ans, je le nourris avec du purin de consoude dilué et c'est tout.
Quand il est dehors à mi-soleil, il fleurit tout son comptant mais beaucoup moins à l'intérieur.
Nicole
marion1
Graine de timide

Message par marion1 »

Merci Nicole pour votre conseil

Hier je lui ai coupé sous le pot les 15 bons cm de racines, qui n'arrivaient en plus pas à sécher.
Je la rempoterai en mars dans le même pot, avec un nouveau terreau.

et elle à survécu à la taille conséquente des racines !

une dernière question, elle à toujours été maigrichonne.
puis je planter une bouture dans le pot du plant mère ?

très bonne soirée à vous
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Il est possible de faire des boutures sur le bord de pot après une période sèche, ainsi on arrose les boutures et la plante.
Les planter en oblique les fera fleurir plus vite, car c'est une espèce qui fleurit surtout sur les rameaux horizontaux. Et un peu d'engrais l'aidera.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »